Tod Browning (1880-1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Message par The Eye Of Doom »

Tod Browing est évidement un cinéaste majeur : il suffit de voir The Unknown, Freaks ou West of Zanzibar.
Le seul problème est que ses films sont tres difficiles à voir. Grâces soient rendues à Patrick Brion une fois de plus, pour son action inestimable. La vision de The Unknown au cinéma de minuit m'a traumatisé.

Il y a globalement trois parties à la carrière de Browning.
De ses débuts jusqu'à 1925 il réalise des mélodrames , des films en costumes, des films de gangsters d'un interet mineur, avec notamment l'insupportable Priscilla Dean : il faut voir "The virgin of Stamboul" pour comprendre : redoutable !
J'ai vu aussi de cette époque "the Wicked Darling", " The man under cover" tout deux d'un intérêt tres limité et "Outside the law" que je n'ai guère apprécié. Mais peut etre certains films sont ils meilleurs ? Browning est aussi acteur et scénariste : le genial "The mystery if the Leaping Fish" avec Douglas Fairbanks sur un détective "Coke Ennyday" qui mêne l'enquete et déjoue ses ennemies à grand coups de sniffs et d'abus de substances interdites par la loi !

Avec "The unholy three' en 1925 s'ouvre l'ere des chef d'oeuvres avec Lon Chaney : Road to mandalay, The Unknown, West of Zansibar, Black Bird, London after Midnight. Unique. "The show" réalisé à cette période sans Chaney est aussi tres intéressant.

Avec "Where East is East" film plus faible et dernière collaboration avec Chaney, commence la troisième période tres inégale.
" The firteen Chair" n'est pas tres bon bien qu'on y voit Bela Lugosi cabotiné. Je n'ai pas vu "Iron man".
"Dracula" est en partie raté : je trouvais ce film franchement médiocre et tres statique, ... et je l'ai revu dernièrement sur le DVD Universal avec la musique de Philip Glass : tres intéressant car cet accompagnement accentue le coté muet du film au grand avantage de celui-ci : les scènes les plus statiques prennent un autre relief . Je conseille chaudement cette version.
Freaks est un chef doeuvre. Commentaires superflus.
Pas vu "Fast Workers".
"La marque du Vampire" (remake de London After Midnight") et "Devil Dolls" sont des films curieux et à voir, à des titres divers. Photo superbe pour quelques plans de La marque notamment l'apparition de la femme vampire. Devil dolls est une adaptation tres éloignée d'un roman de Abraham Merrit lui même "inspiré" d'une nouvelle excellente de Fritz O Brien "Le forgeur de merveille" (A lire dans le receuil de nouvelles du meme titre paru chez Terre de Brumes). Je me souvient surtout de la prestation de Lionel Barrymore. Il faudrait que je le revoit
Enfin "Miracles for sale" est un curieux film, pas tout à fait convainquant, se déroulant dans le monde du spectacle.

Pour ceux qui ne la connaisse pas, la lecture de la biblio de Tod Browing, « Dark Carnival » de D. J. Skal, publiée en 1995 est indispensable: sa vie dans les cirques avant Hollywood, son accident d’auto en 1915 qui coûtât la vie à un de ses amis et lui fit perdre toutes ses dents, son alcoolisme, les conditions de sa « retraite » à la fin des années 30, ... Il en ressort qu’il n’est pas toujours nécessaire d’etre un individu exceptionnel ou sympathique pour etre un grand cinéaste.
J’en profite pour conseiller chaudement les ouvrages de Michael Blake sur Lon Chaney : « The Man Behind the Thousand Faces » et « A thousand Faces » Un troisième ouvrage existerait mais je ne l’ai pas.
Ces ouvrages doivent etre introuvables : essayer Ebay ?
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

The Eye Of Doom a écrit :
"Dracula" est en partie raté : je trouvais ce film franchement médiocre et tres statique, ... et je l'ai revu dernièrement sur le DVD Universal avec la musique de Philip Glass : tres intéressant car cet accompagnement accentue le coté muet du film au grand avantage de celui-ci : les scènes les plus statiques prennent un autre relief . Je conseille chaudement cette version.
Au contraire je trouve cet accompagnement insipide et même qu'il nuit au film.
Justement il tue l'aspect "film muet" avec une musique insignifiante, bavarde et inutile. (mais j'avoue que je me suis pas tapé l'intégralité du film avec la musique de Glass, je suis pas maso)
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

fatalitas a écrit :
frédéric a écrit :LA MARQUE DES VAMPIRES avec sa fin à la Shyamalan :wink:
cool pour ceux qui ne l'ont pas vu !! :roll:
heu désolé, mais je raconte pas la fin :wink:
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

frédéric a écrit :
fatalitas a écrit :
cool pour ceux qui ne l'ont pas vu !! :roll:
heu désolé, mais je raconte pas la fin :wink:
tu annonces quand même qu'il faut s'attendre à un twist.
B.
Electro
Messages : 931
Inscription : 19 janv. 04, 16:24
Contact :

