Menu
Test blu-ray

La Mort prend des vacances

BLU-RAY - Région B
Elephant Films
Parution : 18 / 8 / 2020

Image

Avant d’entamer le test technique, nous souhaitons tout d’abord exprimer notre grande reconnaissance envers Elephant pour avoir édité un film de Mitchell Leisen en Blu-ray : c’est une première en France, et un vrai plaisir au regard de la rareté des diffusions ou projections de films de ce réalisateur injustement oublié. La restauration a été globalement soignée : l’image propose un bon niveau de détails et conserve une belle patine argentique grâce à la présence d’un grain fin et bien géré. Les contrastes sont tout à fait satisfaisants - les blancs sont très lumineux et les noirs assez profonds - et rendent justice à la belle photographie du film signée Charles Lang. L’image présente encore cependant des salissures (griffures, rayures blanches, taches) mais la copie revient sans doute de loin.

Son

La restauration son du film a été aussi soignée que la restauration image : les voix sont claires et les ambiances joliment présentes ; l’ensemble est mixé dans une belle dynamique. Il reste un petit souffle qui, cependant, ne présente pas de gêne particulière et est vite oublié !

Suppléments

Le film par Mathieu Macheret (26 min - 1080i)
Le critique du Monde détaille avec précision les enjeux thématiques du film, en replaçant celui-ci dans le contexte historique du cinéma américain (période de transition entre l’ère « pré-code » et celle du « code Hays », entre un cinéma « visuel » hérité du muet et un cinéma « théâtral » qui donne une large place aux dialogues...). Le critique approche l’étude esthétique du film par le subtil mélange des genres qui le caractérise (film fantastique, comédie de mœurs, drame, etc.) et amorce quelques pistes analytiques intéressantes (la mise en scène de l’apparition de la Mort...), qui restent cependant très ouvertes. L’intervention est ponctuée par quelques scènes du film.

Bandes-annonces
Huit bandes-annonces de films édités par Elephant sont ici disponibles, avec des images restaurées.

Galerie photos
Une dizaine de photos promotionnelles du film (et quelques affiches) qui n’apportent pas grand-chose... Des photographies de plateau auraient été plus intéressantes !

…Et bien sûr, comme à son habitude, Elpehant nous réserve le droit de retourner la jaquette et de découvrir l’affiche originale du film !

En savoir plus

Taille du Disque : 23,009,753,088 bytes
Taille du Film : 16,879,306,752 bytes
Durée : 1:19:54.581
Total Bitrate: 28.16 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)

Par Benoit Rivière - le 9 novembre 2020

Partenariat