Les DVD Carlotta

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Carlotta, les nouveautés à venir

Message par Amarcord »

fabienb a écrit :
Amarcord a écrit :Je note au passage que le film L'Immortelle (1963) a finalement été ajouté au coffret (il ne figurait pas sur les images qui circulaient il y a quelques mois, et qui montraient d'ailleurs un coffret 8 DVD et non pas 9, comme aujourd’hui)... Bon. Dommage pour Un bruit qui rend fou (1995) : on aurait alors eu l'intégrale (une explication à cette absence, d'ailleurs ?), mais en l'état, la présence de L'Immortelle est un argument supplémentaire (et pour moi décisif) en faveur de l’achat de ce coffret (même si j'avais déjà la plupart des films dans les éditions italiennes existant depuis des années).
Oui L'Immortelle s'est débloqué au dernier moment, d'où son intégration au coffret.
On peut parler d'Intégrale, car Alain Robbe-Grillet n'aimait pas Un Bruit qui rend fou de l'aveu de Catherine Robbe-Grillet, et n'aurait sans doute pas souhaité qu'il soit intégré.

Fabien
Ok, merci pour l'éclaircissement... d'autant qu'Un bruit qui rend fou n'est, je crois, qu'une co-réalisation, il me semble... C'est donc bien une intégrale : ça me va parfaitement ! :D Vivement début novembre alors (au fait, aucun BD de Robbe-Grillet n'est donc prévu, alors qu'il en sort outre-Manche ?)
[Dick Laurent is dead.]
fabienb
Doublure lumière
Messages : 409
Inscription : 19 juil. 08, 00:03

Re: Carlotta, les nouveautés à venir

Message par fabienb »

Amarcord a écrit :
fabienb a écrit :
Oui L'Immortelle s'est débloqué au dernier moment, d'où son intégration au coffret.
On peut parler d'Intégrale, car Alain Robbe-Grillet n'aimait pas Un Bruit qui rend fou de l'aveu de Catherine Robbe-Grillet, et n'aurait sans doute pas souhaité qu'il soit intégré.

Fabien
Ok, merci pour l'éclaircissement... d'autant qu'Un bruit qui rend fou n'est, je crois, qu'une co-réalisation, il me semble... C'est donc bien une intégrale : ça me va parfaitement ! :D Vivement début novembre alors (au fait, aucun BD de Robbe-Grillet n'est donc prévu, alors qu'il en sort outre-Manche ?)
Non nous avons préféré faire le choix du coffret 9 DVD et du livre 132 pages.
Les encodages sont très bons, le grain conservé à merveille et Gradiva est enfin proposé en 16/9.
Honnêtement, je pense qu'il vaut mieux avoir l'intégrale en DVD que quelques films en BD.
L'intégrale en BD était impossible.

Fabien
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Carlotta, les nouveautés à venir

Message par Amarcord »

fabienb a écrit :Non nous avons préféré faire le choix du coffret 9 DVD et du livre 132 pages.
Les encodages sont très bons, le grain conservé à merveille et Gradiva est enfin proposé en 16/9.
Honnêtement, je pense qu'il vaut mieux avoir l'intégrale en DVD que quelques films en BD.
L'intégrale en BD était impossible.

Fabien
C'est clair qu'en l'état, l'intégrale DVD est de toute façon un incontournable pour moi... Et la participation à ce projet de Catherine Robbe-Grillet (personnage piquant et facétieux qui me plait beaucoup !) finit de me convaincre ! :D
J'espère que le coffret marchera (relativement) bien : le cinéma de Robbe-Grillet vaut bien mieux que sa réputation et, surtout, il me paraît prendre tout son sens dans la longueur, la durée (ce que ce coffret permet à merveille, justement).
[Dick Laurent is dead.]
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Carlotta, les nouveautés à venir

Message par Abronsius »

Commissaire Juve a écrit :Ça ne m'intéresse pas du tout, mais ça a l'air bien joli (je trouve ça bien plus sympa que la collec Rohmer).

Mais si vous aviez proposé ça au serial jaqueteur du StudioCanal, je suis sûr qu'il vous aurait fait un truc de légende, avec une police bien dégueu et des montages photoshop de folie ! :mrgreen:
Tu es quand même un sacré numéro.
Ce coffret est joli, tu le dis explicitement, mais le bonheur d'évoquer une jaquette dégueulasse est plus fort que toi.
Quant au contenu qui ne t'intéresse pas, te voilà parti à faire le portrait de ceux qui pourraient l'être.

Ce qui est drôle c'est que je vais encore paraître pour le grossier personnage alors que ton indélicatesse est sans limites.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Carlotta, les nouveautés à venir

Message par Frank N Furter »

Question sur les bonus ; D'où viennent les entretiens avec Taddéï ? Radio, télé ou entretiens "privés" ?
fabienb
Doublure lumière
Messages : 409
Inscription : 19 juil. 08, 00:03

Re: Carlotta, les nouveautés à venir

Message par fabienb »

Frank N Furter a écrit :Question sur les bonus ; D'où viennent les entretiens avec Taddéï ? Radio, télé ou entretiens "privés" ?
Ce sont des conversations de 30 mn par film tournées au moment de la sortie de Gradiva.
Des entretiens privés donc, et totalement inédits.

