Menu
Test dvd

À cause d'un assassinat

DVD - Région 1
Paramount
Parution : 22 / 6 / 1999

Image

Le format d’origine 2.35.1 (panavision anamorphique) a été compressé en format widescreen "amélioré" pour le transfert en 16/9. On vous précise au dos de la jaquette que les bandes noires au-dessus et en dessous de l’image sont "normales". Ce qui est exact. Aucune compatibilité 4/3 en revanche et nécessité de sélectionner la position 16/9 sur votre téléviseur. Une fois cette opération effectuée, vous apprécierez à sa juste valeur la sublime photo de Gordon Willis et ses effets très concertés. Le traitement des noirs est très bien respecté. Le changement de couche est marqué fugitivement par un gel d’une fraction de seconde. On relève sur une quinzaine de plans des poussières blanches. Aussi sur un plan un défaut de compression tout en bas à droite de l’image pendant une fraction de seconde. Mis à part ces quelques défauts, l’image est somptueuse et l’état de la copie positive ayant servi à la mastérisation est excellent.

Son

Les deux versions disponibles, l’américaine et la française, sont toutes deux en Dolby Digital 2.0 mono. En les comparant, on remarque dans les deux cas le même rapport entre dialogue et effets : il est très équilibré et bien dosé mais n’est pas aux normes techniques contemporaines, bien entendu. La v.f. est très soignée (amplitude des effets sonores de la scène du barrage, de l’explosion de l’avion, etc.) et les voix sélectionnées sont parfaitement adaptées aux personnages. La musique de Michael Small est restituée assez nettement – suffisamment pour remarquer que la géniale "soundtrack" de Marathon Man [Marathon Man] (de John Schlesinger, USA 1976) est en germe dans ce film : la filiation est évidente. Le commentaire musical de Small est plus sobre et discret, moins ample qu’il le sera dans le film de John Schlesinger mais il est déjà très efficace.

Suppléments

Le menu principal (simple et agréable quoique minimaliste, inscrit sur une image fixe, muette et stylisée de l’affiche) est divisé en 4 parties :

a) Play Movie : pour voir le film immédiatement ;
b) The Set-Up - Audio options : version originale américaine ou v.f. pour le choix de la langue. Pas de sous-titrage proposé.
c) Theatrical Trailer : la Bande-Annonce du film (2’35’’ - v.o. only mais en revanche tout aussi "enhanced widescreen") est bonne et prépare bien au film. Elle est fragmentée nerveusement et remontée de manière à préserver la découverte d’un scénario très angoissant.
d) Scene Selection : chapitrage divisé rationnellement en 15sections muettes illustrées d’une photo fixe et d’un titre, réparties sur 5 ou 6 écrans à la suite.

Vous disposez de Main Menu (pour revenir au menu principal) sur chacune des sections b, c et d.

Pauvreté habituelle en suppléments mais "sancta simplicitas" du point de vue de la navigation et de la présentation. En fait, de 1999 (date de parution de ce DVD zone 1 Paramount) à 2004, la richesse de l’interactivité est remarquablement semblable par sa désinvolture (un peu plus de langues et de sous-titres proposés mais rarement plus qu’une B.A. en matière de bonus) mais la beauté de l’encodage se maintient tout autant. Entre les deux, si on nous demande de choisir, notre choix est vite fait : la qualité de l’image avant tout.

Par Francis Moury - le 16 mars 2004