Menu
Test dvd

Rosemary's Baby

DVD - Région 2
Paramount
Parution : 8 / 11 / 2001

Image

Un voile du plus mauvais effet parasite le générique, et on craint d’abord le pire. Il n’en est rien : la copie non restaurée est assez propre malgré la présence de divers points blancs, et la compression rend parfaitement hommage à la photo doucereuse et nuancée de William Fraker. Pas une image d’exception donc, mais tout de même un DVD qui nous venge des multiples et atroces diffusions télé "pan & scanées" et verdâtres…

Son

Le Mono anglais d’origine est très pur contrairement à la piste française qui manque énormément de pêche. De toutes façons, la VF de Rosemary’s Baby est catastrophique : Cassavetes prononce "Hamlé" pour dire Hamlet (sic!). A éviter donc…

Suppléments

Interview croisée des producteurs Robert Evans et Richard Sylbert ainsi que de Roman Polanski. Ensemble, ils reviennent sur la genèse du film durant 16 minutes. Bien que courtes, ces interventions sont riches en anecdotes : on apprend, entre autres, que Tony Curtis tient un rôle invisible dans le film… On aurait cependant aimé que Polanski revienne plus précisément sur sa magistrale mise en scène. Mais le bonhomme est sans doute trop discret pour se mettre en avant de la sorte…

Making of d’époque intitulé Mia & Roman. Un document de 22 minutes assez troublant : on y voit Polanski au travail (ce qui est rare) dans une ambiance décontractée, Peace & Love, qui contraste violemment avec le malaise que distille le film. Cette insouciance est évidemment d’autant plus poignante lorsque l’on connaît la tournure tragique que va prendre par la suite la vie et la carrière de Polanski…

Par David Perrault - le 17 mars 2003

Partenariat