Joseph H. Lewis (1907-2000)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Beule a écrit :Je trouve que Jeremy a la dent bien dure contre ce Terror in a Texas Town (c'est moins pire que Duel sans merci :mrgreen: ) mais je ne l'apprécie pas beaucoup pour autant. Je ne connais pas d'autre western du monsieur, mais rayon polars, My name is Julia Ross et plus encore So dark the night, moins parfaits que The Big Combo ou Gun Crazy n'en méritent pas moins quelques éloges aussi.
en ce qui me concerne j'ai toujour trouvez ce western très interrèssant,il est vraie j'adore sterling hayden un acteur fait pour le western et qui tourna beaucoup dans le genre qui nous interresse,dommage que les surgeons dans lesquels il tourna sont très rarement visible en france,heureusement james n'as pas attendu j'en possède pas mal a mon grand plaisir,vala :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

The big combo pour moi avec l'exécution du dur d'oreille. Un vrai délice.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Dave Bannion
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 13 avr. 03, 00:18
Localisation : LILLE

Message par Dave Bannion »

Beule a écrit :Je trouve que Jeremy a la dent bien dure contre ce Terror in a Texas Town (c'est moins pire que Duel sans merci :mrgreen: ) mais je ne l'apprécie pas beaucoup pour autant. Je ne connais pas d'autre western du monsieur, mais rayon polars, My name is Julia Ross et plus encore So dark the night, moins parfaits que The Big Combo ou Gun Crazy n'en méritent pas moins quelques éloges aussi.
idem.
The big combo et Gun crazy sont 2 très grands polars.
J'ajouterai le maitre du gang (undercover Man) Polar ultra rythmé avec Glenn Ford et Lady without passport polar exotique ds les bayous de Floride avec Heddy Lamarr et John Hodiak.
2 films à découvrir.
Ses westerns ne sont pas au niveau des polars : celui que je préfêre est Ville sans loi avec R Scott.
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Dave Bannion a écrit :
Beule a écrit :Je trouve que Jeremy a la dent bien dure contre ce Terror in a Texas Town (c'est moins pire que Duel sans merci :mrgreen: ) mais je ne l'apprécie pas beaucoup pour autant. Je ne connais pas d'autre western du monsieur, mais rayon polars, My name is Julia Ross et plus encore So dark the night, moins parfaits que The Big Combo ou Gun Crazy n'en méritent pas moins quelques éloges aussi.
idem.
The big combo et Gun crazy sont 2 très grands polars.
J'ajouterai le maitre du gang (undercover Man) Polar ultra rythmé avec Glenn Ford et Lady without passport polar exotique ds les bayous de Floride avec Heddy Lamarr et John Hodiak.
2 films à découvrir.
Ses westerns ne sont pas au niveau des polars : celui que je préfêre est Ville sans loi avec R Scott.
ville sans loi est un western ambitieux "randy scott" y est genial dans le role de "calem ware" vais me le revoir :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
dortmunder
Assistant(e) machine à café
Messages : 254
Inscription : 28 nov. 05, 09:48
Localisation : Paris

Message par dortmunder »

Pour les amateurs du bonhomme, je recommande ce numero de Positif avec un dossier complet (filmo, analyse, interview) rédigé par Gérald Peary, Olivier Eyquem et Stuart kaminsky
A lire également un long dossier consacré au film criminel
Exemplaires régulièrement disponibles sur priceminister.com et ebay.fr

Image
Tu peux la secouer tant que tu veux, la dernière goutte est toujours pour le pantalon. Vieux proverbe
dortmunder
Assistant(e) machine à café
Messages : 254
Inscription : 28 nov. 05, 09:48
Localisation : Paris

Message par dortmunder »

Une analyse technique de Gun Crazy ici:
http://www.escapetoparadise.fr/pdf/4.pdf
Tu peux la secouer tant que tu veux, la dernière goutte est toujours pour le pantalon. Vieux proverbe
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Image

Ville sans Loi (A Lawless Street - 1955) de Joseph H. Lewis
COLUMBIA


Avec Randolph Scott, Angela Lansbury, Warner Anderson, Jean Parker, Wallace Ford
Scénario : Kenneth Gamet
Musique : Paul Sawtell
Photographie : Ray Rennahan (Technicolor 1.85)
Un film produit par Harry Joe Brown pour la Columbia


Sortie USA : 15 décembre 1955


Quand on évoque le nom de Joseph H. Lewis, on pense avant tout au film noir ; il s'agit en effet, avec pourtant peu de titres à son actif, de l'un des plus grands cinéastes de série B ayant œuvré dans le genre. On se souviendra surtout du fulgurant Gun Crazy (Le Démon des Armes), du très bon A Lady Without Passport ainsi que de l'excellent The Big Combo (Association Criminelle), ce dernier étant d'ailleurs sorti la même année que le film qui nous concerne ici. Si beaucoup penseront que Ville sans Loi est son premier western, il n'en est en fait rien. Avant ça, étalés sur une vingtaine d’années, il en réalisa une douzaine d'autres qui, il est vrai, sont devenus rarissimes. Ils furent tournés exclusivement pour les studios Universal et Columbia, ne dépassèrent jamais les 60 minutes et devaient être diffusés en salles en première partie de programme. Disons le d'emblée, même si A Lawless Street est un western très agréable et assez original sur la forme (préfigurant d'ailleurs assez Forty Guns – 40 Tueurs de Samuel Fuller), nous sommes loin d'atteindre le niveau des films noir précités, y trouvant trop d’afféteries dans la réalisation là où nous aurions souhaité plus de simplicité. Ceci étant dit, l'intrigue a tellement été vue et revue que pour sortir du lot, le cinéaste s'est peut-être senti obligé de forcer la dose et de trop en faire au risque de se regarder parfois filmer.

