Jeremy Fox a écrit :Je me suis toujours profondément ennuyé dans la dernière partie, celle du peep show. Le reste, j'aime bien mais je ne me pame pas devant.
La confrontation est pourtant intéressante mais c'est vrai que c'est un peu long... dommage d'ailleurs, car le reste du film est plutôt bien, et la musique charmeuse...
Et je suis comme certains autres: pas envie de le revoir plus que çà...
Jordan White a écrit :Il faut que je le vois. Je ne l'ai pas encore vu, alors que j'ai vu la plupart des autres Wenders.
A ce propos, j'aimerais bien revoir Alice dans les villes (vu à la téloche il y a environ 23 ans... il m'avait fait forte impression). C'était l'époque où je m'amusais à aller voir des trucs du style Deutschland bleiche Mutter !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Jordan White a écrit :Il faut que je le vois. Je ne l'ai pas encore vu, alors que j'ai vu la plupart des autres Wenders.
A ce propos, j'aimerais bien revoir Alice dans les villes (vu à la téloche il y a environ 23 ans... il m'avait fait forte impression). C'était l'époque où je m'amusais à aller voir des trucs du style Deutschland bleiche Mutter !
Revu il n'y a pas longtemps et ça me plait vraiment. Cette séquence dans le bar avec "On the Road Again" en fond musical... Mmh ! Entêtant !
Ce n'est que la 2ème fois que je le vois après une découverte marquante il y a une dizaine d'années.
Comment réussir quelque chose d'aussi fort avec aussi peu.
Un des plus beaux films du monde et qui demande à être apprécié de façon exceptionnelle. J'attendrais donc encore un certain nombre d'années avant de m'y replonger.
Découverte ce matin de cette Palme d'or 1984 à Canne.
J'aime ce film sans réserve, hou la la, l'impression est magistrale, tous ces plans, ces cadrages, cette utilisation des couleurs, ces jeux avec les miroirs, les reflets dans les glaces, et puis cette superbe guitare.
Que d'espace aussi, j'ai eu l'impression de prendre de grandes respirations, profondes, pleines de spiritualité.
Je suis complétement sous le charme de cette histoire, de ces personnages pour lesquels j'ai eu une véritable empathie, l'émotion m'a submergé à plusieurs moments d'ailleurs tant la palette des sentiments est riche et véridique. Et c'est tellement simple en même temps.
Voilà ce que je voulais dire juste après la séance, c'est surement maladroit et ça en fera sourire plus d'un, mais des moments pareils... Il faut les saluer !
L'incroyable photographie est l'oeuvre de Robby Müller, qui sera embauché dans la foulée par Friedkin pour To Live and Die in L.A.
Pour en revenir au film en lui-même, même s'il m'a fait une énorme impression quand je l'ai découvert et si j'y vois toujours un chef-d'oeuvre incontournable du cinéma des années 1980, je ne suis curieusement pas pressé de le revoir. Je préfère vivre avec les chalereux souvenirs que j'en ai.
Dernière modification par Demi-Lune le 7 févr. 10, 18:40, modifié 1 fois.
Demi-Lune a écrit :je ne suis curieusement pas pressé de le revoir.
C'est en complémentarité avec le film si on réfléchit bien.
Sinon, Paris, Texas est l'une des meilleures oeuvres de Wenders, un drame d'errance intrigant, envoûtant. Au-delà de la qualité de la mise en scène, de la photographie, des acteurs et du reste, ce que j'apprécie beaucoup c'est cette modestie des propos de l'histoire racontée. Le film commence, en effet, avec le désert et un homme qui surgit de nulle part. A partir de là tout peut se passer, on peut raconter toutes sortes de récits, même les plus extraordinaires. Et finalement, la force de Wenders est de renvoyer cette histoire à une remise en question d'un homme totalement seul qui découvre par étapes et autres accalmies rythmiques tout ce qui l'a forgé, tout ce qui l'active et tout ce qu'il deviendra. Un beau film, c'est clair.
Jericho a écrit :Paris, Texas: c'est... Un chef d'oeuvre inaltérable.
Et la dernière partie dans le peep show est ma préférée, c'est très touchant. Il faut que je le revois absolument...
I knew these people, these two people...
They were in love with each other...
Un des plus beaux films du monde pour moi aussi... Je ne m'en lasse pas... Tout comme je ne me lasse pas de sa musique.. Ry Cooder n'a jamais fait mieux...
Je suis assez d'accord avec la remarque et la comparaison de Phillip Marlowe avec Une histoire vraie dans son post d'ouverture...
La scène du peep-show est en tout point parfaite. Que ce soit au niveau de la dramaturgie ou de la mise en scène(la photographie de Müller y est hallucinante).
Et après visionnement, je confirme la magnificence du blu ray : la magnifique photographie et les couleurs sont transcendées ...
Un bonheur de 145 minutes qui se prolonge longtemps après la vision ...
Depuis mon dernier message sur le topic, j'ai pas encore eu l'occasion de le revoir, honte à moi.
Je crois que je vais me jeter sur le blu ray alors, s'il est recommandable !
jacques 2 a écrit :Et après visionnement, je confirme la magnificence du blu ray : la magnifique photographie et les couleurs sont transcendées ...
Un bonheur de 145 minutes qui se prolonge longtemps après la vision ...
Redécouvert hier soir.
Il y avait si longtemps que j'avais vu le film. Je ne me souvenais plus, à peine, que dans la scène du peep-show.
Un amis avait demandé à voir le film (chaque vendredi soir, les amis peuvent demander à voir un film de leur choix dans ma dvd-br-thèque).
Outre que le BD Arte est de grande qualité, je me suis laissé submerger par le film: image et score.
J'avais gardé le DVD collector avec le CD de la BO que j'ai écoutée ce matin.
Un grand moment de cinéma et d'émotion. J'adhère totalement et le reverrai très volontiers un de ces jours.
Un possible film du mois d'avril !