Il était une fois dans l'Ouest: scène du viol

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Kurtz

Il était une fois dans l'Ouest: scène du viol

Message par Kurtz »

En la revoyant une ènième fois hier soir, je n'ai pu m'empêcher de tiquer.
C'est filmée, comme tout le reste du film, d'une manière élégiaque.
Claudia Cardinale et Henry Fonda sont magnifiés. La musique d'Ennio Morricone sublime les images. C'est peut-être là que le bât blesse: on ne ressent aucune douleur. Tout au plus une certaine mélancolie, inhérente à l'ensemble du film d'ailleurs.
D'ailleurs, pendant longtemps, je me suis interrogé sur cette scène d'amour. Je ne me rendais pas compte que Jill couchait avec Frank pour sauver sa peau. Or, la suite du film ne laisse planer aucun doute sur les sentiments de Jill vis-à-vis du tueur (pourquoi lui avez vous sauver la vie ? -je ne lui ai pas sauvé la vie, je les ai empêché de le tuer).

Bien sûr, en fan inconditionnel de Leone que je suis, je lui trouverais toujours des excuses: peut-être que cete scène participe à la rédemption de Jill. En couchant avec l'assassin de son mari, elle prend enfin conscience de la valeur de son corps. La musique utilisée est d'ailleurs le thème de Jill, réorchestrée de manière encore plus triste.

je sais pas...

qu'en pensez vous ?
Kurtz

Message par Kurtz »

36 vus et pas une seule réponse...

c'est ce que j'appelle un bide !

dommage, j'aurais aimé réfléchir avec vous là dessus
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

Bon, je me dévoue, mon analyse, c'est que j'aurais voulu être à la place de Henry Fonda et ne pas simuler la scène... ahhhhhaaaahhhhhhhaaaaaa, oouuuuuiiiiiii.....Clauudiaaaa!!!!... :mrgreen:



...Voilà, ton topic n'est plus un bide, ne me remercie pas... Au revoir :arrow:
ImageImage
michocko
Doublure lumière
Messages : 641
Inscription : 13 avr. 03, 10:53
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par michocko »

J'avoue personnellement avoir été géné par cette scène la dernière fois que j'ai vue le film.

Je trouve qu'à part apporté un côté "glamour" elle n'apporte pas beaucoup au film.
Comme toi je me suis également posé la question.
Fait elle ça par vengeance, par amour, par fantasme, par obligation (le mot viol que tu emplois n'est pas justifié je trouve )

Bref, la scène qui a mes yeux colle le moins à la perfection du film.
Celà n'est bien sur que mon avis sur la question.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11665
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Mon analyse ?
J'en sais absolument rien.



:D
Intersections Global Corp.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Pas vraiment une scène de viol.
Sinon elle ne m'a pas DU TOUT dérangé :mrgreen: :arrow:
Kurtz

Message par Kurtz »

Eh bien justement si !

Cette relation est un viol !

Mais filmé de telle manière que le spectateur peut ne pas s'en rendre compte au premier abord (c'était mon cas). et c'est ça qui est gênant je trouve.

Il m'a paru clair que Jill couche avec Frank, l'assassin de sa famille je vous rappelle, pour sauver sa peau.

mais elle le hait.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

C'est justement ce mélange d'émotions diverses et contradictoires (haine, dégoût, attraction, répulsion, hésitation, résolution, sacrifice) qui fait toute la richesse et la force de cette scène. Je ne pense pas que l'on puisse parler de viol. Même si pour le personnage de Henry Fonda, une femme doit se plier totalement aux exigences de l'homme qui la convoîte (on est dans l'Ouest reculé du XIXè Siècle, il ne faut pas l'oublier). Pour le personage de Claudia Cardinale, il y a en effet soumission pour se protéger, mais aussi une froide détermination qui fait partie de sa volonté de vengeance.
C'est triste et révoltant, mais à cette époque les femmes devaient souvent accepter de donner leur corps pour survivre et/ou arriver à leurs fins.
Image
Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

