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Publié : 13 févr. 07, 11:24
par Alex Blackwell
Ah il y avait un topic :idea: :)

je trouve la mise en scène inexistante, le jeu des acteurs niais, le scénario très mou, l'aspect angoissant absent, la musique kitsch et par moments complètement pompé sur le sublime concerto pour orgue de Poulenc en mille fois moins bien

j'aime beaucoup la fin néanmoins car elle possède une dimension psychologique très forte et est un vrai moment choc (enfin!)

Publié : 11 avr. 07, 20:54
par MJ
Ambiance impressionante, mise en scène brillante pour une série B qui n'épargne rien ni personne dans la grande tradition eighties. Je regretterais juste un final un poil expédié (serait-ce dû au manque de moyens?), avec un climax particulièrement fort.
Souterrainement, on retrouve déjà les grandes lignes thématiques dantesques: le pouvoir de l'image, l'insécurité généralisée, ce qui se cache sous la civilisation. Pas loin d'être mon film de loup-garou préféré, juste après ou à égalité avec son acolyte signé John Landis, qui prend une voie nettement très différentes. Deux films assez complémentaires. :)

Publié : 11 avr. 07, 21:49
par tijay
MJ a écrit :Ambiance impressionante, mise en scène brillante pour une série B qui n'épargne rien ni personne dans la grande tradition eighties. Je regretterais juste un final un poil expédié (serait-ce dû au manque de moyens?), avec un climax particulièrement fort.
Souterrainement, on retrouve déjà les grandes lignes thématiques dantesques: le pouvoir de l'image, l'insécurité généralisée, ce qui se cache sous la civilisation. Pas loin d'être mon film de loup-garou préféré, juste après ou à égalité avec son acolyte signé John Landis, qui prend une voie nettement très différentes. Deux films assez complémentaires. :)
Analyse très complète que je rejoins en tout point. Le seul point ou le film de Landis est bien supérieur est dans LA scène de transformation en loup-garou du cinéma (cette scène surclasse a mon avis toutesles autres meme les plus récentes) ...

Publié : 12 avr. 07, 09:31
par Frank Bannister
tijay a écrit :Le seul point ou le film de Landis est bien supérieur est dans LA scène de transformation en loup-garou du cinéma (cette scène surclasse a mon avis toutesles autres meme les plus récentes) ...
Il faut bien voir aussi que les films ont quelques années de différences mais j'ai une nette préférence pour le film de Joe Dante et ses effets spéciaux en animation.

Publié : 12 avr. 07, 17:55
par
Frank Bannister a écrit :Il faut bien voir aussi que les films ont quelques années de différences mais j'ai une nette préférence pour le film de Joe Dante et ses effets spéciaux en animation.
Non, ils sont de la même année ! :idea:

Publié : 12 avr. 07, 17:59
par Flol
Mµ a écrit :
Frank Bannister a écrit :Il faut bien voir aussi que les films ont quelques années de différences mais j'ai une nette préférence pour le film de Joe Dante et ses effets spéciaux en animation.
Non, ils sont de la même année ! :idea:
C'est ce que j'allais dire, oui : 1981 pour les deux.

Publié : 12 avr. 07, 18:00
par Frank Bannister
C'est aussi vieux le film de Landis? je le situais 3 ou 4 ans après...

Publié : 12 avr. 07, 18:17
par tijay
Oui tous les deux de 1981, c'est Gremlins qui est un peu plus contemporain (1984)

Publié : 12 avr. 07, 19:53
par MJ
tijay a écrit : Le seul point ou le film de Landis est bien supérieur est dans LA scène de transformation en loup-garou du cinéma
Toutafé. Aujourd'hui encore elle impressione bien plus que les effets CGI's habituels. Le Dante lui, se rattrape avec ses deux dernières minutes, absolument folles et très proches d'un They Live de Carpenter, dans l'esprit. Ces deux cinéastes ont d'ailleurs plus d'un point en commun.

