Top Luchino Visconti

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

Alex Blackwell a écrit :
Encolpio a écrit :
Oui oui bien sur.... tu ne la connais pas c'est bien pour ça... Böhm va à l'essentiel, il ne se perd pas, tout est dit le plus sobrement du monde, Les cordes de Vienne n'ont jamais été aussi rayonnantes.
Je l'ai déjà écouté, pourquoi écris-tu que je ne la connais pas? Et effectivement elle a ses qualités mais je ne crois pas que l'essentiel en musique est de donner un condensé de ce que cette dernière est capable d'exprimer. Mais je ne demande qu'à l'écouter à nouveau un de ces quatre :wink:
Qui a dit que c'était un condensé de quoi que se soit???
Non non pas du tout, la première fois que j'ai pleuré avec l'adagio de Bruckner ce fut avec cette version et pourtant j'en avait entendu une bonne 20 e avant... même en concert (Giulini, Wand) je n'ai jamais recenti ça...
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Encolpio a écrit :Non non pas du tout, la première fois que j'ai pleuré avec l'adagio de Bruckner ce fut avec cette version et pourtant j'en avait entendu une bonne 20 e avant... même en concert (Giulini, Wand) je n'ai jamais recenti ça...
Je me souviens à présent qu'il existe un enregistrement de concert tardif de Böhm avec un minutage très celibidachien: ça, ça m'intéresse beaucoup :mrgreen:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

je ne critique pas la musque je critique l'emploi: pour moi ça ne fonctionne pas, on est dans un moment dramatique (pas la peine de le souligner) et pas un bruit et tout d'un coup la musique à fond la caisse (des trucs comme ça ça ne marcherait plus aujourd'hui). En gros il en fait des tonnes.

(je me prepare à recevoir les cailloux)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

NICOLAS mag a écrit :je ne critique pas la musque je critique l'emploi: pour moi ça ne fonctionne pas, on est dans un moment dramatique (pas la peine de le souligner) et pas un bruit et tout d'un coup la musique à fond la caisse (des trucs comme ça ça ne marcherait plus aujourd'hui). En gros il en fait des tonnes.

(je me prepare à recevoir les cailloux)
Si, ce n'est pas un truc, c'est une utilisation fortement lyrique et émotionnelle de la musique et quand c'est Bruckner, ça me plait énormément :)
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Jeremy Fox a écrit :
NICOLAS mag a écrit :je ne critique pas la musque je critique l'emploi: pour moi ça ne fonctionne pas, on est dans un moment dramatique (pas la peine de le souligner) et pas un bruit et tout d'un coup la musique à fond la caisse (des trucs comme ça ça ne marcherait plus aujourd'hui). En gros il en fait des tonnes.

(je me prepare à recevoir les cailloux)
Si, ce n'est pas un truc, c'est une utilisation fortement lyrique et émotionnelle de la musique et quand c'est Bruckner, ça me plait énormément :)
Tout à fait, je trouve en effet qu'il y a une adéquation remarquable entre la détresse et la douleur d'Alida Valli, vagues déferlantes et le choix de Bruckner.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Et n'oublions pas que Visconti était aussi un grand metteur en scène d'opéra : il sait doser ces effets en matière de musique et il le fait toujours remarquablement.
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

J'ajouterai que Visconti, qui fit incontestablement de Maria Callas la bête de scène qu'elle a été, l'avait choisie pour interpréter Senso. Elle n'accepta pas et son seul film reste Medea de Pasolini.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Kurwenal a écrit :J'ajouterai que Visconti, qui fit incontestablement de Maria Callas la bête de scène qu'elle a été, l'avait choisie pour interpréter Senso. Elle n'accepta pas et son seul film reste Medea de Pasolini.
Ce dernier, je préfère l'oublier :?
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

Jeremy Fox a écrit :
Kurwenal a écrit :J'ajouterai que Visconti, qui fit incontestablement de Maria Callas la bête de scène qu'elle a été, l'avait choisie pour interpréter Senso. Elle n'accepta pas et son seul film reste Medea de Pasolini.
Ce dernier, je préfère l'oublier :?
Le silence sera ma seule marque de réprobation :) :lol:
Image
Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

JE vois trés bien le moment dont parle Nicolas MAG, c'est un moment clef de l'oeuvre, là ou tout bascule, Scorsese parle alors du moment où Visconti passe à la vitesse supérieure, et c'est vrai que tout ce joue sur ce point ou le sentiment passe au dessus de la raison, ou le chute est alors inévitable, tout bascule et Bruckner là dessus... Une merveille!!! Pour moi un des plus beau moment musique/mise en scène jamais filmé... C'est du trés trés grand et effectivement on comprends que Visconti est un homme d'opéra (j'auri aimé voir une de ces mises en scène :cry: )
Pour Médea, je ne ferai aucun commentaire, pour moi un diamant brut... (je ne suis pas objectif lorsque l'on parle de Paso et encore moins de Callas... enfin la Callas des années 1949-1958... mais c'est un autre sujet!)
Image
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

