Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Demain ne meurt jamais

BLU-RAY - Région B
20th Century Fox
Parution : 26 septembre 2012

Image

Un transfert de toute beauté : couleurs pétaradantes (surtout dans la deuxième partie), ce qui permet de se rendre compte à quel point le DVD était moribond en comparaison, mais également des contrastes affirmés, une profusion de détails, une compression invisible, pour une teneur générale bluffante. L'occasion de se rendre compte des qualités d'une photographie très soignée, et à l'inverse d'une réalisation bourrin, classique, formidablement efficace à défaut d'être novatrice. Du lourd, pour un bien beau travail qui comblera les amateurs.

Son

DTS HD Master-Audio 5.1 pour la version française et la version originale. La VF s'avère presque aussi convaincante que son homologue anglo-saxone, mais pèche par un doublage médiocre et un rendu parfois trop doux. La VO, en revanche, reste très dynamique, et un peu plus équilibrée. La séquence en moto dans les rues de Ho Chi Minh devrait permettre de tester son installation en bonne et due forme... Du bon boulot.

Suppléments


Commentaire MI6

Commentaire audio de Roger Spottiswoode, Vic Armstrong, Michael G. Wilson et Dan Petrie Jr.
A VENIR

LES DESSOUS DU MI6

Scènes inédites et rallongées présentées par le réalisateur Roger Spottiswoode (16/9 - DD mono 2.0 - VOST)
Le réalisateur nous accueille dès l'entrée dans ce module de supplément pour nous souhaiter un bon visionnage. Puis, avant chacun des extraits proposés, il nous explique la raison de telle modification ou telle suppression du montage définitif.

- Gupta joue aux cartes (1 min 12)
Cette scène coupée présente le magicien Ricky Jay que Roger Spottiswoode avait rencontré dans les années 70. Ce dernier a voulu en faire un méchant mais après le tournage, il a été décidé que cette séquence n'avait pas sa place dans le film.

- Une mission ambulante - scène rallongée (3 min 14)
La scène au cours de laquelle M confie à 007 la teneur de sa mission était à l'origine plus longue avec un élément humoristique lié à la dégustation de cocktails dans la voiture, rendue difficile par les vibrations du véhicule roulant dans les rues de Londres.

- Bond a une Jag (50 s)
Cette séquence coupée concerne Q (Desmond Llewelyn), qui se trompe de caisse en voulant présenter à James Bond sa nouvelle voiture. Cette très courte scène supprimée repose sur un jeu de mot énoncé par 007 suite à l'erreur commise.

- Le lourd passé de Sir Angus (1 min 40)
Dans cette scène avec Elliot Carver, un élément scénaristique secondaire - lié au scandale de la vache folle en Angleterre - a finalement été enlevé du montage définitif du film en raison de sa longueur, juste avant la rencontre avec James Bond.

- Apprenez à le connaître (1 min 17)
Dans cette scène également - entre Elliot Carver et son épouse Paris - une ligne de dialogue a été supprimée dans le texte de Jonathan Pryce afin d'en modifier l'intention dramatique (« Maybe you should get to know him better »).

- Une voiture de location (1 min 07)
Dans cette séquence, c'est la conclusion qui a été supprimée du montage. Il s'agit d'un gag final ayant lieu à la toute fin de la course-poursuite en voiture (dans la rue, Bond s'adresse aux employées de l'entreprise de location de voitures Avis).

- Gupta jette une carte sur le garde (42 s)
En toute logique, le deuxième moment mettant en scène le magicien Ricky Jay dans le rôle d'un ennemi a également été enlevé du film. Ici, il s'agit d'un seul plan très rapide au sein d'une séquence de combat figurant bien dans le montage final.

- Je ne vous paie pas pour rien (1 min 35)
Dans cette séquence, c'est le milieu qui a été coupé et Roger Spottiswoode en revendique la responsabilité au niveau de sa mise en scène. Un garde qui s'était endormi à son poste va subir la colère d'Elliot Carter et le paiera de sa vie, tué par Stamper.

- Garder l'incognito (1 min 33)
La dernière coupe concerne la toute fin du film, après que James Bond et Wai Lin sont remontés à la surface, sains et saufs. Leur embrassade est interrompue par l'arrivée du HMS Bedford et 007 décide de rester "undercover" sur leur bout de plateforme.

Angles élargis présentés par le réalisateur Roger Spottiswoode (16/9 - DD mono 2.0 - VOST)
Le réalisateur nous accueille à nouveau, cette fois-ci pour montrer des angles de prises de vues non conservés dans le montage final. Pour la première scène, il s'agit de la course-poursuite en voiture (La course poursuite, 3 min 54), la deuxième concerne la séquence pré-générique (Le cavalier blanc, 7 min 07). A chaque fois on peut choisir de voir l'ensemble des plans conservés et écartés sur une image multi-écrans, ou bien regarder la version alternative dans sa totalité.

