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Christine (John Carpenter - 1983)

Publié : 19 févr. 04, 22:59
par mannhunter
vu qu'il n'y a aucun topic sur le film et que ce dernier est passé-recadré et en v.f-récemment sur France 2,je me lance:
que pensez vous de ce film de Big John? :D

pour ma part,je considère que c'est l'un des meilleurs Carpenter (avec ASSAUT et 2/3 autres titres) et c'est même l'un de mes 50 films préférés! :roll: :roll:
c'est bon,vous pouvez m'écraser avec vos Plymouth Fury 1957 (58?)!! :lol:

Publié : 19 févr. 04, 23:04
par Eusebio Cafarelli
Ma Twingo et moi avons posté là-dessus dans Notez les films (p. 47 et avant) :twisted:

Publié : 19 févr. 04, 23:05
par Jordan White
Non mais t'as raison, bon film. Beau Scope, belle performance d'acteurs ( Keith Gordon), bon suspens. Je le préfère de très loin à Starman réalisé pourtant deux ans avant. Sur l'échelle des films importants du réal il est cependant derrière Halloween et The Thing, qui sont sans doute ses deux oeuvres maîtresses.

Publié : 19 févr. 04, 23:06
par Tuck pendleton
Je te rejoins Mannhunter mais j'ai souvent eu l'occasion de m'apercevoir que ce film n'était pas très aimé.
Christine offre une vision sombre et cruel sur l'adolescence et est magnifiquement servi par des effets très efficaces (la transformation de la voiture, l'emprisonnement de la jeune fille).

Carpenter avoue cependant qu'il n'était pas très attiré par le film au départ.

6/6

Publié : 19 févr. 04, 23:13
par mannhunter
Jordan White a écrit :Je le préfère de très loin à Starman réalisé pourtant deux ans avant.
oui,STARMAN,c'est une histoire d'amour plus fleur bleue! :lol:
j'ajouterais que j'aime beaucoup la musique (le score de Carpenter + le choix des chansons 50's) et que les FX sont encore assez étonnants...
et Christine,quelle belle garce! :twisted: :P

et je rejoins Tuck,c'est pour moi l'un des plus noirs et beaux portraits sur l'adolescence-mais ça c'est typique de King,voir CARRIE-,grâce notamment à la prestation hallucinée et hallucinante de keith Gordon!

Publié : 19 févr. 04, 23:33
par Nimrod
Jordan White a écrit :Je le préfère de très loin à Starman réalisé pourtant deux ans avant.
On va dire que je chipotte (et c'est vrai), mais Starman est sorti après Christine.

Publié : 19 févr. 04, 23:39
par Commissaire Juve
Revu avec plaisir il y a quelques jours... je l'ai commandé en DVD cet aprèm avant qu'il soit épuisé ! :mrgreen:

Je ne suis pas fan de Carpenter, mais celui-ci est mon préféré. Classique. Carré. Et, ce qui ne gâche rien, je trouve qu'il a très bien vieilli ! :P

Publié : 19 févr. 04, 23:44
par Eusebio Cafarelli
mannhunter a écrit :et je rejoins Tuck,c'est pour moi l'un des plus noirs et beaux portraits sur l'adolescence-mais ça c'est typique de King,voir CARRIE-,grâce notamment à la prestation hallucinée et hallucinante de keith Gordon!
+1
C'est aussi très noir pour la vision de la famille américaine moyenne (cf. la réplique sur les parents qui veulent tuer leurs enfants) comme prison. Keith Gordon (avec de grosses lunettes au début, comme Stephen King) le joue très "Dr. Jekyll et Mr. Hyde" (ça ressemble beaucoup à un remake). On pourrait le voir comme le stade ultime de la révolte à "La fureur de vivre" ou comme un "Happy days" subverti. La vraie révolte, ce n'est pas la violence visible des blousons noirs (détruits dans le film), mais la violence rentrée des ados blancs des banlieues pavillonnaires, la vraie "classe dangereuse". Je ne sais pas s'il y a eu des films de ce type avant, sinon c'est la matrice de films de genre comme la série des Scream, Souviens toi l'été dernier, etc.

Publié : 20 févr. 04, 08:37
par Alex Blackwell
J'aime bien,
Spoiler (cliquez pour afficher)
notamment l'écrasement inefficace à la fin, la voiture n'arrêtant pas de se régénérer.
Mais ce que j'apprécie, c'est la présentation efficace d'une classique histoire, le côté réflexion sur la jeunesse ne m'ayant pas particulièrement marqué.

