Mario Bava (1914-1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Oui la bo peut paraître un peu kitsch au premier abord mais elle participe grandement à l'atmosphére insolite du film. Tiens, tu me donnes envie de le regarder moi aussi. J'aime beaucoup la musique du générique avec le rire de la petite fille.

D'ailleurs je suis quasi certains que ce film a grandement inspiré Fellini sur le court-métrage fantastique TOBY DAMMITT :P

Jess Franco... Oui ! C'est encore autre chose. Ah! Le citar indien dans Vampyros Lesbos c'est excellent !

Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

julien a écrit :
Jess Franco... Oui ! C'est encore autre chose. Ah! Le citar indien dans Vampyros Lesbos c'est excellent !

Image
Je pensais aussi à Une vierge chez les morts-vivants avec son score très jazzy trempé seventies avec voix féminines très kitsches... Le moment de la baignade de la jeune femme dans l'étang pourri est souligné par un moment musical très enjoué et très calme, hyper décalé dans cet univers glauco-onirico-sexuel...
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

J'ai jamais vu. Ah tiens... Je vois que Jean Rollin a lui aussi participé à la réalisation du film. Le score de Vampyros Lesbos était trés 70's également; orienté vers le lounge et la musique psychédélique. De toute façon ce type a fait une quantité de film hallucinante... Je commence à peine à découvrir son oeuvre. Bon ça a l'air bien sympa en tout cas. Je note ça :P
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Petit excursus qui n'a rien à voir avec Bava :

Les films que j'ai vu de Jess Franco (je les avais en DVD, je regrette de m'en être débarassé... quel con je suis parfois) :

-L'horrible Dr. Orloff - 1962 (8/10) : Un univers glauque, macabre, onirique, dans un noir et blanc très contrasté... Le meilleur film de Franco, sans aucun doute. Pas un chef-d'oeuvre, mais pas loin tout de même... Sa caméra est efficace et fluide, ses plans sont riches et souvent beaux, Franco déploie ici un vrai sens du cadre dans un 1.66 bien utilisé. Lorgnant beaucoup sur Les yeux sans visage (9/10 pour ce film de Franju), ce film est un efficace divertissement horrifique avec déjà toutes les obsessions de Franco. J'aime beaucoup.

-Le sadique baron Von Klaus - 1963 (7,5/10) : Presque aussi grandiose que L'horrible Dr. Orloff, ce deuxième film de Franco est une vraie réussite. Certes, le cinéaste force un peu le trait et les scènes de sadisme, bien que peu nombreuses et discrètes, sont quelque peu malsaines... Mais l'ensemble est très bon, et cette fois-ci dans un scope de toute beauté. La maîtrise du cadre chez Franco éclate en tout cas encore plus avec ce format 2.35. Le film perd un peu en puissance thématique ce qu'il gagne en souplesse technique. Ambiance au credo, musique sympa, scénario assez proche du film précédent, Franco n'éxécute finalement qu'une variation d'Orloff, très réussie toutefois. Là encore, j'aime beaucoup.

-Les maîtresses du Dr. Jekill - 1964 (6,5/10) : Un bon cran en dessous de ses prédécesseurs, ce film mérite cependant d'être redécouvert. Sur un canevas proche d'Orloff (troisième film de ce que je considère comme une trilogie informelle), ce métrage est encore une fois la preuve du sens du cadre de Franco. L'épisode le plus faible toutefois, car délaissant quelque peu le scénario, Franco semble trop se concentrer sur ses obsessions malsaines et la structure technique de son film. Formellement très réussit, il ne lui manque qu'une profondeur que les deux autres films avaient. Mais j'aime pas mal.

-Une vierge chez les morts-vivants - 1981 (4/10) : Il parait que c'est l'un des meilleurs Franco (et un film qu'il affectionne beaucoup), mais personnellement je n'ai rien saisi. Son sens du cadre, la musique, les images oniriques, l'univers... Tout semble être réussit. C'est juste qu'au niveau du scénario hyper-inconscient-sexuel-surmoi-psychologique, je n'aime pas franchement... et je n'ai pas tout compris. Trop d'érotisme dérangeant, presque lourd et trop voyeur... Ce film reste pour moi un mystère : trop fou, trop insensé, trop touffu, trop éparpillé... Dommage.

