Menu

Actualités - Cinéma

La Vie est à nous

La période du Front Populaire a vu le PCF, la CGT et de nombreux acteurs du milieu prolétaire s'emparer du média cinématographique pour donner naissance a une production unique de films documentaires et de fiction, témoignages du virage social le plus marquant de l'histoire de France au XXème siècle. Le symbole le plus marquant de cette période est sans doute La Vie est à nous, film collectif réalisé sous la direction de Jean Renoir à la demande du PCF pour préparer les élections législatives de 1936. Film de propagande virulent, La Vie est à nous est aujourd'hui surtout un document historique et artistique indispensable, vecteur de l'espoir qui animait les militants de l'époque. Tamasa nous propose aujourd'hui de découvrir ou redécouvrir ce film unique, accompagné lors de sa projection de Grèves d'occupation, témoignage des grèves de juin 1936 dans les usines Renault de Boulogne-Billancourt.

Cette sortie en salle s'accompagne de l'édition d'un riche coffret DVD par Ciné-Archives qui propose La Vie est à nous, Le Temps des cerises ainsi que de nombreux court métrages d'époque et qui sera bientôt présenté sur le site.

DANS LES SALLES

LA VIE EST A NOUS
UN FILM COLLECTIF DIRIGÉ PAR JEAN RENOIR (1936)

DISTRIBUTEUR : TAMASA
DATE DE SORTIE : 8 JUIN 2016

La Page du distributeur

La Chronique du film


Pour les élections législatives de 1936, le Parti Communiste Français commande La Vie est à nous à un collectif de réalisateurs. Dans une France soumise à la menace fasciste et exploitée par les 200 familles les plus riches, les actions du Parti Communiste Français sont illustrées par trois saynètes prenant place dans l'industrie et dans le monde paysan, et sont verbalisées par des discours des dirigeants du parti. (Lire la suite)

Par Dvdclassik - le 7 juin 2016

Actualités