Message par B. »

En attendant, voilà tout ce qu'il y a de disponible en dvd de Tod Browning. A quand un véritable coffret conséquent bordel de merde ? Je précise que dans le triple Lon Chaney ci-dessous, il n'y a que "L'inconnu" de Tod Browning et quelques images retrouvées de "London after midnight"...

en zone 1 :

Image

Image

en zone 2 :

Image

Image
Battling
Machino
Messages : 1499
Inscription : 19 sept. 04, 12:02
Localisation : Rue des Merveilles, sous le ciel de cinq heures

Message par Battling »

Commentest la copie de The Unknown dans le coffret ?
Passons, passons, puisque tout passe
Nous nous retournerons souvent...
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Battling a écrit :Commentest la copie de The Unknown dans le coffret ?
Assez abimée. Je ne sais pas s'il faut esperer une restauration :?
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Tuck pendleton a écrit :
frédéric a écrit :heu désolé, mais je raconte pas la fin :wink:
tu annonces quand même qu'il faut s'attendre à un twist.
C'est pas très malin... :?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Message par Stromboli »

Dispo aussi en zone 1 (env 18 euros sur Soon) :
Image
Double programme assez interessant.[/img]
B.
Electro
Messages : 931
Inscription : 19 janv. 04, 16:24
Contact :

Message par B. »

afaparis a écrit :Dispo aussi en zone 1 (env 18 euros sur Soon) :
Reste à savoir si ce sont les mêmes copies d'"Outside the law" ("Shadows" n'étant pas un film de Browning) :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Message par Stromboli »

Ben j'ai eu la chance de ne jamais avoir vu la version zone 2 donc je ne peux pas faire de comparaison...

Mais le coffret zone 1 est correct :
d'abord c'est un digipack dans le style des anciens warner (que je trouve plus agréables que les boites en plastiques si moches sur une étagère);

ensuite il y a quelques infos intéressantes à propos des films proposés sur la pochette (synopsis, génériques, quelques notes sur le film);

la musique qui accompagne le film n'est pas révolutionnaire mais remplit parfaitement son office;

la copie est accompagnée de cartons en anglais mais l'histoire reste assez simple à suivre même sans sous-titres;

enfin j'ai vu le film sur videoprojecteur : la copie est assez abimée mais ça reste tout à fait regardable pour un film de 1920 qui ne fait pas partie des chefs d'oeuvres du cinéma susceptibles d'être restaurés à grand frais dans un proche futur...

Et le second film (directed by Tom Forman?) vaut le coup : interprétation délirante du chinois par Lon Chaney et scénario assez amusant.
B.
Electro
Messages : 931
Inscription : 19 janv. 04, 16:24
Contact :

Message par B. »

afaparis a écrit : Mais le coffret zone 1 est correct :
On ne peut vraiment pas en dire autant du zone 2... Mais rappelez-moi le nom de l'éditeur... Ciné Club Hollywood ? Ah, ok...
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

je signale la sortie d'un ouvrage en français sur Tod Browning, chez Cinemaction

http://www.corlet-editions.fr/services/ ... =text.html
Image
B.
Electro
Messages : 931
Inscription : 19 janv. 04, 16:24
Contact :

Message par B. »

Fatalitas a écrit :je signale la sortie d'un ouvrage en français sur Tod Browning, chez Cinemaction

http://www.corlet-editions.fr/services/ ... =text.html
Bingo ! j'achète ! :D
B.
Electro
Messages : 931
Inscription : 19 janv. 04, 16:24
Contact :

Message par B. »

Fatalitas a écrit :je signale la sortie d'un ouvrage en français sur Tod Browning, chez Cinemaction

http://www.corlet-editions.fr/services/ ... =text.html
Et dans la présentation de l'ouvrage, on peut lire ça :
"Dans cette dernière partie, un texte est pour la première fois consacré à un film récemment retrouvé et restauré par les Archives françaises du film : The Deciding Kiss."

Ca c'est de la bonne news ! :D
Répondre