Publié : 20 févr. 04, 09:19
par Simone Choule
Sublime film sur l'adolescence.
On pense à Tourneur dans cette manière de faire surgir les démons intérieurs par la forme fantastique...
Je n'ai jamais compris pourquoi ce film était si mal aimé.
Visuellement Christine est une splendeur... Brillant et chromé comme une Plymouth !

Et puis y'a de la réplique de chez réplique :
"Y'a rien de plus bandant que de se trouver derrière un volant de voiture à part peut-être une bonne grosse chatte !"
Cette phrase résume par ailleurs tout le projet du film (sexualité refoulé, montée de seve adolescente...).

J'ajoute : l'utilisation de la musique rock par Big John est terrible (wouahou le fuckin' début !)
8)

Publié : 20 févr. 04, 09:23
par kyle reese
Moi ce que j'adore dans ce film ce sont les "flare" que font les phares lorsqu'il s'allume bruquement et qui prennent toute la largeur du cinémascope. Ca et le son de synthé qui va avec ... ça me fait toujours de l'effet !!! 8)

Sinon je trouve que c'est l'une des meilleurs adaptation de Stephen King.

Publié : 20 févr. 04, 09:41
par mannhunter
kyle reese a écrit :Moi ce que j'adore dans ce film ce sont les "flare" que font les phares lorsqu'il s'allume bruquement et qui prennent toute la largeur du cinémascope. Ca et le son de synthé qui va avec ... ça me fait toujours de l'effet !!! 8)
oui,c'est génial (la scène de traque de Moochie,avec la musique de Carpenter qui fuse quand les phares s'allument,le plan magnifique avec les "flare" qui remplissent l'écran large quand Christine en flammes poursuit Buddy Repperton)! :P

c'est aussi une vision pour le moins terrible du côté destructeur de la passion amoureuse...à ce titre,j'adore la scène de la virée nocturne d'Arnie et Dennis (et Christine...),avec ce -quasi-monologue terrible de keith Gordon,c'est pour moi l'une des scènes clés du film.
content de voir en tout cas sur le forum que CHRISTINE est plus apprécié que je ne le pensais dans la filmo de Big John! :P :wink:

Publié : 20 févr. 04, 10:12
par Brice Kantor
Bien que peu aimé par son auteur et ses fans, ce film fait partie pour moi des classiques sur l'adolescence, une sorte de CARRIE au masculin...

On en arrive au dilemme classique à propos de Stephen King et de ses adaptations: ce qui tourne autour de la voiture, pas assez explicite, le fait que Carpenter ait enlevé une dimension fantastique importante, joue sur le non vu à tous les niveau...

Carpenter trouve que son film ne fait pas peur et le considère comme raté, qu'il a fait les mauvais choix par rapport au livre. Je ne trouve pas effectivement que le film fasse vraiment peur dans le sens du film d'horreur, mais il réussis à m'impliquer bien plus que "Carrie", et psychologiquement, il est beaucoup plus dur. Donc je ne sais pas à la limite si je ne retiendrais pas plus le film de Big John au finish. Et l'imagerie rock'nroll et clinquante de "Christine" est fascinante.

Publié : 20 févr. 04, 10:29
par mannhunter
Mac Lean a écrit :Donc je ne sais pas à la limite si je ne retiendrais pas plus le film de Big John au finish. Et l'imagerie rock'nroll et clinquante de "Christine" est fascinante.
en ce qui concerne le film,je pense que Carpenter a eu raison d'instaurer un certain mystère autour de la voiture et notamment éviter le côté un peu grand guignol du bouquin (il me semble que dans le roman,c'était l'ancien propriétaire de la voiture qui la hantait,une sorte de spectre en décomposition qui balançait des jurons?). :wink:

Publié : 20 févr. 04, 10:39
par Brice Kantor
mannhunter a écrit :en ce qui concerne le film,je pense que Carpenter a eu raison d'instaurer un certain mystère autour de la voiture et notamment éviter le côté un peu grand guignol du bouquin (il me semble que dans le roman,c'était l'ancien propriétaire de la voiture qui la hantait,une sorte de spectre en décomposition qui balançait des jurons?). :wink:
Oui, Simon le Bay qui parle sur la banquette arrière je crois (jamais lu le bouquin, mais c'est ce que j'ai cru comprendre)...