Swan wrote:C'est donc regrettable, ce n'est pas non plus un saccage, même si comme vous j'espère un jour voir une édition reprennant le cadrage tel qu'on l'a découvert au cinéma.
Tout à fait d'accord avec ça.
Ceci dit, la question du format reste assez discutable. Je possède la première édition VHS du film, et s'il s'agît bien d'une image en 1.66, le format devient du 1.85 pendant plusieurs séquences:
- la présentation de Beef à l'aéroport
- le split-screen sur
Upholstery
- les plans du Phantom dans les cintres pendant
Life at Last.
J'ai vu le film en salles un nombre incalculable de fois (mais il y a bien longtemps), et si ma mémoire ne me joue pas de tours, c'était bien du 1.66. On peut supposer que les plans ou les séquences en question ont été tournées a posteriori, avec du matériel différent et que, vu le faible budget, il n'a pas été possible d'harmoniser tout ça.
Je dois dire que malgré tout, le recadrage sur l'ancienne édition ne m'a pas trop gêné, même si on perd quelques petits détails sympa (la coupure de journal
Meet a Harper's Freak dont parlait Swan).
Sinon que dire du film, si ce n'est que c'est un de mes films de chevet. Découvert à sa sortie en salles en 75 (ça ne nous rajeunit pas!) et revu une bonne quinzaine de fois, histoire d'y convertir mes amis. Il y aurait tant à dire sur ce film: critique acerbe et très drôle du monde du show-biz, où on signe des pactes avec le diable et on sacrifie tout à l'
entertainment, c'est un feu d'artifice d'idées délirantes et de citations savoureuses. Les chansons, en plus de faire référence au mythe de Faust, parodient allègrement plusieurs courants musicaux (revival avec
Goodbye Eddie Goodbye, surf music avec
Upholstery, glam rock avec
Somebody Super Like You ou
Life at Last) ou bien livrent de grands moments d'émotion (
Old Souls). Bien que j'admire énormément De Palma, il n'a jamais - à mon sens - sû retrouver cette atmosphère de délire intégral, cet humour et ce bouillonnement d'idées.
Un grand coup de chapeau à Franck Suzanne pour son excellente chronique.