Cinéma du Nord en DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Cinéphilo 2011

Re: Cinéma du Nord en DVD

Message par Cinéphilo 2011 »

Oui mais vous savez - j'anticipe :D - ce n'est pas un souhait spécifique, c'est juste une idée... enfin vous avez raison, merci de cette indication.
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

Cinéfil31 a écrit :Ah, en effet, si c'est du Sandrew récupéré, cela n'est pas très engageant... :( Décidément, on ne peut que pester contre le peu de soin apporté à l'édition des naphtas suédois.
Image

Hé, mon vieux Cinéfil31, je te signale une belle sortie de 491 (Vilgot Sjöman, 1964). Le film est passé à la télé -- chez nous -- en janvier ou février 2000 ! (je me souviens en avoir parlé à un pote en Suède). Un film assez glauque, une sorte de contribution suédoise au style kitchen-sink (pour la référence aux "angry young men"). Côté distribution, c'est un festival "affreux", un peu sales et "méchants" (ou plutôt "en colère") :uhuh: . 491... c'est une référence à la Bible qui dit qu'on peut pardonner 490 fois à son prochain. Mais... que fait-on la 491e fois ? :mrgreen:

C'est un master Svensk Filmindustri et... on a une image vraiment sympa, avec du grain argentique, une belle échelle de gris. Rien à voir avec le boulot de cochon de Sandrew !

Le disque ne propose que les sous-titres suédois. Tu te sens d'attaque ? :mrgreen:

Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Ann Harding
Régisseur

Message par Ann Harding »

Image
Quelques mots sur ce coffret de trois films suédois d'Ingrid Bergman. Kino a utilisé des copies du SFI.
Intermezzo (1936) de Gustaf Molander a une image médiocre, style copie contretypée sombre et sans contraste. Les ST en anglais sont forcés (on ne peut pas les enlever). Pour en savoir plus sur le film, aller .
Je vais bientôt regarder les deux suivants: En kvinnas ansikte = A Woman's Face (1938, G. Molander) et Juninatten = June Night (1940, Per Lindberg)
Ann Harding
Régisseur

Quelques captures des films d'Ingrid Bergman. Intermezzo est celui qui offre la qualité plus médiocre. Les deux suivants sont meilleurs.

Intermezzo (1936, G. Molander)
Image

En kvinnas ansikte (1938, G. Molander)
Image

Juninatten (1940, P. Lindberg)
Image
Juventor
Machino

Message par Juventor »

Ann Harding a écrit :Image
Quelques mots sur ce coffret de trois films suédois d'Ingrid Bergman. Kino a utilisé des copies du SFI.
Intermezzo (1936) de Gustaf Molander a une image médiocre, style copie contretypée sombre et sans contraste. Les ST en anglais sont forcés (on ne peut pas les enlever). Pour en savoir plus sur le film, aller .
Je vais bientôt regarder les deux suivants: En kvinnas ansikte = A Woman's Face (1938, G. Molander) et Juninatten = June Night (1940, Per Lindberg)
Au fait, ils sont zone 1 ou bien all zone?
Ann Harding
Régisseur

Il est all zone.
Juventor
Machino

Message par Juventor »

Ann Harding a écrit :Il est all zone.
Merci... :)

Et, en plus, il n'est pas très cher sur Amazon.com...Bref, je me tâte....
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

ça va passionner la foule, mais...

En réexplorant quelques Bergman de la collection Opening -- notamment Jeux d'été (1951) et Monika (1953) -- j'ai eu envie de voir ce que donnait l'édition suédoise de Monika.

Petit rappel : en édition de classiques suédois, les Suédois sont comme les cordonniers, ils sont les plus mal chaussés. Sur 5 éditions, c'est bien beau s'il y en a deux de valables. Le reste est généralement édité n'importe comment (défiguré au DNR bien souvent).

J'ai donc reçu mon exemplaire aujourd'hui et... heureuse surprise... j'ai trouvé le master assez épatant. Je n'ai pas eu le temps de comparer avec l'édition française, mais, en upscalé, sur écran plat, le disque made in sweden rend vraiment bien. Il y a même une petite présentation du film par Ingmar Bergman himself. A ce moment-là, je me mets à rêver d'une version "haute définition" (mais, aux dernières nouvelles, il n'y a vraiment rien à l'horizon).

Cela dit, ne rêvez pas : l'édition suédoise ne propose que des sous-titres nordiques.

