Menu
Test dvd

La Chair et le sang

DVD - Région 2
Filmedia
Parution : 18 / 9 / 2012

Image

Filmedia a manifestement bénéficié d'une superbe copie. En dehors de quelques rares plans flous, l'image proposée est extrêmement propre. Le master HD offre une définition particulièrement précise, une palette de couleur détaillée et des contrastes parfaitement gérés. En video projection, on note bien quelques défauts d'encodage de type sur-contour ainsi qu'un lissage excessif, mais globalement on a droit ici à une image exceptionnelle pour un support DVD.

Son

La version originale est bien équilibrée et ne fait pas preuve de défauts flagrants. On a pu lire sur le forum DVDClassik que cette bande-son présentait des défauts de synchronisation mais je n'en ai pas trouvé la trace. Peut-être existent-ils, mais ils ne gênent en rien le spectacle. La version française est plus étouffée et beaucoup moins ample.
Les sous-titres sont imposés.

Suppléments

INTERVIEW EXCLUSIVE DE PAUL VERHOEVEN (21 min)
Entretien passionnant et joyeux avec le cinéaste qui revient longuement sur les raisons de sa brouille avec Rutger Hauer après ce film, le dernier de leur collaboration. Verhoeven se montre aussi en historien éclairé, explique les divers textes qui ont guidé son interprétation du Moyen Age.

UN BRÛLOT ENTRE DEUX MONDES (interviews de Jean-François Rauger et Nathan Réra) (13 min)
L’auteur du livre d’entretiens avec Paul Verhoeven, Au Jardin des Délices, et le célèbre directeur de programmation de la Cinémathèque française reviennent sur la place du film dans l’œuvre du cinéaste, son statut et la manière du réalisateur.

LES APOCALYPSES DU MOYEN ÂGE CHEZ PAUL VERHOEVEN (interviews de Patrick Boucheron et Nathan Réra) (8 min)
L’historien Patrick Boucheron donne sa vision du film, évoque ses anachronismes et son syncrétisme. Il revient longuement sur une scène qui lui paraît très importante, celle où l’on voit Steven jeter la viande infectée dans le puits, et explique le rôle imaginaire du puits au Moyen Âge.

Par François-Olivier Lefèvre (technique) et Frédéric Mercier (bonus) - le 28 septembre 2012