Menu
Test dvd

Femme ou démon / Le Nettoyeur

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 26 / 9 / 2018

Image

La copie que nous offre Sidonis est de meilleure qualité que celles des précédentes éditions : contrastes plus marqués, définition plus précise, master bien plus propre avec moins d'artefacts ici et là. A cela s'ajoute une numérisation de qualité. A signaler aussi que l'éditeur nous propose le film en format video 16/9 tout en respectant le format cinéma 1.37 ; aucun recadrage et un piqué plus marqué. Une bonne surprise. A signaler que la Film Foundation de Martin Scorsese a annoncé en mai un futur partenariat avec Universal pour financer la restauration du film qui pourrait ainsi prochainement être proposé en Blu-ray. Croisons les doigts pour que cela  aboutisse !

Son

Deux versions nous sont proposées : une version française récemment doublée absolument hideuse à écouter mais qui devrait satisfaire les amateurs de VF parce que claire et sans trop de souffle ; et une version originale de bonne qualité mais avec quand même du souffle. A signaler une fois encore que les sous-titres sont imposés sur la VO.

Suppléments

Au menu de ces suppléments, outre l’alléchant trailer annonçant les sorties imminentes de l’éditeur qui s’ouvre au lancement du DVD (et qui promet entre autres pour décembre le tant attendu Les Aventures du Capitaine Wyatt de Raoul Walsh), une bande annonce originale du film ainsi qu’une mini galerie d’affiches et quelques autres mignardises plutôt intéressantes :

* Une présentation du film par Patrick Brion (7 min 58)
L’historien du cinéma débute comme à son habitude par un balayage de l’année westernienne 1939 afin de replacer le film de George Marshall dans son contexte. Brion aborde le film seulement après plus de la moitié de sa présentation, parlant surtout de sa genèse ainsi que du remake avec Audie Murphy que l'on trouve en complément de ce coffret.

* Une présentation du film par Bertrand Tavernier (23 min 56)
Le réalisateur nous parle d'un film très marquant dans l’histoire du genre, celui qui a relancé la carrière de Marlene Dietrich et qui a été la première incursion de James Stewart dans le western. Il se lance ensuite dans la genèse du film, parle du choix miraculeux de James Stewart qui remplace Gary Cooper au pied levé, et de son postulat assez simple. Il met ensuite les choses au point quant au fait que le film ne soit pas une farce ni une parodie en reprenant ce que nous avions écrit sur DVDClassik. Avec sa passion habituelle, Tavernier décrit aussi une deuxième partie dramatique, touchante, et extrêmement crédible, du personnage de Destry, sorte de petit cousin des héros de Capra, d'une Marlene Dietrich vivante, des chansons, des seconds rôles très amusants et relate enfin quelques amusantes anecdotes de tournage en concluant qu'il s'agit d'une des meilleures réussites de Marshall.

* Livre audio : Le grand bluff (52 min 04)
Une adaptation radiophonique sous-titrée en français du film avec James Stewart et Joan Blondell, qui reprend ici le rôle de Marlene Dietrich. Curieux et intéressant bonus.

* Enfin, un deuxième DVD est donc inclus dans ce coffret, le remake par Marshall lui-même de son film, Le Nettoyeur, qui a déjà été chroniqué et testé en ces pages.

Par Erick Maurel - le 19 octobre 2018