Le monde secret de 007 (57 min 42 - 4/3 - DD mono 2.0 - VOST - 1998)
Les années 2000 approchent, Pierce Brosnan est entré en scène et l'on sent les responsables des éditions MGM avides de repenser leur approche éditoriale. Donc, comme sur Goldeneye, exit John Cork et ses collègues, qui ont accompagné les films de James Bond avec d'excellents suppléments, certes parfois redondants mais qui possédaient avant tout une âme. Nous avons ici un documentaire sur Demain ne meurt jamais, présenté avec humour par l'attachant Desmond Llewelyn (l'inoubliable interprète de Q) qui reprend en quelque sorte son rôle. Tenant une sorte de briefing, Llewelyn nous introduit à chacune des séquences de ce "making of" dédiées à des aspects particuliers du film et concernant ce qu'il nomme des "agents", soit les artistes et les  techniciens interviewés pour chacun des modules.



En presque une heure, les sujets traités sont les suivants :  la séquence de l'avion du pré-générique expliquée par Vic Armstrong, réalisateur de seconde équipe, Dicky Beer, coordonateur des cascades et Mark Wolff, superviseur des scènes aériennes, avec le concours de story-boards, de maquettes et d'extraits du film ; le générique évoqué par son réalisateur Daniel Kleinman, qui aborde son travail ainsi que les techniques employées devant des écrans d'ordinateur ; le portrait de l'officier Wai Lin par le réalisateur Roger Spottiswoode et le producteur Michael G. Wilson, qui parlent aussi de son interprète, la star orientale Michelle Yeoh, interviewée elle-même sur son expérience au cinéma et dans ce James Bond (où elle exécute ses propres cascades) ; le saut en parachute de 4 000 m effectué par le fidèle cascadeur aérien B. J. Worth ; la conception des story-boards par Marton Asbury, le tout illustré par des planches de la séquence de l'exploration sous-marine du HMS Devonshire ; la séquence d'évasion d'un gratte-ciel en Thaïlande par Pierce Brosnan et Michelle Yeoh ; la présentation du méchant Elliot Carver par l'acteur Jonathan Pryce ; la BMW 750iL, ses gadgets et sa télécommande exceptionnelle ; le compositeur David Arnold s'exprimant sur ses compositions et l'importance de travailler sur un Bond, notamment sur la scène de course-poursuite dans le parking avec la BMW de 007 ; la création des costumes par Lindy Hemming et les placements de produit de grandes marques lors de la séquence de la party ; la séquence de poursuite entre la moto IBM et un hélicoptère à Ho-chi Minh-Ville, commentée par le chef décorateur Allan Cameron et le réalisateur Roger Spottiswoode, qui met en jeu majoritairement des cascades réelles ; Samantha Bond (Moneypenny) et Judi Dench (M) parlant de leur personnages respectifs et de leur longue complicité datant de leur expérience théâtrale commune ; le navire furtif construit par le responsable des effets spéciaux John Richardson, spécialiste des modèles réduits, ainsi que le navire anglais coulé dans un gigantesque réservoir d'eau au Mexique ; enfin le personnage de James Bond et la performance de Pierce Brosnan vus par les différents artistes du film. Ecrit et réalisé par David Hugues pour Creative Partnership, ce making of a pour intérêt de monter presque systématiquement les images du tournage avec les extraits de film correspondants. Sauf que le montage est souvent très rapide et qu'il ne nous permet pas d'obtenir une perspective élargie du travail de toutes ces équipes. Mais surtout, ce qu'on a perdu c'est un point de vue global, une plongée dans un univers si particulier, la belle histoire du film telle que savait nous la raconter avec talent et fluidité John Cork dans les documentaires précédents. Des images de plateau, on en a certes pour notre argent, mais ce documentaire apparaît bien mécanique et manque de sens en comparaison de ce à quoi nous étions habitués.



Le thème de James Bond - nouvelle version de Moby (3 min 20 - 4/3 - DD mono 2.0)
Dans ce clip vidéo, Moby s'amuse à être poursuivi par des ennemis et à affronter quelques adversaires dans une course effrénée en milieu urbain. Bénéficiant d'un montage ultra dynamique, d'un thème bondien électro complètement réorchestré par l'artiste américain (avec différents samples, des extraits de Demain ne meurt jamais et des bouts de dialogues célèbres de la saga), ce clip vidéo constitue un supplément sympathique à défaut d'être évidemment essentiel.

