Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Les Révoltés de l'an 2000

BLU-RAY - Région B
Carlotta
Parution : 16 septembre 2020

Image

Carlotta prend la relève de Wild Side pour cette réédition du montage intégral des Révoltés de l'an 2000, présenté dans sa toute dernière restauration 4K. Il s'agit du même master sorti chez les Américains de Mondo Macabro en 2018, au gain de qualité substantiel. L'image est précise, assez bien définie, stable et très propre, avec des contrastes parfaitement ajustés. L'aspect photochimique est palpable, avec un grain fin qui n'a pas été estompé. Des qualités cependant tempérées par un étalonnage irrégulier manquant un peu de naturel : les carnations sont sujettes à des dérives magenta parfois très marquées, un glissement que l'on sent parfois sur toute l'image. Cette tendance était déjà palpable sur les précédents masters, mais de manière sensiblement tempérée. La suppression drastique des relents jaune/vert, typiques de la photochimie de cette époque, pour tenter d'obtenir des blancs purs fait mécaniquement ressortir le magenta, la couleur complémentaire. Un juste milieu aurait probablement donné ici quelque chose de plus équilibré et de plus chaud, dommage que l'éditeur français n'ait pas financé une petite correction de ce côté-là. En l'état, le résultat est tout de même très recommandable.

comparatif DVD Wild Side (2008) vs. Blu-ray Carlotta (2020)1  2  3  4  5  6 7

Son

Enorme plus-value par rapport au DVD Wild Side, Les Révoltés de l'an 2000 est enfin proposé en France avec sa vraie version originale, mélangeant anglais et espagnol. Le rendu est solide, très propre, cristallin, avec une belle dynamique et une présence efficace des basses fréquences (pour les sons de contrebasse, si stridents). C'est la piste techniquement la plus convaincante. Le film est également proposé dans une version entièrement doublée en espagnol, mais du coup beaucoup moins crédible puisque moins fidèle aux interactions de langues originales (les touristes anglais en vacances en Espagne). Le spectre est moins ample, plus plat et plus couvert (pour masquer le souffle) mais toujours propre, avec des voix distinctes. La version française (et multilingue) reste très correcte mais d'une ampleur encore un peu moindre. Elle est heureusement dénuée de traces d'usure (sifflantes) et de souffle, avec une dynamique très modeste. Notez qu'un court passage est proposé en VOSTF car coupé en France, à l'époque, et donc jamais doublé.

Suppléments

Présentation de Fabrice Du Welz (5 min - 1080p)
Le réalisateur de Calvaire présente brièvement Les Révoltés de l'an 2000, "un film admirable" dont il a essayé en vain de monter un remake en 2005 et auquel son Vynian doit beaucoup. Il évoque le "postulat assez incroyable" d'un film réaliste, empreint d'une dimension métaphysique et rempli de références cinéphiles.

Carlotta propose ensuite les suppléments produits pour l'édition DVD américaine Dark Sky de 2007 (repris sur le DVD Wild Side sorti en 2008) :

Qui peut tirer sur un enfant ? (16 min - SD upscalé en 1080i - VOSTF)
Un entretien avec le directeur de la photographie José Luis Alcaine qui raconte sa première rencontre à Tanger avec "Chicho" Serrador, une quinzaine d'années avant le tournage des Révoltés de l'an 2000. Il parle du cinéaste, très perfectionniste et aguerri dans le genre, regrettant qu'il se soit tourné trop tôt vers la télévision et n'ait pas davantage tourné pour le cinéma. Il revient sur son travail sur le film, sa recherche d'une image la plus normale possible pour rendre cette horreur en plein jour plus crédible. Il se souvient d'un tournage "un peu laborieux", rendu difficile par le besoin d'être absolument raccord entre les différents lieux de prises de vues, Les Révoltés de l'an 2000 ayant été tourné aux quatre coins du pays avec une lumière naturelle aux caractéristiques à chaque fois différentes, un soleil plus ou moins dur, des ombres plus ou moins denses... Pari qu'il réussit haut la main ! Il évoque enfin sa difficulté à appréhender le film comme un spectateur lambda, car gardant constamment un oeil sur son travail, sans assez de temps et de recul pour s'intégrer dans l'histoire.