NICOLAS mag a écrit :je ne critique pas la musque je critique l'emploi: pour moi ça ne fonctionne pas, on est dans un moment dramatique (pas la peine de le souligner) et pas un bruit et tout d'un coup la musique à fond la caisse (des trucs comme ça ça ne marcherait plus aujourd'hui). En gros il en fait des tonnes.

(je me prepare à recevoir les cailloux)
Image

:twisted: :lol: :roll:
Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

Eusebio Cafarelli a écrit :
NICOLAS mag a écrit :je ne critique pas la musque je critique l'emploi: pour moi ça ne fonctionne pas, on est dans un moment dramatique (pas la peine de le souligner) et pas un bruit et tout d'un coup la musique à fond la caisse (des trucs comme ça ça ne marcherait plus aujourd'hui). En gros il en fait des tonnes.

(je me prepare à recevoir les cailloux)
Image

:twisted: :lol: :roll:
:wink: T'as pas plus gros comme pics... elle est un peu large...
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Comme je viens de découvrir un film de Visconti, voici mon top :

1. Le Guépard
qui me semble quasi indétrônable, tellement j'adore ; le roman est aussi excellent.
2. Rocco et ses frères
que j'aimerais bien revoir, parce que pfiou ça fait longtemps !
3. Mort à Venise
très content de l'avoir vu au cinéma dans une magnifique copie.
4. Violence et passion
très surpris par ce film. Là aussi il faudrait que je le revois, mon souvenir en est assez vague.
5. Ludwig
Celui que je viens de découvrir ; terrrriblement lent. Visuellement c'est à couper le souffle pendant les 227 minutes du film, mais du coup le souffle fait défaut à ce Ludwig. Et c'est dommage, tous les acteurs sont parfaits (et je n'ai vu le film qu'en français), la reconstitution est splendide, la part de biographie fantasmée est parfaitement dosée... mais c'est dur à regarder (ce que j'ai fait en 2 fois)

Vu aussi Senso (mise en scène et photo géniale, bonne histoire mais les personnages, antipathiques, m'empêchent de trop m'intéresser à leur sort, et c'est un peu long) et Ossessione (comme d'hab, acteurs excellents, bonne réalisation, mais pas très intéressé...).

J'ai bien envie de découvrir le reste. L'Etranger est assez rare, mais je sais où il est dispo en vidéo... :mrgreen:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

-Kaonashi Yota- a écrit :Comme je viens de découvrir un film de Visconti, voici mon top :

1. Le Guépard
qui me semble quasi indétrônable, tellement j'adore ; le roman est aussi excellent.
2. Rocco et ses frères
que j'aimerais bien revoir, parce que pfiou ça fait longtemps !
3. Mort à Venise
très content de l'avoir vu au cinéma dans une magnifique copie.
4. Violence et passion
très surpris par ce film. Là aussi il faudrait que je le revois, mon souvenir en est assez vague.
5. Ludwig
Celui que je viens de découvrir ; terrrriblement lent. Visuellement c'est à couper le souffle pendant les 227 minutes du film, mais du coup le souffle fait défaut à ce Ludwig. Et c'est dommage, tous les acteurs sont parfaits (et je n'ai vu le film qu'en français), la reconstitution est splendide, la part de biographie fantasmée est parfaitement dosée... mais c'est dur à regarder (ce que j'ai fait en 2 fois)

Vu aussi Senso (mise en scène et photo géniale, bonne histoire mais les personnages, antipathiques, m'empêchent de trop m'intéresser à leur sort, et c'est un peu long) et Ossessione (comme d'hab, acteurs excellents, bonne réalisation, mais pas très intéressé...).

J'ai bien envie de découvrir le reste. L'Etranger est assez rare, mais je sais où il est dispo en vidéo... :mrgreen:
N'hésite pas é découvrir les damnés.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

George Bailey a écrit :N'hésite pas é découvrir les damnés.
C'est sans doute celui que j'ai le plus envie de voir, mais à la médiathèque de ma fac (Paris 3) il n'est qu'en VF ; à sa dernière diffusion TV, c'était aussi en VF... J'ai vu que le DVD zone 1 est sorti, pas trop cher, avec sous-titres français, mais il sort en zone 2 courant juin, à 19.90 euros d'après amazon.fr. Donc je prends mon mal en patience.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre