Menu
Test dvd

Le Pénitencier du Colorado

DVD - Région All
Artus
Parution : 19 / 1 / 2016

Image

Lors de l'insertion du disque, un avertissement indique au spectateur que la copie n'est "pas parfaite" mais que l'éditeur a choisi de la proposer compte tenu de la rareté du film. Sage précaution tant la copie est de mauvaise qualité. Il est difficile de dresser ici une liste exhaustive de tous ses défauts tant ils sont nombreux. Chaque image est parcourue de rayures et d'éclats, le contraste est déplorable et la définition également. Pire encore, des sauts sont perceptibles, certaines images semblant avoir disparu. Nous aurions bien du mal à trouver la moindre qualité à cette copie, ou même le moindre élément qui nous permette de nuancer notre propos.

Le débat est récurrent : peut-on distribuer n'importe quelle copie sous le prétexte de rendre un film visible ? L'argument de la mise à disposition des œuvres est souvent avancé par les éditeurs ou par certains cinéphiles pour justifier des images d'une qualité déplorable ou des formats inappropriés. Il est difficile de trancher ce débat de façon... tranchée. Il y a d'une part l'opportunité de sortir des films de l'oubli, de leur donner une existence par l'édition numérique, et d'autre part la déception de devoir les découvrir dans des conditions qui ne permettent pas d'apprécier et encore moins de juger l'oeuvre qui nous est présentée, son intégrité artistique n'étant pas préservée. Dans le cas du Pénitencier du Colorado, nous sommes en présence d'une œuvre oubliée du patrimoine cinématographique. Pour qu'une telle édition soit pertinente, il faudrait qu'elle puisse au minimum mettre en valeur ses qualités, par exemple le travail de John Alton dont le nom est celui qui nous intrigue le plus en découvrant le film. Malheureusement, il est ici impossible de percevoir ces qualités tant l'image est abîmée. Puisque nous ne pouvons pas déceler ses qualités artistiques, cette édition ne permettra malheureusement pas de sortir de l'oubli le film qu'elle nous fait découvrir. Dans ces conditions, nous pouvons légitimement nous poser la question de l'intérêt d'une telle sortie.

La volonté d'Artus de rendre accessible un film méconnu comme Le Pénitencier du Colorado, quelles que soient ses qualités artistiques, est a priori à saluer et la démarche de l'éditeur est sans aucun doute sincère. Il faut d'ailleurs souligner qu'Artus propose régulièrement des éditions de films de genre européens audacieuses et de très bonne qualité. Mais dans la cas présent, la copie est dans un état tel qu'il nous semble qu'il aurait fallut s'abstenir. Ce n'est pas rendre service au cinéma, et au film lui même, que de proposer des œuvres aussi dramatiquement abîmées.

Détail final, bien mineur devant l'ampleur des dégâts, nous regrettons de nous voir proposer une copie française du film, avec un générique en français et des inserts (sur des journaux par exemple) déjà traduits. Nous aurions préféré avoir accès à la copie originale, d'autant que ce choix ne permet visiblement pas un gain qualitatif notable.

Son

Le DVD propose une piste son anglaise ainsi qu'une version française. Des sous-titres français amovibles sont disponibles. Tout comme la copie, la piste anglaise est largement détériorée. Un souffle presque permanent est présent, les dialogues sont étouffés et la musique déformée. Des coupures totales de son sont même perceptibles par moments, au point d'amputer certains dialogues. La piste française est légèrement meilleure, présentant notamment un souffle moins prononcé et des dialogues plus clairs, même si une déformation reste perceptible. Dans l'ensemble, la qualité du son de ce DVD est malheureusement à la hauteur de celle de la copie proposée : catastrophique.

Suppléments

Films annonces
Des bandes annonces de quelques films édités par Artus (Le Pénitencier du Colorado, L'Evadée, Le Tueur de Boston, Le Livre noir).

Diaporama
Une galerie de 9 images, mélangeant affiches et photographies d'exploitation du film. La qualité d'ensemble est très moyenne.

Par Philippe Paul - le 19 janvier 2016

Partenariat