Publié : 12 avr. 07, 21:13
par tijay
MJ a écrit :
tijay a écrit : Le seul point ou le film de Landis est bien supérieur est dans LA scène de transformation en loup-garou du cinéma
Toutafé. Aujourd'hui encore elle impressione plus que bien les effets CGI's habituels. Le Dante lui, se rattrape avec ses deux dernières minutes, absolument folles et très proches d'un They Live de Carpenter, dans l'esprit. Ces deux cinéastes ont d'ailleurs plus d'un point en commun.
Ceci dit, j'ai toujours eu un profond attachement à Joe Dante et son univers ... Cela fait très longtemps que je n'ai pas vu Hurlements, aussi je n'ai qu'une vision très brouillée de ce film ... A revoir prochainement :)

Publié : 13 avr. 07, 00:32
par
MJ a écrit :
tijay a écrit : Le seul point ou le film de Landis est bien supérieur est dans LA scène de transformation en loup-garou du cinéma
Toutafé.
Je ne suis pas vraiment d'accord.
Les deux transformations sont aussi réussies l'une que l'autre. Limite je trouve celle du Dante bien plus trash que celle du Landis (moins inventive peut-être, et encore... ?), bien plus impressionnante, même si je pense qu'elles ont bénéficié à l'époque des mêmes technologies.
Pour cause...
Je ne sais pas si j'ai rêvé, mais il me semble me souvenir, d'après les bonus du DVD, que Rick Baker avait commencé à collaborer avec Joe Dante avant d'être débauché par Landis et remplacé par Rob Bottin... A vérifier. Toujours est-il que je trouve la scène de métamorphose du Dante extraordinaire.

Mais je sais aussi qu'il existera toujours deux écoles, quand bien même on s'affranchirait des défauts respectifs des deux films. Même si je l'aime beaucoup, assurément, le Landis en est truffé.

Définitivement, je préfère le Dante, bien plus flippant et premier degré et surtout mieux écrit que L'American Werewolf dont l'intrigue est à peu près aussi épaisse que du papier bible.

Publié : 13 avr. 07, 10:11
par Le prisonnier
Jack Griffin a écrit :la fuite en voiture et la dernière scène dans le studio sont aussi très biens Ce dernier moment fait surgir une émotion à laquelle on ne s'attend pas et ça le place vraiment au dessus du film d'épouvante lambda..
Et le discours en direct à la télévision lors de cette dernière scène est quand même une sacrée critique sociale!
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Ils ont le Don, ils vont vous dévorrer

Publié : 13 avr. 07, 12:08
par Frank Bannister
Mµ a écrit :Les deux transformations sont aussi réussies l'une que l'autre. Limite je trouve celle du Dante bien plus trash que celle du Landis (moins inventive peut-être, et encore... ?), bien plus impressionnante, même si je pense qu'elles ont bénéficié à l'époque des mêmes technologies.
Les deux films n'ont pas bénéficiés des memes effets spéciaux et encore moins du meme budget. Le film de Dante est un film de série B alors que le film de landis est une grosse production des studios. Il a bénéficié de plus de moyens que le film de Joe Dante.

Publié : 13 avr. 07, 12:10
par MJ
Mµ a écrit :Je ne sais pas si j'ai rêvé, mais il me semble me souvenir, d'après les bonus du DVD, que Rick Baker avait commencé à collaborer avec Joe Dante avant d'être débauché par Landis et remplacé par Rob Bottin... A vérifier. Toujours est-il que je trouve la scène de métamorphose du Dante extraordinaire.
C'est aussi ce que j'ai entendu.

Publié : 13 avr. 07, 12:19
par AtCloseRange
Frank Bannister a écrit :
Mµ a écrit :Les deux transformations sont aussi réussies l'une que l'autre. Limite je trouve celle du Dante bien plus trash que celle du Landis (moins inventive peut-être, et encore... ?), bien plus impressionnante, même si je pense qu'elles ont bénéficié à l'époque des mêmes technologies.
Les deux films n'ont pas bénéficiés des memes effets spéciaux et encore moins du meme budget. Le film de Dante est un film de série B alors que le film de landis est une grosse production des studios. Il a bénéficié de plus de moyens que le film de Joe Dante.
ça se voit quand même. La scène de transformation du "Loup-Garou de Londres" est la scène de transformation ultime. A mon avis, indépassable. Bon, ensuite, le film de John Landis est assez bancal et j'ai une certaine préférence pour le film de Dante (notamment sa fin).