Menu
Test dvd

Tout ce que le ciel permet

DVD - Région All
Criterion
Parution : 19 / 6 / 2001

Image

Criterion nous offre un transfert anamorphique de toute beauté qui restitue parfaitement les couleurs d’un Technicolor outré. La photo de Russell Metty explose dans toute sa large palette sans jamais donner l’impression de saturer. Le Master numérique est en effet impeccable : définition précise, image stable… Certains pourront regretter qu’il ne s’agisse pas là d’un Master Haute Définition mais ceci à l’avantage de préserver le grain original, et de rendre au plus près toute la frémissante chaleur qui se dégage de l’ensemble du métrage. Tout juste pourra-t-on regretter quelques flous, notamment sur les plans préparant ou suivant un fondu enchaîné… Quoiqu’il en soit, on a jamais vu un film de Douglas Sirk dans des conditions aussi optimales, et Criterion s’en sort une fois de plus magistralement…

Son

Mono d’origine, très claire. Seule la piste anglaise est présente (Criterion oblige…). Les sous-titres anglais aideront cependant les moins anglophones d’entre nous…

Suppléments

- Une interview de Douglas Sirk réalisé en 1979 pour la BBC. Le cinéaste s’y exprime durant une demi-heure. Et prouve à ceux qui en douteraient encore toute l’étendue de la culture du bonhomme…

- Un essai remarquable et célèbre de Fassbinder sur les mélos en couleurs de Douglas Sirk. Essai qui a, en partie, contribué à la réhabilitation du cinéaste…

- Une galerie de photos d’exploitation d’époque.

- Et pour finir, l’inévitable Bande-annonce


Bref, on pourra regretter que ces bonus de qualité ne soient pas dédiés uniquement au film présent sur le DVD, mais ils ont l’avantage de proposer une bonne approche de l’œuvre de Douglas Sirk…

Par Simone Choule - le 27 octobre 2007