EDIT : bon, j'ai comparé les deux éditions... en fait, il s'agit du même master :mrgreen: . Le disque suédois semble avoir un soupçon de grain supplémentaire, mais c'est vraiment pour chercher la petite bête. Sinon, côté son, la piste 2.0 du DVD suédois est moins réverbérée que la piste Arkamys 5.1 du disque français. Il n'y a pas non plus de micro-coupures de son sur le disque suédois.
Cinéfil31
Doublure lumière

Message par Cinéfil31 »

Bon à savoir ! Pour ma part, j'avais trouvé les DVD Opening pas mal dans l'ensemble "à l'époque", mais il est vrai que j'étais alors bien moins regardant sur la qualité des transferts, faute de connaissance technique en la matière. Grâce à Dvdclassik et en particulier au Commissaire, c'est désormais d'un œil plus vigilant que je regarde mes galettes...
Cinéfil31
Doublure lumière

Message par Cinéfil31 »

Sans vouloir faire de la publicité clandestine, j'ai remarqué que le site marchand suédois Megastore faisait en ce moment la promotion des classiques édités par Sandrew : 59 couronnes l'un, soit 6 € le DVD pour les clients étrangers. J'en ai profité pour faire une petite provision de films. J'espère vous en reparler bientôt (la rapidité n'est pas toujours le fort de ce site, en tout cas pour mes commandes récentes).
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Cinéfil31 a écrit :Sans vouloir faire de la publicité clandestine, j'ai remarqué que le site marchand suédois Megastore faisait en ce moment la promotion des classiques édités par Sandrew : 59 couronnes l'un, soit 6 € le DVD pour les clients étrangers. J'en ai profité pour faire une petite provision de films. J'espère vous en reparler bientôt (la rapidité n'est pas toujours le fort de ce site, en tout cas pour mes commandes récentes).
Si si, ils sont très "rapides" pour débiter les cartes bleues ! :mrgreen: Perso, ça fait un temps fou que je n'ai rien acheté chez eux. :?

Dernièrement, je me suis commandé "Flickan från tredje raden / la fille des troisièmes loges" (Hasse Ekman, 1949)... pour 49 couronnes (sans les frais de port). :mrgreen: Précision : pas de sous-titres du tout.

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 15 mai 12, 14:12, modifié 1 fois.
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

La jackette est très belle :oops: :oops:
Question Juve: en Suède c'est du multizone assuré? Jamais de sous titre Français j'imagine?
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Dunn a écrit :La jaquette est très belle :oops: :oops:
Oui, elle n'est pas mal du tout (litote). C'est pas une présentation à la "Pathé Classique" nouvelle version. :? - - - :mrgreen:
Question Juve: en Suède c'est du multizone assuré? Jamais de sous titre Français j'imagine?
La Suède, c'est l'Europe ; c'est donc comme chez nous. Le hic, c'est :

- les masters sont majoritairement médiocres (ça va du "brut de décoffrage" au "complètement-destroyed-au-DNR")
- il faut parler suédois "ou" anglais (de temps en temps, il y a des sous-titres anglais).

Pas de français, bien sûr. Cela dit, il y a quelque temps, j'étais tombé sur un DVD de film récent qui proposait des sous-tires "espagnols" (mais c'était parce que certains personnages du film étaient des immigrés latinos... ils ont donc voulu faire plaisir aux latinos de Suède).

En Norvège, en revanche, la présence de sous-titres anglais est presque systématique. Idem en Islande.

Et, il y a peu, sur un DVD islandais, j'ai même trouvé des sous-titres français ! (incroyable !) Mais la traduc allait vraiment à l'essentiel. Le sous-titrage anglais était plus complet.

Voili voilà.
Cinéfil31
Doublure lumière

Message par Cinéfil31 »

Commissaire Juve a écrit :
Si si, ils sont très "rapides" pour débiter les cartes bleues ! :mrgreen: Perso, ça fait un temps fou que je n'ai rien acheté chez eux. :?
Je confirme ! :lol: Et moi aussi je ne vais plus chez eux très souvent ; c'est vraiment par un heureux hasard que je suis tombé sur leur promotion. Comme le Commissaire l'avait rappelé il y a déjà quelque temps, Amazon propose désormais des "import" à des prix corrects, ce qui m'a un peu détourné de Megastore.
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Merci Juve ; bon je vois que si je pars en vacances là-haut cette année (probable soit la Suède/Norvège , d'ailleurs il se peut que je t'envoie un mp pour quelques conseils :D), je ne vais encore rien rapporter comme film (déjà au Québec :( ).
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
Répondre