Image
La petite bourgade de Medicine Bend est encore endormie ; sur son cheval, un homme inquiétant y pénètre. Le shérif Calem Ware (Randolph Scott) apprend donc une fois de plus en se réveillant qu’un malade de la gâchette est arrivé en ville et qu’il semble ne pas lui vouloir que du bien. Mais c’est son quotidien depuis 3 années passée ici et il a fini par s’y habituer même s’il commence à fatiguer et que son souhait le plus cher serait que cela cesse une fois pour toutes. Calem est en effet venu à Medicine Bend appelé par le plus gros rancher de la région, Asa Dean (James Bell), qui, ayant appris sa réputation de 'nettoyeur', l'a embauché pour faire respecter la loi et l’ordre ; mais il parait gêner des notables corrompus qui ne cessent de louer les services de tueurs afin de faire place nette. Ces grosses huiles sont le directeur du cabaret, Hamer Thorne (Warner Anderson), ainsi que le propriétaire du saloon, Cody Clark (John Emery) ; ils ont en effet conclu une alliance secrète afin de se débarrasser du shérif et avoir les coudées franches pour prendre le pouvoir sur la ville. Ils s’occuperont ensuite de leur ennemi le plus acharné, Asa Dean, dont l’épouse fréquente l’un d’entre eux. Thorne vient d'engager comme chanteuse pour son établissement Tally Dickson (Angela Lansbury) ; il annonce à ses concitoyens qu'ils souhaitent se marier sans savoir qu'elle est déjà l'épouse du shérif qu'elle a quitté, ne pouvant plus supporter les dangers que son métier lui faisait encourir. Calem est néanmoins ravi de la retrouver ; une note de fraîcheur dans son quotidien seulement éclairé par sa logeuse (Ruth Donnelly) qui lui prépare de bons petits plats ainsi que par le docteur (Wallace Ford), le seul habitant prêt à lui donner un coup de main. Un nouveau tueur à gages fait son entrée en ville, un homme que Calem a autrefois déjà rencontré, un redoutable tireur d'élite, Harley Baskam (Michael Pate)...

Image
Un homme seul contre (presque) tous pour faire régner la loi dans une bourgade ayant tendance à être un peu trop ‘dissipée’. Un Marshall se réveillant tous les jours la peur au ventre, dans l’angoisse permanente de se faire provoquer ou (et) tuer, surtout qu’en ville, on prend des paris sur le moment auquel ça arrivera... Rien de bien original dans cette histoire (L'homme au Fusil – Man with a Gun de Richard Wilson, sorti quelques semaines plus tôt, avait quand même pas mal défriché le sujet et possédait à postériori déjà beaucoup de points communs avec ce film) mais le scénario de A Lawless Street fourmille de détails insolites, assez noirs ou au contraire très délicats qui en font l'un des bons westerns urbains de cette période. Quelques exemples : le Marshall s’enferme pour faire sa sieste dans une cellule de sa prison afin d’y être tranquille ; il s'effondre seul à son bureau après avoir tué un homme malgré le fait qu’il en ait l’habitude de par sa profession et à cause de tous les tireurs d’élite qui ne rêvent que de se frotter à lui ; sa femme s'est autrefois enfuie par peur de la vie dangereuse qu’il mène, ne sachant jamais si elle le trouvera encore en vie le lendemain ; la ville se réjouit à l’annonce de ‘la mort’ de son shérif... Le film n’est pas non plus avare de séquences assez réalistes qui annoncent les films de Sam Peckinpah comme par exemple la mise en scène du spectacle de cabaret, démonstrations de musique, de chant et de danse certainement plus proches de ce qu’elles devaient être que celles, plus ‘folkloriques’, que l’on trouve habituellement dans la plupart des westerns de cette époque : un spectacle amateur un peu ‘cheap’, pas loin d’être déprimant tellement les danseuses font pitié avec leurs pauvres costumes et leur flagrant manque de talent. Malgré tout, la chanson entonnée par une excellente et charmante Angela Lansbury reste assez vite entêtante et cette assez longue séquence se déroulant dans la théâtre demeure un des très bons moments du film.

