Top Luchino Visconti

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Manolito
Machino
Messages : 1425
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Message par Manolito »

Mon préféré est "Ludwig". Après, sans ordre particulier : "Le guépard", "Mort à Venise", "Les damnés" et "Violence et passion", je pense...
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

-Kaonashi Yota- a écrit :
George Bailey a écrit :N'hésite pas é découvrir les damnés.
C'est sans doute celui que j'ai le plus envie de voir, mais à la médiathèque de ma fac (Paris 3) il n'est qu'en VF ; à sa dernière diffusion TV, c'était aussi en VF... J'ai vu que le DVD zone 1 est sorti, pas trop cher, avec sous-titres français, mais il sort en zone 2 courant juin, à 19.90 euros d'après amazon.fr. Donc je prends mon mal en patience.
A propos de la langue...
Le film a été tourné en grande partie en anglais !
La version italienne et française sont donc à proscrire...
Idem pour Mort à Venise ou Violence et Passion.

J'ai revu les Damnés hier en dvd, c'est terrifiant ce film !
Il serait impossible de produire une telle oeuvre aujourd'hui : parricide, inceste, pédophilie... Tout y passe.
Etrangement, à la première vision je n'avais pas du tout accroché : le côté agressif et criard (zooms violents, éclairages outrés, jeu théatral...) m'avait décontenancé (j'étais jeune et con). Il faut dire qu'il s'agit d'une rupture assez nette du style Visconti (une décadence volontaire ?).

Aujourd'hui je pense simplement que c'est un pur chef d'oeuvre.
Et je vais de ce pas revoir mon top ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Simone Choule a écrit :
J'ai revu les Damnés hier en dvd, c'est terrifiant ce film !
Il serait impossible de produire une telle oeuvre aujourd'hui : parricide, inceste, pédophilie... Tout y passe.

Etonnant en effet et.... génial :)
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Manolito a écrit :Mon préféré est "Ludwig". Après, sans ordre particulier : "Le guépard", "Mort à Venise", "Les damnés" et "Violence et passion", je pense...
N'oublie pas Senso
Everybody's clever nowadays
Manolito
Machino
Messages : 1425
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Message par Manolito »

On avait dit cinq titres, non ? Et franchement, "Senso" est très beau, mais est aussi un peu inégal. Il y a eu des problèle avec la censure, et ce qui tourne autour des résistants oscille entre le naïf et l'incompréhensible, ce qui fait qu'une partie du film me semble assez boiteuse. mais ce n'est qu'un petit reproche, pour ce film qui est, visuellement, le plus beau de son réalisateur.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

J'avoue humblement très peu connaitre Visconti, c'est un des grands trous de ma culture cinématographique (avec Tarkovsky). Je sais que la plupart de ses films ont eu maille à partir avec la censure, et que bcp sont encore aujourd'hui amputés (Le Guépard, Senso, Rocco et ses frères).
Cependant, j'ai vu Ludwig l'année dernière, qui m'avait ébloui par son traitement visuel (décors, costumes) et le vent de folie qui souffle sur ces 4 heures.
Ne connaissant pas le reste de l'oeuvre, j'aurais du mal à le situer (au dessus? en dessous? trop tout?), mais j'en garde un grand souvenir.
Il est prévu en dvd Z2fr pour fin d'année, en espérant que ce soit la version intégrale.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Phil Connors
futchballer
Messages : 150
Inscription : 1 févr. 04, 19:43

Message par Phil Connors »

je n'ai vu que mort à venise et les damnés il me semble et je n'accroche pas au style de visconti :(

donc pas de top pour moi mais on ne sait jamais suivant les résultats pourquoi pas de nouvelles découvertes :)
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Simone Choule a écrit :Etrangement, à la première vision je n'avais pas du tout accroché : le côté agressif et criard (zooms violents, éclairages outrés, jeu théatral...) m'avait décontenancé (j'étais jeune et con)
Veux tu dire par là que tu es devenu vieux et nul? Serait-ce un aveu?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Revu le Guépard hier. Non mais quelle puissance! Et cette perfection visuelle de chaque instant qui brûle les yeux!

Sublissime film. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
chyld
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 11 mai 07, 03:25

Message par chyld »

1 - LUDWIG
2 - Conversation Piece
3 - The Damned.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

1965 - Vaghe stelle dell'orsa (Sandra)
1960 - Rocco et ses frères
1974 - Violence et passion
1969 - Les damnés
1976 - L'innocent
Avatar de l’utilisateur
zybine
Doublure lumière
Messages : 402
Inscription : 11 mai 05, 19:27
Contact :

Message par zybine »

1-Rocco et ses frères
2-Ludwig
3-Le guépard
3-Les Damnés
4-Sandra
rosebud
Doublure lumière
Messages : 448
Inscription : 24 avr. 07, 17:24
Localisation : Perpignan

Message par rosebud »

Pour moi , le plus bouleversant et le meilleur : "Mort à Venise" puis "Le Guépard" et "Les Damnés"...
No Trespassing
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Manolito a écrit :Et franchement, "Senso" est très beau, mais est aussi un peu inégal. Il y a eu des problèle avec la censure, et ce qui tourne autour des résistants oscille entre le naïf et l'incompréhensible, ce qui fait qu'une partie du film me semble assez boiteuse. mais ce n'est qu'un petit reproche, pour ce film qui est, visuellement, le plus beau de son réalisateur.
Voilà c'est ça.
On sent l'édificie un peu branlant par moments, il n'empêche que par la cruauté du propos, le soin porté à l'écriture et plus simplement la splendeur formelle du film, ça se place encore bien au-dessus de la production lambda. Et quitte à convoquer Lapalisse, Visconti c'est Visconti: bon, mauvais ou parfait on reste dans des sphères rarement tutoyées au cinéma!
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Message par Tancrède »

Le guépard
Rocco et ses frères
Mort à Venise
Les damnés
Violence et passion
Répondre