Menu
Test dvd

Quatre de l'espionnage

DVD - Région 2
Filmedia
Parution : 3 / 3 / 2015

Image

Le film était déjà sorti chez TF1 Vidéo en 2008 (et 2010, en coffret). S'il s'agit vraisemblablement de la même source, nous constatons un net progrès au niveau de l'encodage avec des noirs plus profonds et un piqué plus accentué. Cependant, nous devons toujours nous contenter d'un vieux master à l'image tremblotante, à la définition moyenne, au grain épais et aux contrastes instables. L'ensemble est heureusement regardable, mais clairement décevant pour une sortie en 2015... Quatre de l'espionnage n'a pas eu les honneurs d'une belle et récente restauration HD, la copie que nous propose Filmedia est pour l'instant la meilleure disponible à ce jour...


TF1 vidéo


Filmedia


TF1 vidéo


Filmedia

Son

Là aussi, pas de miracle : une dynamique très faible, un souffle peu discret, un léger ronronnement persistant et un son très vite saturé.

Suppléments

L'espionnage selon Hitchcock - épisode 2 (21 min) est un survol de la filmographie d'Alfred Hitchcock à partir de Young and Innocent (1937) jusqu'à Notorious (1946). C'est co-réalisé par Christophe Champclaux, collaborateur fidèle à l'éditeur pour lequel il avait déjà conçu certains suppléments beaucoup moins solides. Malgré des moyens visiblement réduits (affiches et photos d'exploitation, quelques bandes-annonces glanées sur le net en guise d'illustrations) et quelques extraits d'une interview de Norman Lloyd (le méchant de Saboteur), l'ensemble se suit honnêtement.

Hitchcock made in France (14 min) est beaucoup plus intéressant malgré le rapport très éloigné qu'il entretient avec Quatre de l'espionnage puisque on y parle essentiellement d'un autre film de Hitchcock : Topaz. Jean-Claude Missiaen, alors tout jeune attaché de pressé, fraîchement engagé chez Universal France, raconte comment la promotion du film fut en partie sauvée par l'intervention de François Truffaut.

Par Stéphane Beauchet - le 2 mars 2015

Partenariat