Le metteur en scène des enfants (10 min - SD upscalé en 1080i - VOSTF)
Autre module repris du DVD Dark Sky, un entretien frustrant, car finalement très convenu, avec le réalisateur Narciso Ibanez Serrador, qui répond platement et brièvement aux questions, rarement relancé par l'interviewer. Il parle de l'écriture du scénario effectuée en quatre jours, sur un simple pitch soufflé par le romancier alors que le livre était en cours d'écriture. Un film que Serrador s'applique à démarquer du livre, expliquant qu'il retranscrit des images au moment de l'écriture, à partir de son imagination (en gros, ce que font la plupart des cinéastes !). Il parle de quelques éléments de l'histoire, les clichés inversés, la "violence innée" et le "jeu macabre" des enfants, évoquant un tournage "très agréable" aux côtés de l'"excellent chef opérateur" Alcaine. Il garde un certain enthousiasme pour l'actrice Prunella Ransome (il n'en dira pas davantage) et se souvient avoir eu quelques difficultés à trouver des décors adéquats, un port et la mer sans que la vue soit gâchée par des immeubles...

Carlotta reprend ensuite les suppléments produits pour l'édition DVD Wild Side en 2008 :

Narciso Ibanez Serrador vu par... (27 min - SD upscalé en 1080i)
Un très bon supplément de Robin Gatto qui évoque le cinéma de "Chicho" Serrador à partir des analyses passionnantes des cinéastes Jaume Balaguero et Paco Plaza (Rec), Guillermo Del Toro (L'Echine du diable, Le Labytinthe de Pan, La Forme de l'eau) et Juan Antonio Bayona (L'Orphelinat, The Impossible, Jurassic World 2). S'ils évoquent Serrador comme une "icone de la culture espagnole" popularisée par la télévision (il a incarné les "peurs de notre enfance" en présentant une sorte de Dernière séance des classiques des films d'épouvante), ses deux seuls films de cinéma en ont fait l'un des héros de Del Toro, et une référence incontournable pour la jeune génération. Son premier film, La Résidence, est "un miracle de perfection", hérité des contes gothiques de Terence Fisher pour la Hammer, dont on attend toujours une réédition correcte en France ; Les Révoltés de l'an 2000 est une oeuvre "furieusement moderne" et novatrice, un film "polanskien" et "claustrophobique", "un des plus forts souvenirs de ma vie", selon Paco Plaza. Ils parlent de Serrador comme du "grand réalisateur de la perversion", sa manière de montrer la cruauté des enfants, leur "innocence pervertie", un thème de transgression audacieuse dans l'Espagne de Franco.


Histoires du cinéma fantastique espagnol (28 min - SD upscalé en 1080i)
Plongée intéressante dans la tradition fantastique ibérique, racontée par l'historien du cinéma Emmanuel Vincenot et complétée par les témoignages des cinéastes Jorge Grau, Jacinto Molina et Jesus Franco. Ils évoquent l'influence d'une culture catholique marquée par l'imaginaire fantastique dans une société soumise à la religion et au "corset moral" entretenu depuis l'Inquisition. Pourtant apparu dès l'époque du muet, ce "cinéma mal aimé" aura des difficultés à s'émanciper, notamment à cause de la censure. Il faudra attendre la fin des années 60 et le succès d'une franchise autour de loup-garous pour voir certains cinéastes apparaître, comme les précurseurs Narciso Ibáñez Serrador ou Jesus Franco, "au talent trop grand pour les limites étroites du cinéma conventionnel espagnol". Ce module revient sur quelques titres-phare qui ont participé à installer le genre, à "braver l'interdit", et au renouveau constaté dans les années 90 avec un cinéma à vocation plus internationale, aux "signes d'hispanité" souvent dissimulés.


Bande-annonce 2020 (1 min 28 - 1080p - VOSTF)

En savoir plus

Taille du Disque : 47 564 068 195 bytes
Taille du Film : 33 630 735 744 bytes
Durée : 1:50:55.273
Total Bitrate: 40,43 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 34,90 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 34909 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1118 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: Spanish / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1065 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1050 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 16,497 kbps
Subtitle: French / 16,036 kbps
Subtitle: French / 3,185 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 8 décembre 2020