Menu
Test dvd

La Gloire et la peur

DVD - Région 2
Opening
Parution : 7 / 3 / 2012

Image

La gloire et la peur ressort en DVD chez Filmedia après une première édition chez MGM il y a plusieurs années. Quelques changements notables sont à relever. Tout d'abord, le transfert vidéo est désormais en 16/9, ce qui nous permet de profiter du format 1.66 dans toute sa splendeur. Ensuite, le piqué s'en ressent fortement, avec de meilleurs contrastes et un grain cinéma mieux géré. Enfin, une légère restauration a visiblement été entreprise puisque la copie utilisée est de façon générale plus propre. Subsistent des artefacts tels que des scratches et des points noirs, mais rien de très envahissant. Evidemment inférieur au très bon transfert Blu-ray (sorti en même temps chez Filmedia et proposant la même copie), ce DVD devrait néanmoins ravir les amateurs du film et/ou combler les curieux quant à sa découverte.

Son

Deux pistes mono, à la fois pour la version originale et pour la version française, nous sont proposées. Cette dernière est relativement étouffée et possède une ambiance à peine respectable. Préférez donc une fois de plus la version originale anglaise, bien mieux gérée et plus profonde. Les sous-titres français sont idéalement retranscrits.

Suppléments

Cette édition ne propose qu'un seul petit supplément : une présentation du film par Patrick Brion (d'une durée de 7 minutes environ). Ce dernier fait preuve de son enthousiasme habituel en relatant rapidement la carrière du réalisateur et en replaçant le film dans le contexte du film de guerre en général. Très court, mais assez intéressant, quoique l'on aurait aimé que Brion nous en dise plus (d'autant qu'il en sait sans aucun doute bien plus que cela sur le sujet).

Par Julien Léonard - le 22 mars 2012