Roy Neary a écrit :C'est justement ce mélange d'émotions diverses et contradictoires (haine, dégoût, attraction, répulsion, hésitation, résolution, sacrifice) qui fait toute la richesse et la force de cette scène. Je ne pense pas que l'on puisse parler de viol. Même si pour le personnage de Henry Fonda, une femme doit se plier totalement aux exigences de l'homme qui la convoîte (on est dans l'Ouest reculé du XIXè Siècle, il ne faut pas l'oublier). Pour le personage de Claudia Cardinale, il y a en effet soumission pour se protéger, mais aussi une froide détermination qui fait partie de sa volonté de vengeance.
C'est triste et révoltant, mais à cette époque les femmes devaient souvent accepter de donner leur corps pour survivre et/ou arriver à leurs fins.
Ca n'a pas beaucoup changé.... non je blague, enfin à 1/2
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Kurtz a écrit : Il m'a paru clair que Jill couche avec Frank, l'assassin de sa famille je vous rappelle, pour sauver sa peau.

mais elle le hait.
Oui, mais elle couche volontairement pour sauver sa peau. Donc pas viol.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Joshua Baskin a écrit :Mon analyse ?
J'en sais absolument rien.



:D
Aaahhhhh !!! Je retrouve enfin le VRAI Joshua Baskin !! :lol:
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Re: Il était une fois dans l'Ouest: scène du viol

Message par Gaston »

Kurtz a écrit :En la revoyant une ènième fois hier soir, je n'ai pu m'empêcher de triquer...
:shock: M'enfin... c'est du propre !!!
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Roy Neary a écrit :C'est justement ce mélange d'émotions diverses et contradictoires (haine, dégoût, attraction, répulsion, hésitation, résolution, sacrifice) qui fait toute la richesse et la force de cette scène. Je ne pense pas que l'on puisse parler de viol. Même si pour le personnage de Henry Fonda, une femme doit se plier totalement aux exigences de l'homme qui la convoîte (on est dans l'Ouest reculé du XIXè Siècle, il ne faut pas l'oublier). Pour le personage de Claudia Cardinale, il y a en effet soumission pour se protéger, mais aussi une froide détermination qui fait partie de sa volonté de vengeance.
C'est triste et révoltant, mais à cette époque les femmes devaient souvent accepter de donner leur corps pour survivre et/ou arriver à leurs fins.
je pense que la vérité est ici...

en tout cas, c'est plutôt voir le grand Henry Fonda, que l'on connaît prude et reservé, dans une scène si sexuelle, qui me laisse perplexe: un rôle de composition quoi!!!
de plus, il me semble pas qu'il ait du être à l'aise pour la tourner....
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14753
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

O'Malley a écrit :
Roy Neary a écrit :C'est justement ce mélange d'émotions diverses et contradictoires (haine, dégoût, attraction, répulsion, hésitation, résolution, sacrifice) qui fait toute la richesse et la force de cette scène. Je ne pense pas que l'on puisse parler de viol. Même si pour le personnage de Henry Fonda, une femme doit se plier totalement aux exigences de l'homme qui la convoîte (on est dans l'Ouest reculé du XIXè Siècle, il ne faut pas l'oublier). Pour le personage de Claudia Cardinale, il y a en effet soumission pour se protéger, mais aussi une froide détermination qui fait partie de sa volonté de vengeance.
C'est triste et révoltant, mais à cette époque les femmes devaient souvent accepter de donner leur corps pour survivre et/ou arriver à leurs fins.
je pense que la vérité est ici...

en tout cas, c'est plutôt voir le grand Henry Fonda, que l'on connaît prude et reservé, dans une scène si sexuelle, qui me laisse perplexe: un rôle de composition quoi!!!
de plus, il me semble pas qu'il ait du être à l'aise pour la tourner....
Dans les bonus du DVD, Claudia Cardinale précise que la femme de Fonda assistait à cette scène.
Autant dire que c'est surtout la belle Claudia qui était très mal à l'aise et cette réticence se transpose très bien à l'écran je trouve.
Répondre