Phantom of the Paradise (Brian de Palma - 1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Message par Coxwell »

Je ne l'ai jamais vu, mais à entendre les critiques dithyrambiques ici et là, je me laisserai bien tenter. L'achat en vaut-il vraiment la peine ?
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12447
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Je vais (encore) me faire des amis, mais malgré toutes ses indéniables qualités, ce Phantom of Paradise m'a laissé plutôt froid.

Il faut dire que de manière générale, je n'accroche pas beaucoup au cinéma de de Palma que je trouve souvent même plus vulgaire que vraiment touchant.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Coxwell a écrit :Je ne l'ai jamais vu, mais à entendre les critiques dithyrambiques ici et là, je me laisserai bien tenter. L'achat en vaut-il vraiment la peine ?
Evidemment, les gouts et les couleurs... Mais permets-moi de te raconter comment j'ai rencontré ce film.
Un soir, que je zappais en vacances en 2ème partie de soirée, je tombe sur (selon moi) un téléfilm étrange, un peu délirant. Le rythme est rapide, la couleur vraiment délirante, les costumes kitsch... Bref, je suis happé, et cesse de zapper pour voir de quoi il s'agit. 15 minutes plus tard, je suis totalement emballé, désormais convaincu que ça ne peut pas être un téléfilm, mais de quoi s'agit-il alors ?? Jeune que j'étais, j'ignorais que Brian de Palma (dont je connaissais à peine le nom) était à l'origine de ce film.
Au final, je me suis régalé, et garde de ce film un excellent souvenir. Sans parler de la bande-son, entrainante comme tout.
Il est clairement sur la liste des oeuvres que je vais acquérir.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Coxwell a écrit :Je ne l'ai jamais vu, mais à entendre les critiques dithyrambiques ici et là, je me laisserai bien tenter. L'achat en vaut-il vraiment la peine ?
Oui. Je connais peu de gens qui n'aiment pas. Au pire tu trouveras ça juste très bon. :mrgreen:

Mon premier grand choc De palmien également :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Phantom of the Paradise (nouvelle édition Z2)

Message par »

J'ignorais que ce DVD était une exclusivité française.
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Coxwell a écrit :Je ne l'ai jamais vu, mais à entendre les critiques dithyrambiques ici et là, je me laisserai bien tenter. L'achat en vaut-il vraiment la peine ?
Un de mes plus grand chocs cinématographiques et nécessairement mon De Palma préféré. Si tu n'aimes pas, je rachète ton DVD! :mrgreen:
Image
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Coxwell a écrit :Je ne l'ai jamais vu, mais à entendre les critiques dithyrambiques ici et là, je me laisserai bien tenter. L'achat en vaut-il vraiment la peine ?
Faisons dans la sobriété, au contraire du packaging : oui.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
M_RiK
Joe la Burne vectorisée
Messages : 5226
Inscription : 1 juil. 03, 09:25
Localisation : Nowhere to be found...

Message par M_RiK »

MJ a écrit :Je vais (encore) me faire des amis, mais malgré toutes ses indéniables qualités, ce Phantom of Paradise m'a laissé plutôt froid.
En l'occurence, sur ce coup-là t'as un pote : moi. Pour faire court, si je suis tout à fait disposé à reconnaître à Phantom... un certain nombre de qualités "techniques" (au sens large), j'avoue que je reste assez hermétique à l'ensemble. Ca ne me touche pas des masses. Je pense que c'est en partie du à la musique... Chez moi ça passe moyen, et comme le film est plus ou moins construit là-dessus, c'est sûr que c'est problématique... Et cette relecture du mythe de Faust me laisse assez indifférent dans l'ensemble. Maintenant, il faudrait que je lui relaisse une chance un jour...
MJ a écrit :Il faut dire que de manière générale, je n'accroche pas beaucoup au cinéma de de Palma que je trouve souvent même plus vulgaire que vraiment touchant.
Là par contre, je suis moins d'accord tout de suite. Mais bon, pour être tout à fait franc, je suis un peu claqué alors je vais faire ça à la sauvage. Je suis pas sûr que le cinéma de De Palma soit "fait pour être touchant" (qu'il touche ou non des spectateurs après c'est un autre problème... sur moi, en général ça fonctionne assez mal).

De Palma en général, ça coince avec moi dès qu'il essaie de raconter "vraiment" une histoire. Exemples canoniques pour moi : Blow Out ou Phantom... En général, je trouve ça inutilement compliqué... Ca allié à un style visuel qui lui est propre : mise en scène et caméra "hyper voyante" (brillant, virtuose, tout ce qu'on veut, j'suis d'accord)... Je trouve ça un peu indigeste au bout du compte.

Je suis beaucoup plus client de certains films plus "gratuits" : Raising Cain (L'Esprit de Caïn) ou Femme Fatale par exemple. Je trouve que le fond s'y marrie mieux avec la forme.

C'était un avis taillé à la serpette mal aiguisée, mais il est tard aussi, merci de votre compréhension... :wink:
M_RiK, "Far away from the land of our birth, we fly a flag in some foreign earth."
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Message par Coxwell »

Je suis la meute, je me l'achèterai dès l'occasion venue.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Coxwell a écrit :Je suis la meute, je me l'achèterai dès l'occasion venue.
Pas moi, ce film ne m'a jamais "touché" malgré ses évidentes qualités
Trelkovsky
H.I.P.H.O.P.
Messages : 684
Inscription : 15 avr. 03, 16:29

Message par Trelkovsky »

Je vais le racheter juste pour le packaging.
Je ne suis pas Simone Choule, je suis Trelkovsky...
Nancy Allen
trop pas ça la life
Messages : 651
Inscription : 30 août 05, 16:13

Message par Nancy Allen »

RAAAAHHHHHHH
Image
Pendragon
Electro
Messages : 888
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Message par Pendragon »

J'attendais une édition spéciale zone 1. Mais vu qu'il risque maintenant de ressortir en Blue-Ray seulement.... :fiou:
Bref, ce zone 2 français est bienvenu. De toutes manières la FOX Z1 n'est pas très forte sur les sous-titres fr. :|
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Nancy Allen a écrit :RAAAAHHHHHHH
Gerbe pas ici, boudiou !! :D
mais ça fé plaisir de te revoir
Misti
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 12 mai 05, 18:00

Message par Misti »

"On regrettera seulement que le cadrage ne respecte pas tout à fait celui vu en salles - il manque quelques millimètres en haut et en bas - même si le rendu final n’est aucunement choquant. Mais il faudrait repartir des éléments d’origine. En l’état, cette édition satisfera tous les amoureux du film.' dixit Franck Suzanne.
C'est pas "quelques millimètres" qui manque en haut et en bas mais quelque bon centimètres ! Cette version en DVD, comme d’ailleurs la précédente (celle de La Fox), est complètement recadrée ! Sans doute chez Opening on pense que c'est plus joli de remplir un écran 16/9 que d'avoir de "vilaines" bandes noires de chaque côté en respectant le format d'origine. C'est bien joli d'avoir une belle image, un beau son mais ne pas recadrer l'œuvre d'un cinéaste c'est le premier des respects, non ?
A éviter donc et patience, Criterion, ou un autre bon éditeur, finira bien par nous proposer une version digne de ce chef-d'œuvre.
Répondre