-L'abîme des morts-vivants - 1983 (1/10) : Même pas un nanar... Un effroyable navet !! Franco, à force de travailler pour des productions fauchées et dépourvues de talent (EuroCiné par exemple), ne sait plus tourner un film... Zooms, dézooms, caméra au mouvements faciles, raccourcis pourris, maigreur de l'ensemble... techniquement, le film ne vaut rien : un comble pour franco qui soignait tellement cela jadis !! Le scénario est inintéressant, tout est embrouillé, les scènes gores sont à mourir de rire de par leur amateurisme... A mourir d'ennuis du début à la fin !!


Voilou, that's all (désolé pour le hors-sujet) !! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Julien Léonard a écrit :Ah bah voilà, je l'ai retrouvé le topic correspondant !!

Bon, j'ai donc acheté Opération Peur (on le saura) et je m'en vais découvrir ça. Vous en pensez quoi, ô admirateurs du bis italien ??!! :wink:
J'aime bien. Comme d'hab chez Bava, la photo et les couleurs utilisées sont magnifiques.
Julien Léonard a écrit :Mon 2ème Bava seulement, je le rappelle : espérons que je sois plus enjoué par celui-là. Sinon, je tenterais une dernière fois avec Shock en novembre dans le MadMovies.
Ah non, tu ne peux t'arrêter sans avoir découvert Les 3 Visages de la Peur !! :o
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

De toute façon, y'a Le masque du démon que j'aimerais beaucoup voir aussi... :wink:
Image
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Grosse déception au visionnage de Terrore nello spazio (La planète des vampires). J'ai découvert Bava avec le remarquable I Tre volti della paura (Les trois visages de la peur) aussi mon désenchantement est-il intense. Bien entendu que cela ne constitue pas non plus un arrêt définitif à ma découverte de Bava. Je continuerai à en regarder avec curiosité.

Image
Cette planète des vampires est une espèce de mélange de Star Trek, Planète interdite et Alien, mais du pauvre. Effectivement, les décors des vaisseaux, les jeux de lumière simplistes, les fumées, la mise en scène à deux lires, le scénario proprement ordinaire et pompant sans retenue dans tous les clichés et les mythologies de sf, tous ces ingrédients font de ce pauvre film un objet au mieux ridicule et drôle, au pire soporifique.
J'ai quelques difficultés à adoucir mon jugement sans mansuétude tant je me suis emmerdé. Mais il est vrai que l'on pourrait trouver des circonstances atténuantes, l'année de création déjà... les mythologies sf de l'époque ne sont pas aussi élargies que maintenant et Bava se nourrit des bédés Flash Gordienne et autres fumetti non dénués de charme mais aux histoires et univers sans doute plutôt avides de conventions et de codes qui m'échappent. Difficile pour moi d'accéder à ce monde-là. Ceci peut expliquer cela. C'est vraiment pour chercher des excuses au film... pfff.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