Fabien
Chdx
Electro
Messages : 883
Inscription : 6 déc. 12, 16:36
Localisation : (Pas loin du port d')Amsterdam

Re: Carlotta, les nouveautés à venir

Message par Chdx »

Je relance ici (des fois que ça obtienne plus de succès)
tenia a écrit :Bon, Fabien, on t'attendait, mais finalement, faut se servir sur Amazon pour le détail de La porte du Paradis. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
la bible de 288p.)
Une question peut-être un peu ridicule, pour changer, mais je suis tombé hier sur la photo trop petite d'une des pages de cette bible:

je vois le script, des ratures et des gribouillons dessus et autour, mais je me demande s'il est 100% en Anglais ou s'il y a des traductions (pouvant aider lors de digressions trop techniques).
:?:
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Carlotta, les nouveautés à venir

Message par Amarcord »

fabienb a écrit :
Frank N Furter a écrit :Question sur les bonus ; D'où viennent les entretiens avec Taddéï ? Radio, télé ou entretiens "privés" ?
Ce sont des conversations de 30 mn par film tournées au moment de la sortie de Gradiva.
Des entretiens privés donc, et totalement inédits.

Fabien
A compléter avec ce coffret 2 DVD indispensable, complément idéal du coffret Carlotta à venir !
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1975
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Carlotta, les nouveautés à venir

Message par Frank N Furter »

fabienb a écrit :
Frank N Furter a écrit :Question sur les bonus ; D'où viennent les entretiens avec Taddéï ? Radio, télé ou entretiens "privés" ?
Ce sont des conversations de 30 mn par film tournées au moment de la sortie de Gradiva.
Des entretiens privés donc, et totalement inédits.

Fabien
Merci. :D
Tout cela est donc très alléchant.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Carlotta, les nouveautés à venir

Message par Dunn »

Très tentant ce coffret mais j'ai déjà le Rohmer a acheter :(
Casanova
Assistant(e) machine à café
Messages : 116
Inscription : 8 févr. 11, 15:58

Re: Carlotta, les nouveautés à venir

Message par Casanova »

A lire dans les Cahiers du cinéma de ce mois, l'article sur la catastrophique édition dvd par Carlotta du Mystère d'Oberwald. Cet article rejoint ma pensée quand j'ai regardé le film via ce dvd. Pourtant, l'édition VHS américaine était de meilleure qualité, ainsi que la copie vue sur Ciné+Club voici quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Carlotta, les nouveautés à venir

Message par tenia »

Casanova a écrit :A lire dans les Cahiers du cinéma de ce mois, l'article sur la catastrophique édition dvd par Carlotta du Mystère d'Oberwald. Cet article rejoint ma pensée quand j'ai regardé le film via ce dvd. Pourtant, l'édition VHS américaine était de meilleure qualité, ainsi que la copie vue sur Ciné+Club voici quelques mois.
Catastrophique ? Techniquement ?
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Carlotta, les nouveautés à venir

Message par Federico »

tenia a écrit :
Casanova a écrit :A lire dans les Cahiers du cinéma de ce mois, l'article sur la catastrophique édition dvd par Carlotta du Mystère d'Oberwald. Cet article rejoint ma pensée quand j'ai regardé le film via ce dvd. Pourtant, l'édition VHS américaine était de meilleure qualité, ainsi que la copie vue sur Ciné+Club voici quelques mois.
Catastrophique ? Techniquement ?
En même temps, il fut tourné en vidéo il y a plus de 30 ans donc il ne faut pas s'attendre à une image HD quand on voit à quel point une simple archive TV moitié moins ancienne semble datée et mal définie par rapport aux standards actuels...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Carlotta, les nouveautés à venir

Message par Amarcord »

Federico a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
tenia a écrit : Catastrophique ? Techniquement ?
En même temps, il fut tourné en vidéo il y a plus de 30 ans donc il ne faut pas s'attendre à une image HD quand on voit à quel point une simple archive TV moitié moins ancienne semble datée et mal définie par rapport aux standards actuels...
Oui... Du coup, j'aimerais bien savoir ce qu'en disent exactement Les Cahiers... Ils ne peuvent quand même pas attaquer l'édition de ce film sur le seul plan de la qualité de l'image, quand même, j'espère... Ils ne peuvent pas être à ce point à côté de la plaque, en ayant totalement occulté le fait que c'est un film tourné en vidéo (un "détail" qui compte, tout de même, sur le rendu final)... Que reprochent-ils donc à ce DVD ???
[Dick Laurent is dead.]
Casanova
Assistant(e) machine à café
Messages : 116
Inscription : 8 févr. 11, 15:58

Re: Carlotta, les nouveautés à venir

Message par Casanova »

Un exemple du massacre : les variations de couleurs sont occultées sur la copie utilisée pour l'édition dvd Carlotta. Comme je l'ai dit, ma copie VHS américaine est meilleure sur ce plan, en respectant les trucages couleurs voulus par Antonioni, c'est un comble. La copie diffusée voici quelques mois sur une chaîne ciné du câble était de facture excellente.

De plus,sur le dvd, les plans sont recadrés : un plan américain devient quasiment un gros plan .

La Rai, responsable de cette "restauration", n'a même pas demandé conseil aux membres de l'équipe technique du film, comme cela se fait pour d'autres dvd.
Répondre