Phantom of the Paradise (Brian de Palma - 1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Mµ a écrit :
AlexRow a écrit :Une seule solution !
Les pochettes en plastique 8)
Jusques à ce soir, j'avais énoooooormément d'estime pour toi ! :evil:
J'en ai en papier aussi :|
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Je me permets de remettre mon post de "notons les films" ici.

Hier soir, claque dans la gueule, Phantom of Paradise || Brian De Palma

Alors autant le préciser de suite, le glam, les 70's et tout ce foutoir ne font vraiment pas partie de ma culture et c'est une période qui m'est plus ou moins inconnue (ou que je n'apprécie que très très moyennement, pour ce que je connais). Je me lançais donc dans le film avec tout un tas d'appréhensions et de "blancs culturels". Mais grâce à sa quantité astronomique de qualités, j'ai bien vite oublié ce qui aurait pu m'embêter durant le visionnage.

C'est flamboyant, rythmé, passionant et même parfois émouvant. Ici on mélange allégremment Faust, le fantôme de l'Opéra, Le Portrait de Dorian Gray ou encore Frankenstein dans un gros melting pot coloré et complètement fou. Mais, petite frustration, je m'attendais à ce que la caméra du père De Palma soit un peu plus exhubérante, même si le film contient son lot de séquences folles (le fantôme qui court à travers les couloirs, ou lorsqu'il se jette à l'eau, par exemple). Musicallement, si ce n'est pas la panacée (comme je l'ai dit, c'est une période, culturellement parlant, qui me laisse bien souvent froid ou à peine attentif), on trouve d'excellents morceaux (le titre phare du film, mais aussi le superbe morceau du générique de fin, probablement celui que j'apprécie le plus de tout le film). Mais le gros point fort du film, selon moi, c'est évidemment ses personnages. Swan est diabolique, complètement allumé, menteur, vicieux et doté d'un égo au dessus de tout, le fantôme est à peu près son exact opposé, vivant avant tout pour la musique, sa musique et enfin Phoenix qui, sous ses airs d'enfants (elle a des traits de visage très juvéniles, ce qui la rend d'autant plus belle), cache une voix d'une maturité et d'une puissance folle qui en font un personnage autrement plus fort que ce qu'elle pourrait laisser croire (bon par contre, elle danse un peu comme une patate. Je l'ai trouvée très ridicule lorsqu'elle chante sur scène à l'audition et qu'elle se met à gigoter).

Mon avis est un peu décousu, mais je sais d'ores et déjà que ce film risque de me plaire au fur et à mesure que le temps passe. Mais il est tellement dense et développe tellement de choses à l'écran, qu'il est difficile de totalement l'apprécier la première fois. Nos yeux arrivent à peine à suivre tout ce qui s'y passe, ce qui demande un certain effort de concentration. Il y donc de fortes chances pour que je le revoie dans les semaines à venir.

On va donc dire que je suis conquis.

N'empêche, Swan, c'est un sacré batard.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Colqhoun a écrit :(bon par contre, elle danse un peu comme une patate. Je l'ai trouvée très ridicule lorsqu'elle chante sur scène à l'audition et qu'elle se met à gigoter)[/size]
C'est la danse du poulet, t'y connais rien... pfff :roll:
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Colqhoun a écrit :(bon par contre, elle danse un peu comme une patate. Je l'ai trouvée très ridicule lorsqu'elle chante sur scène à l'audition et qu'elle se met à gigoter)
Hein ?! Mais non c'est vachement beau ce passage ! :o
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
AchaB
Invité
Messages : 4865
Inscription : 6 avr. 05, 11:41

Message par AchaB »

Max Schreck a écrit :
Colqhoun a écrit :(bon par contre, elle danse un peu comme une patate. Je l'ai trouvée très ridicule lorsqu'elle chante sur scène à l'audition et qu'elle se met à gigoter)
Hein ?! Mais non c'est vachement beau ce passage ! :o
Arrrrrette! elle est completement ridicule à mouliner des bras en faisant la moue, on dirait qu'elle chante "Agadou! dou! dou!, pousse ta nana et mous l'café!" et qu'en plus est dedans à fond!
:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Max Schreck a écrit :
Colqhoun a écrit :(bon par contre, elle danse un peu comme une patate. Je l'ai trouvée très ridicule lorsqu'elle chante sur scène à l'audition et qu'elle se met à gigoter)
Hein ?! Mais non c'est vachement beau ce passage ! :o
:uhuh:
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

J'aime bien aimé ce film. Mais je n'y ai jamais vu ce fameux film dont parlent certains d'entre vous...:oops:
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Ratatouille a raison.
C'est plutôt sympa, mais ça me laisse froid.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
AchaB
Invité
Messages : 4865
Inscription : 6 avr. 05, 11:41

Message par AchaB »

Ratatouille a écrit :J'aime bien aimé ce film. Mais je n'y ai jamais vu ce fameux film dont parlent certains d'entre vous...:oops:
MJ a écrit :Ratatouille a raison.
C'est plutôt sympa, mais ça me laisse froid.
Ben y'en a qui comprennent et d'autres non, c'est pas bien grave...

Tu sais...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
"Faut de tooout tu sais! Fauuuuut de touuut pour faire un mooooonde!" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Oui ben tes deux toutous là, l'un il a terminé gardien de parking et l'autre alcoolique, alors... :uhuh:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
AchaB
Invité
Messages : 4865
Inscription : 6 avr. 05, 11:41

Message par AchaB »

MJ a écrit :Oui ben tes deux toutous là, l'un il a terminé gardien de parking et l'autre alcoolique, alors... :uhuh:
...et toi, j'suis curieux de voir ce que tu vas devenir :mrgreen: :uhuh:
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: PHANTOM OF THE PARADISE!!!!

Message par Frank Bannister »

Jordan White a écrit :Phantom Of The Paradise est grandiloquent et baroque mais il n'est certainement pas kitsch. Kitsch veut dire d'un mauvais goût total.
Le groupe de rock du début est volontairement kitsch et leur chanson volontairement mièvre. Par contre, le reste du film n'est pas kitsch. Par contre, je ne comprend pas en quoi ce film est grandiloquent.

Jordan White a écrit :Flash Gordon est l'un des films les plus kitsch.
t'as pas du voir Barbarella! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Ratatouille a écrit :J'aime bien aimé ce film. Mais je n'y ai jamais vu ce fameux film dont parlent certains d'entre vous...:oops:
Je viens de me rendre compte que j'ai oublié un mot dans cette phrase : "culte"....qui va en fait juste derrière le mot "film".
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Ratatouille a écrit :
Ratatouille a écrit :J'aime bien aimé ce film. Mais je n'y ai jamais vu ce fameux film dont parlent certains d'entre vous...:oops:
Je viens de me rendre compte que j'ai oublié un mot dans cette phrase : "culte"....qui va en fait juste derrière le mot "film".
Tu devrais aussi revoir ta conjugaison.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

J'abandonne. Oubliez-moi.
Répondre