selon moi, le film ne vaut que pour sa qualité formelle. C'est vrai qu'a part ca, il ne se passe pas grand chose. Néanmoins, il faut bien dire qu'avec un budget des plus minimes, Mario Bava arrive à créer une ambiance et un visuel assez incroyable.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Julien Léonard a écrit :Bon, j'ai donc acheté Opération Peur (on le saura) et je m'en vais découvrir ça. Vous en pensez quoi, ô admirateurs du bis italien ??!! :wink:
le plus grand bien pour ma part. Un excellent film gothique.
A noter qu'il ya en ce moment à la FNAC un coffret regroupant trois films gothiques italiens pour ceux qui voudraient se plonger dans le cinéma gothique.
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Bizarre, mais les couleurs de l'uniforme du spationaute de Terrore Nello Spazio me font penser à l'hélicoptère de L'Espion Qui M'Aimait :? La planète des vampires, influence esthétique sur ce James Bond ?
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Tarkus1975 a écrit :Bizarre, mais les couleurs de l'uniforme du spationaute de Terrore Nello Spazio me font penser à l'hélicoptère de L'Espion Qui M'Aimait :? La planète des vampires, influence esthétique sur ce James Bond ?
Ce serait pas plutôt Moonraker ?? :wink:
Frank Bannister a écrit :
Julien Léonard a écrit :Bon, j'ai donc acheté Opération Peur (on le saura) et je m'en vais découvrir ça. Vous en pensez quoi, ô admirateurs du bis italien ??!! :wink:
le plus grand bien pour ma part. Un excellent film gothique.
A noter qu'il ya en ce moment à la FNAC un coffret regroupant trois films gothiques italiens pour ceux qui voudraient se plonger dans le cinéma gothique.
Honte sur moi, je n'ai pas eu le temps de le regarder, mais je vais arranger cela dès que possible !! :wink:

Sinon, j'ai vu aussi un coffret Jess Franco avec 6 films. Si ça intéresse quelqu'un...
Image
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

SHOCK

Pas un grand Bava. Lui qui nous avait habitués à une photo léchée nous livre ici un film terne visuellement. Mais comme on ne sait pas trop, entre lui et son fils Lamberto, qui a fait quoi sur ce film... l'histoire en elle-même, sans être d'une originalité folle, est plutôt bien menée, deux ou trois passages gores nous rappellent bien chez qui nous sommes. On est loin des meilleurs films du Maître, mais ça se laisse voir.
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Vu :


-Shock - 1977 (6/10) : Mon troisième Bava, faut dire que je m'accroche pour le découvrir hein !! Après La baie sanglante (un petit 6,5/10 pour moi, mouais...) et Opération peur (un bon 8/10 pour moi, et encore... faut que je le revoies), voici donc Shock... Qu'en dire ?? Un scénario basique mais rondement mené (ça m'a rappelé un peu L'au-delà de Fulci par moments, l'un de mes films cultes...), une musique du tonnerre (BO rules !!), une mise en scène maîtrisée (je reconnais que c'est une vraie constante chez Bava : toujours maîtrisé), un montage assez bon, un dernier plan bien énigmatique (toujours sur un enfant)... Formellement, le film est une vraie réussite sur beaucoup de points. Et cela même si la photographie laisse quelque peu à désirer... Là j'avoue que le père Bava m'a un peu déçu plus que de raison habituellement. Par contre, je note un manque de rythme sévère, des acteurs pas toujours terribles, et notamment l'actrice principale franchement pas top, mais aussi une atmosphère à laquelle je n'ai pas accroché à chaque minute...En dehors de cela, il y a des séquences absolument magnifiques (l'héroïne hallucinée "traquée" par ses meubles, par exemple), mais rien de transcendental quoi... Perso, un bon film, mais il faudra plus pour que Bava devienne un de mes réalisateurs préférés. Ah si seulement je pouvais reproduire l'agréable surprise d'Opération peur (qui ne m'a pas conquis complètement toutefois...) !! Bon, allez, je persiste, faut que je vois Le masque du démon et Le corps et le fouet.... :wink:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

LE MASQUE DU DEMON et LE CORPS ET LE FOUET sont pour moi deux des meilleurs Bava. L'un avec son superbe noir et blanc et son côté gothique, l'autre avec son érotisme sublime et son côté Hammer... je te conseille aussi, bien qu'en DVD il soit encore absent, SIX FEMMES POUR L'ASSASSIN... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18530
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Julien Léonard a écrit :

Bon, allez, je persiste, faut que je vois Le masque du démon et Le corps et le fouet.... :wink:
oui persiste cers deux là sont ces meilleurs films avec une belle ambiance gothique. Vous me faite tous peur là j'ai pris le dvd de Schock avec le mad aussi pas encore maté mais je lis que des avis négatifs...
Répondre