Tod Browning (1880-1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

yaplusdsaisons a écrit :
Watkinssien a écrit :
Trollerie parodique ? :wink:
:o Et voilà comment on décrédibilise un argument!
Attention, ceci est un hommage:

Ta gueule, Choron, ta gueule!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

yaplusdsaisons a écrit :
Watkinssien a écrit :
Trollerie parodique ? :wink:
:o Et voilà comment on décrédibilise un argument!
Tu ferai mieux d'aller faire ça sur le topic Rohmer :P
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Message par Nomorereasons »

Ouf, vil âge people a écrit :Ta gueule, Choron, ta gueule!
bruce randylan a écrit :Tu ferai mieux d'aller faire ça sur le topic Rohmer
Mais enfin les amis! Quelqu'un va-t'il m'expliquer ce qui se passe? Je ne trolle pas, pourtant...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

donc toi aussi, tu ne trouve pas ça trolle ? :mrgreen:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Message par Nomorereasons »

bruce randylan a écrit :donc toi aussi, tu ne trouve pas ça trolle ? :mrgreen:
Non; et je t'assure que je n'y suis pour Bergson. :mrgreen:
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

[youtube][/youtube]
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

Tommy Udo a écrit : Il était interdit aux moins de 18 ans...
Et totalement interdit dans certains pays comme en G-B.
je reviens la dessus pour dire que c'est certainement faux car l'interdiction aux moins de 18 ans n'existait pas à l'epoque, la seule possibilité soit que tu parles d'une ressortie après 1960

sinon à propos de browning, j'ai été un peu deçu par Freaks mais peut être est ce du à sa forte reputation et aussi au fait que la fin soit mal construite; en revanche sur le même collector de fraks on trouve The unknow qui m'a soufflé par sa modernité aidé par une musique que je trouve excellente (apparemment c'est pas le cas de quelqu'un sur ce topic, mais on ne parles peut être pas de la même musique)
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Message par Tommy Udo »

NICOLAS mag a écrit :
Tommy Udo a écrit : Il était interdit aux moins de 18 ans...
Et totalement interdit dans certains pays comme en G-B.
je reviens la dessus pour dire que c'est certainement faux car l'interdiction aux moins de 18 ans n'existait pas à l'epoque, la seule possibilité soit que tu parles d'une ressortie après 1960
Je n'ai jamais précisé que c'était lors de la sortie du film en 1932 car je ne sais même pas s'il est sorti cette même année en France.
Je disais simplement que le film avait été interdit aux moins de 18 ans.

Image
Avatar de l’utilisateur
astral_week
Doublure lumière
Messages : 314
Inscription : 14 avr. 05, 20:32
Localisation : Shangri-La, This Is Where I Belong

Message par astral_week »

Freaks !!! Quel film ! Un de mes premiers chocs (positif) à la télé ! Merci M. Brion. Je respecte évidemment toutes les opinions mais j'ai du mal à imaginer que l'on puisse le trouver faible ou décevant tellement il est parfait à mes yeux. Unknown est lui aussi d'une grande puissance romantique. Le collector est une merveille indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Stagger Lee
Assistant(e) machine à café
Messages : 293
Inscription : 9 oct. 07, 22:18
Localisation : "Where the Sidewalk Ends"

Message par Stagger Lee »

Freaks est sorti aux USA le 10 février 1932 et une première fois en France le 5 octobre 1932. Sans interdiction particulière...

Par contre, lors de sa ressortie, en 1969, il fut accompagné d'un avertissement: « Ce film, tourné en 1932 dans le monde du cirque, présente des personnages atteints de difformités physiques, particulièrement dramatiques et ne saurait, pour ce motif, être vu que par un public averti. ». Et donc, interdit aux moins de dix-huit ans.

A sa sortie en 1932, le film fut interdit dans certains états d'Amérique ainsi qu'au Royaume-Uni pendant... trente ans !
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Message par Frank Einstein »

astral_week a écrit :Freaks !!! Quel film ! Un de mes premiers chocs (positif) à la télé ! Merci M. Brion. Je respecte évidemment toutes les opinions mais j'ai du mal à imaginer que l'on puisse le trouver faible ou décevant tellement il est parfait à mes yeux. Unknown est lui aussi d'une grande puissance romantique. Le collector est une merveille indispensable.
Tout à fait d'accord. L'édition collector de "Freaks" avec "The unknown" en bonus est une merveille inespérée tant ces deux films sont extraordinaires (Jodorowsky a d'ailleurs construit la trame de son génial "Santa Sangre" en partie sur ces deux films et grand bien lui a pris car son film est un chef-d'oeuvre. Comme quoi, les bonnes histoires donnent toujours du bon...).

Vivement les autres Browning car ce cinéaste a sans doute réalisé d'autres films tout aussi indispensables.
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

merci de vos precisions :wink:
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Tod Browning (1882-1962)

Message par Joe Wilson »

La marque du vampire

Un Browning relativement mineur mais non dénué de charmes. Malgré sa courte durée, le film est fragilisé par son intrigue policière un peu lourde et laborieuse...en conséquence, la révélation sur la présence des vampires est attendue et sa présentation reste mécanique. Mais si le récit est faible, Browning sait se faire plaisir au niveau de la mise en scène, qui mêle distanciation amusée et puissance iconique de l'image (permettant à Bela Lugosi de se régaler). Les plans d'ombre sont particulièrement soignés, la portée symbolique des décors garde une certaine fascination...en faisant presque abstraction des états d'âme des protagonistes.
La marque du vampire s'observe donc avec un certain recul...son rythme assez lent, son scénario assez gratuit peuvent dérouter mais la vision reste constamment plaisante grâce au savoir-faire du réalisateur.
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Tod Browning (1882-1962)

Message par O'Malley »

La marque du vampire (1935).
Un Browning assez médiocre, principalement à cause d'une intrigue tirée par les cheveux et une certaine lourdeur dans l'interprétation. Restent quelques plans superbes, notamment tous ceux qui concernant l'apparition des vampires, le cimetierre ou le château et plus particulièrement
Spoiler (cliquez pour afficher)
le plan du vol de la femme vampire ,d'une beauté plastique et d'une poésie incroyable
. Rien que pour ce plan très court (5 secondes pas plus), La marque du vampire révèle le génie de Browning qui a l'air içi de s'offrir une petite récréation après une série de chefs d'oeuvres...
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Re: Tod Browning (1882-1962)

Message par Ballin Mundson »

je ne sais pas si ça a déjà été signalé, mais il y a ce livre qui vient de sortir
Image
Image
Répondre