Menu
Test dvd

La Vie de château

DVD - Région 2
Mk2
Parution : 10 / 4 / 2008

Image

Le master utilisé par MK2 ne présente pas de défaut majeur. L’image est propre et ne laisse apparaître que quelques rares points blancs ou griffures. Sur un format 4/3, la définition est relativement bonne même si elle mériterait d’être un peu plus précise notamment dans les contours et les arrières plans. En revanche, le format vidéo 4/3 zoomé sur un écran 16/9 est assez décevant. La compression est correcte malgré quelques effets de scintillement et des contrastes parfois brûlés. Globalement, l’image est donc moyenne. Sur un écran 4/3 elle passe correctement, en 16/9 et à fortiori en vidéo projection les défauts deviennent pénibles à supporter.

Son

Seule une piste en mono d’origine est proposée. Malheureusement, elle laisse entendre quelques distorsions avec des effets d’échos et des grésillements. A faible niveau sonore, cela ne dérange pas l’écoute. En revanche, dès que les décibels montent c’est beaucoup moins agréable. Aucun sous-titre n’est proposé.

Suppléments

Le DVD est proposé dans un boîtier amaray doté d’un fourreau cartonné. Les menus animés et musicaux sont particulièrement réussis. Ils permettent notamment d’accéder à un chapitrage découpé en 12 segments sur deux pages.

Préface (2’17): cette courte introduction au film est issue du journal de la nuit du 22 juillet 1965. Le journaliste de l’ORTF visite le plateau où les acteurs se coursent dans les couloirs du château. C’est également l’occasion d’entendre Jean-Paul Rappeneau faire un bref résumé de son film ainsi que Catherine Deneuve évoquer son travail sur cette comédie. Frais et enthousiaste ce court reportage est une excellente introduction à La Vie de Château.

Le Tempo Rappeneau (23’05) : ce supplément est une interview passionnante de Jean-Paul Rappeneau réalisée récemment. Elle lui permet de revenir avec bonheur sur la genèse et le tournage de son premier film. Riche en anecdote, cet entretien permet de mieux cerner la personnalité de Rappeneau, artiste avare en déclarations publiques. Le document propose également des séquences du film illustrant les propos du réalisateur.

Une Comédie Virevoltante (9’05) : supplément où des extraits du film illustrent les propos de la reine Catherine. La comédienne fait part de ses souvenirs et de sa joie d’avoir participé à cette belle aventure. Elle revient également sur ses rapports avec Pierre Brasseur (ses célèbres coups de gueule notamment) et sur son amour de la comédie.

Rire de Tout (14’06) : dans ce dernier bonus, on observe Philippe Noiret dans sa loge de théâtre évoquer lui aussi ses souvenirs de La Vie de Château. Il se rappelle de sa rencontre avec Rappeneau sur le tournage de Zazie dans le Métro. Son analyse est d’avantage nostalgique que celle de Deneuve ou de Rappeneau. Il pense notamment qu’il serait aujourd’hui impossible de réaliser une comédie aussi débridée avec comme décor la Seconde Guerre Mondiale. Enfin, il rend hommage à Pierre Brasseur et loue la folle énergie de Catherine Deneuve.

Par François-Olivier Lefèvre - le 1 mai 2006

Partenariat