Les Missions 007

Ce qui se présente comme un guide interactif est en fait une sorte d'index compilant des extraits (en VO ou en VF, mais sans sous-titres) qui se veulent significatifs de Demain ne meurt jamais. Les sept entrées habituelles sont les suivantes :
- 007 : Le canon / Les génériques (celui du début, avec et sans texte).
- Les femmes : Le professeur Inga Bergström (1 extraits) / Paris Carver (5 extraits) / Wai Lin (7 extraits).
- Les alliés : M (4 extraits) / Miss Moneypenny (3 extraits) / Q (2 extraits).
- Les méchants : Elliot Carver (6 extraits) / Stamper (3 extraits).
- Le manuel de combat, 6 extraits : Copilote / Une bagarre silencieuse / Une situation alarmante / Une course-poursuite télécommandée / Un tour en moto / Trop tard.
- Le labo de Q, 4 extraits : Connexion caméscope / L'allume-cigare grenade / Les gadgets de la BMW (2 extraits) / Le téléphone portable (3 extraits).
- Des lieux de tournage exotiques (4 min 22) : l'actrice Samantha Bond (interprète de Miss Moneypenny dans les quatre James Bond tournés par Pierce Brosnan) commente en voix off un montage d'extraits du film et présente les lieux du tournage situés dans les localités suivantes : France (col de Peyresourde dans les Pyrénées), Angleterre (Oxford, Middlesex, Londres, Buckinghamshire, Brent Cross, base de la RAF de Lakenheath), Allemagne (Hambourg), Mexique (Rosarita Beach) et Thaïlande (Bangkok, île de Koh Yang).

Les Dossiers

Interview avec le compositeur David Arnold (2 min 30 - 4/3 - DD mono 2.0 - VOST - 1998)
Non inclus dans le making of, ce bout d'entretien permet au compositeur de s'appesantir un peu plus sur son approche musicale et sur son entreprise de modernisation. Cet interview est montée avec des extraits de la course poursuite en voiture et des images de tournage correspondantes. On se demande vraiment où est l'intérêt d'avoir isolé cette brève séquence du long documentaire Le monde de 007.

Les effets spéciaux (2 min 52 - 4/2 - DD mono 2.0 - 1998)
Un petit montage musical nous montre, pour quelques séquences du film, comment s'agencent plusieurs plans d'effets (dont des images CGI) dans le but de former le plan final présent dans le film, que l'on peut également comparer aux story-boards de pré-production. Pour la scène de duel entre la moto l'hélicoptère, on nous offre un aperçu des effets mécaniques et du tournage en extérieur puis l'ajout d'effets numériques complémentaires. Malheureusement court mais instructif.

Videoclip de Sheryl Crow : Tomorrow Never Dies (4 min 16 - 1.85 4/3 - DD mono 2.0)
Pour les amateurs de la chanson du film - qui est particulièrement réussie, encore une fois - et de la belle Sheryl, voici le clip vidéo inspiré du travail de Daniel Kleinman. Du travail d'orfèvre, même si sans surprise.

Le story-board
Pour chacun des extraits présentés, les créateurs de ce module ont incrusté des planches de dessin en bas à droite sous la forme d'un transparent. Si l'option est intéressante, le résultat n'est pas très satisfaisant car il est souvent difficile de visualiser clairement ce story-board (heureusement, certains dessins sont colorés). Les extraits concernés sont les suivants : Séquence pré-générique (1 min 22) ; Une mission en solo (2 min 23) ; A deux dans le cockpit (2 min 44) ; Le Devonshire (1 min 02) ; La perforatrice (3 min 09) ; Poursuite télécommandée en BMW (4 min 08) ; Rencontre sous-marine (4 min 53) ; Parachute improvisé (1 min 16) ; A deux sur le guidon (6 min 24).

Le ministère de la propagande

Les archives de cinéma
Cette section comporte deux films-annonces : Entre les mains d'un seul homme (57 s - 16/9 - DD mono 2.0 - VOST) / Guerre imminente (2 min 16 - 1.66 4/3 - DD mono 2.0 - VOST).

La banque d'images

Cette section comporte une galerie de photos divisée en 15 chapitres sur une page : Introduction / Pierce Brosnan / Jonathan Pryce / Michelle Yeoh / Teri Hatcher / Götz Otto / Ricky Jay et Vincent Schiavelli / L'équipe de Bond / L'équipe du tournage / Les coulisses - Bazar d'armes / Les coulisses - Le grand saut / Les coulisses - La poursuite en moto / Les coulisses - Le bateau furtif / Musique / Marketing. Tous les chapitres sont présentés par un texte plus ou moins court (à gauche de la première photo). Et comme d'habitude, on se doit de déplorer que les photos ne sont pas présentées en plein écran pour nous permettre une consultation optimale...

Par Julien Léonard (technique) et Ronny Chester (bonus) - le 16 mars 2013