Menu
Test dvd

Jours de gloire

DVD - Région 2
Editions Montparnasse
Parution : 3 / 2 / 2004

Image

Avec ce DVD, les éditions Montparnasse poursuivent leur effort de diffusion des classiques du studio RKO. Vendu à un prix raisonnable, le DVD est d’assez bonne qualité et propose une petite intro animée par l’inévitable Serge Bromberg. Les collectionneurs "tourneurophiles" se précipiteront sur cette rareté qui, à notre connaissance, est éditée pour la première fois en DVD (toutes zones confondues).
L’image de ce pocket est d’assez bonne qualité et présente peu de défauts. Le master utilisé affiche bien quelques griffures, mais elles sont suffisamment rares pour ne pas gâcher votre visionnage. Côté définition, le résultat obtenu est correct. Certes, nous sommes loin des résultats obtenus sur les plus grands titres (Sunset Boulevard ou Singin’ in the rain pour ne citer qu’eux), mais les détails ont un beau rendu et aucun flou n’est à déplorer. Les contrastes sont suffisamment appuyés et rendent un bel hommage à la photographie de Gaudio, notamment pendant les séquences nocturnes. Côté compression, on note quelques rares effets de rémanence (une chemise à carreaux qui se met à scintiller !) mais encore une fois, rien de bien grave.

Son

La piste originale est proposée. Pas de VF donc, mais une option de sous-titrage. Le mono d’origine a été nettoyé (aucun souffle n’est à signaler) et affiche un beau dynamisme.

Suppléments


Présentation du film par Serge Bromberg : Comme dans tous les DVD Pocket RKO, nous retrouvons Serge Bromberg qui introduit le film avec une passion communicative pendant plus de 5 minutes. Il reste honnête en modérant ses éloges sur Days of glory et en préférant revenir sur la carrière de Tourneur.

 

Par François-Olivier Lefèvre - le 26 janvier 2004

Partenariat