Patrice Leconte

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Patrice Leconte

Message par Rick Blaine »

Quand on raconte une anecdote, encore plus dans une conversation à bâtons rompus, on peut se tromper de date, de lieu, de film.. Ca arrive à tout le monde, on en va pas lui demander de démenti...
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Patrice Leconte

Message par Thaddeus »

En plus de toutes les hypothèses avancées pour expliquer cette erreur, on peut aussi estimer que Leconte "fusionne" innocemment deux expériences de spectateur : la rencontre réelle avec les frères Coen (à quelle occasion, peu importe) et son amour pour The Big Lebowski. Peut-être ne leur a-t-il pas fait part ce jour-là de son visionnage de ce dernier "une fois par an" mais le ferait-il aujourd'hui si la situation se reproduisait. Simple manière de signifier (à l'interviewer et aux lecteurs de DvdClassik) à quel point il aime ce film/ces cinéastes.
Bref ; en m'amusant de cette cocasse contradiction, je n'insinuais surtout pas que Leconte était un menteur/mytho/ou que sais-je...
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 329
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: Patrice Leconte

Message par innaperfekt_ »

Jeremy Fox a écrit : 1 janv. 24, 08:13
DVDClassik entame en cette nouvelle année une série d'entretiens autour de la cinéphilie et la vie de spectateur de personnalités du cinéma. Entre les souvenirs et les pratiques de visionnage, une sorte de portrait inédit, en biais, à partir des goûts et des affinités...
Patrice Leconte a bien voulu se prêter au jeu pour cette première.
Super lecture, en effet. C'est un débat vieux comme le monde dans la cinéphilie mais sa remarque sur la contrainte de la durée des films m'a piqué. Il a un tel amour du cinéma, qui plus est classique, que ça m'a vraiment interrogé. Avoir envie de sortir à la moitié du dernier Scorsese ? D'accord mais pourquoi ? J'avais envie que la réponse continue... Si ce n'est qu'une question de gout, je comprends pas pourquoi la durée excessive est prise en grippe. Il avait l'air de dire que même lorsqu'il aime, la longueur d'un film le gonfle. C'est pas vraiment adapté pour un grand amoureux du cinéma.

L'anecdote sur la prise de parole de Friedkin durant le diner des Oscars est jouissive, par contre. Ça m'a replongé dans le deuil de William ! Quelle tristesse.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Patrice Leconte

Message par Rockatansky »

Ce n'est pas ce qu'il dit.
Il dit juste que beaucoup de films sont trop long. Et effectivement aujourd'hui il y a une complaisance sur la longueur, beaucoup de films dépassent deux heures sans le nécessiter.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Patrice Leconte

Message par Dunn »

Et il parle des comédies trop longues aussi.. 1h30 c'est largement suffisant. Sinon excellente interview.
Répondre