Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Place aux jeunes

BLU-RAY - Région B
Elephant Films
Parution : 25 janvier 2022

Image

Eléphant Films permet aujourd'hui au public français de profiter du très beau Place aux jeunes dans des conditions de visionnage très honorables, ce qui n'était pas vraiment le cas avec le précédent DVD sorti en 2008 par BAC Films, dont la qualité laissait déjà à désirer, à l'époque, comme le montre l'impressionnant comparatif ci-dessous. Depuis 2008, le film a eu droit à plusieurs éditions HD à l'étranger, notamment en 2010 en Angleterre chez Eureka, dont Eléphant Films reprend aujourd'hui la restauration. Les américains de Criterion ont sorti entre-temps leur propre Blu-ray en 2015, à partir d'un scan plus précis du même matériel, avec accentuation des contrastes mais surtout une petite amélioration du piqué de l'image. Une précision qui fait un peu défaut au transfert proposé aujourd'hui par Eléphant Films, un télécinéma ancien qui précède l'ère des restaurations numériques. Les travaux ont été réalisés à partir d'une copie restaurée du négatif, procédé qui conserve malheureusement tous les défauts de tirage, auxquels s'ajoutent les faiblesses techniques du télécinéma de l'époque. Le rendu est donc plutôt doux, avec un trait honnête mais pas mirobolant, et un faible niveau de détail. Le grain est abondant et épais, géré tant bien que mal par les capteurs de l'époque. La copie n'a pas été stabilisée et n'a pas non plus subi de nettoyage numérique poussé : l'image est régulièrement soumise à de petites traces d'usure (points blancs, griffures, rayures). Les contrastes sont honnêtes mais soumis, là aussi faute de retouche numérique, à des pulsations permanentes. Des conditions imparfaites mais encore très correctes et, on le rappelle, bien meilleures que ce qui était disponible jusqu'à présent en France. Reste à espérer qu'Universal restaurera un jour Place aux jeunes à sa juste valeur, ce qui n'est pas encore le cas... comme pour tant d'autres films de cette époque.

comparatif DVD BAC Films (2008) vs. Blu-ray Eléphant Films (2022) :
1 2 3 4 5 6 7 8

comparatif Blu-ray Eureka (2010) vs. Blu-ray Eléphant Films (2022) :
1 2 3 4 5 6 7

Son

Vue l'ancienneté du film, la piste son conserve une qualité très honorable, là aussi. L'ensemble se montre plutôt détaillé et dénué de traces d'usure trop marquées : peu de "plops", un souffle discret et un bourdonnement en fond sonore, heureusement très léger. La piste est dénuée de sifflantes ou de saturations, le mixage restitue avec assez de fidélité les caractéristiques d'origine, jusque dans l'aspect un peu brouillon de la musique du générique.

Nouvelle originalité des disques Eléphant Films, après la jaquette réversible proposant l'affiche d'époque : on peut désormais choisir la couleur des sous-titres entre le blanc ou le jaune. Belle idée !

Suppléments

Entretien avec Olivier Père (28 min - HD)
Directeur de l'Unité cinéma d'Arte France, Olivier Père revient régulièrement à ses premières amours de journaliste et critique dans des bonus DVD/Blu-ray, comme ici où il évoque Place aux jeunes, "un chef d'oeuvre un peu confidentiel" et l'un des plus beaux films qu'ait jamais produit Hollywood - "de manière accidentelle". Olivier Père revient sur la carrière du réalisateur Leo McCarey, très coté dans les années 30 et 40, mais qui s'est peu à peu perdu dans le système des studios avec une "fin de carrière malheureuse". Il explique comment ce film est l'accomplissement de ce qu'était Leo McCarey, qui tourna une oeuvre très personnelle qu'il considérait d'ailleurs comme sa préférée, mais qui reçut un accueil cinglant au box-office. Place aux jeunes aborde un sujet difficile, "atroce et injuste", qui se termine "plus que mal", où un mouvement inexorable accompagne la cruauté "diffuse et malaisante" des enfants, notamment incarnés par le "magnifique" Thomas Mitchell. Olivier Père analyse le film et sa structure, notamment la parenthèse de bonheur du couple à New York, "comme dans un rêve"...

Bande-annonce originale non restaurée (1min 46 s - SD upscalé - VOSTF)

On trouve également plusieurs bandes-annonces "maison" des comédies de cette collection (en HD - VOSTF) : La huitième femme de Barbe-bleue (1 min 14 s), La vie facile (1 min 27 s), Sérénade à trois (1 min 10 s) et les bande-annonces originales (SD upscalé - VOSTF) de Mon homme Godfrey (1 min 03 s) et L'extravagant Mr Ruggles (2 min 05 s).


En savoir plus

Taille du Disque : 31 088 016 589 bytes
Taille du Film : 23 195 228 160 bytes
Durée : 1:31:57.803
Total Bitrate: 33,63 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 29,97 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29973 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1836 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 31,370 kbps
Subtitle: French / 31,370 kbps
Subtitle: English / 38,651 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 24 février 2022