Image
La mise en place de l'intrigue avec la description de la ville, de ses habitants et de leur vie quotidienne est ainsi très bien vue. Les séquences qui se déroulent au sein de la pension où vit le shérif sont même très attachantes grâce au personnage de la vieille cuisinière (qui se fait du soucis pour l’homme de loi comme s’il s’agissait de son propre fils) et aussi par le fait que Randolph Scott n’ait jamais semblé aussi humain (voire tous les exemples de situations décrites au paragraphe précédent) ; seulement, à mi-parcours, son personnage se fait gravement blesser lors d’une confrontation avec Michael Pate et n'intervient alors presque plus durant le reste du film (hormis lors du fulgurant duel final où il fait son apparition en se jetant de dessous la porte à double battant). Dès cet instant, celui qui voit la ville en effervescence suite à la disparition de son homme de loi (car tout le monde pense qu'il a été tué), le film perd en intérêt même si la vision de ce nouvel 'enfer sur terre' est l'idée la plus originale des auteurs. Seulement le compositeur Paul Sawtell, à l'instar du metteur en scène, semble avoir voulu faire résonner moderne à tout prix et ce n'est pas forcément toujours réussi, souvent même pénible, voire raté. Une cacophonie assez vite fatigante alors que le thème musical principal du film, celui que l’on pouvait entendre dès le générique, était en revanche très beau. Et le scénario de patiner un peu lui aussi, n’ayant plus grand-chose à nous proposer hormis cette description d’une ville qui jubile de ne plus avoir de loi, hormis les magouilles mises en place pour affirmer la mainmise des notables véreux, avec entre autres ‘l’écrémage’ de ceux qui avaient soutenu le camp adverse.

Image
Le personnage (interprété par un Randolph Scott une nouvelle fois excellent) est donc plutôt fouillé, un peu moins impassible que nombre de ceux joués par l'acteur, plein de doutes et rongé par le remords ; il annonce un peu ceux que le comédien trouvera sous la direction de Budd Boetticher pas plus tard que l’année suivante. Sa métaphore lui faisant comparer le ville à une bête sauvage est assez mémorable puisque revenant à plusieurs reprises et montrant un ton plutôt inhabituellement pessimiste quant à la nature humaine : "This town is like a wild animal in chains, Molly. It doesn't fight back right away. It just lies there and snarls, waiting for a chance to pounce on you." Angela Lansbury est également assez touchante par exemple lorsqu'elle explique à son ex-époux la vie qu’elle menait à ses côtés et pourquoi elle a du le fuir : "I didn't know what it was like for a man to make his living with his gun, walking the streets a living target. I died a little more each day and I died more at night." On peut se rendre compte aux travers de ces deux répliques de la bonne qualité des dialogues écrits par Kenneth Gamet (qui se permet même des Private Joke avec son nom ; mais je vous laisse le découvrir). Sinon, on trouve également d’autres protagonists attachants comme ceux interprétés par Wallace Ford ainsi que par le duo Jeanette Nolan / Don Megowan (contre ce dernier, Randolph Scott, où plutôt sa doublure, aura un combat à mains nues d’une grande brutalité). Le reste de la distribution est malheureusement un peu en deçà, à commencer par les Bad Guys hormis Michael Pate assez inquiétant dans la peau du tueur à gages ; ce qui rend logiquement la seconde partie bien moins captivante alors que c’aurait dû être le contraire.

Image
A la fin du film, Randolph Scott pose les armes en expliquant que la loi ne devrait pas se trouver entre les mains d’un seul homme du moment qu’il porte un insigne mais que ses concitoyens devraient parfois l’épauler dans sa tâche qui sans ça s’avèrererait vraiment trop ardue. Le message qu’il fait passer aux habitants de Medicine Bend est que maintenant qu’ils ont pris conscience que pour retrouver une certaine tranquillité, il fallait tous y mettre du sien et s’entraider dans la lutte contre les personnes corrompues et violentes, ils n'ont désormais plus besoin de ses services. Il va enfin pouvoir lui aussi trouver la paix et la sérénité en allant convoler de nouveau avec son épouse. Voici pour le fond, très respectable. Sur la forme, avec Joseph H. Lewis aux commandes, cadrages, plan-séquences, placements et mouvements de caméra sont souvent inaccoutumés et détonnent dans le western classique de l'époque sans encore (mais c'est tout juste) aller vers un trop grand formalisme limite agaçant et ‘tape à l’œil’ comme ce sera le cas avec son western suivant, Terror in Texas Town. Bref, la description de la petite ville est assez bien vue, les seconds rôles bien typés, l'intrigue conventionnelle au possible mais bien menée et les 77 minutes de ce western passent comme une lettre à la poste. Ne vous attendez pas à un film du niveau exceptionnel de Gun Crazy par exemple, mais, s'il s'avère dans l'ensemble assez inégal, il n'en constitue pas moins une assez bonne surprise, un western urbain qui ne manque pas de charme et qui se clôt par un long duel très efficace. Un western marchant à nouveau sur les plates-bandes de High Noon pour les thèmes abordés mais une nouvelle fois, à mon avis, bien moins balourd et figé. Ville sans Loi est le dernier film de Randolph Scott avant qu’il n’entame sa dernière partie de carrière, la plus prestigieuse et inoubliable, celle qui voit le début de sa collaboration avec Budd Boetticher.

Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

moi, ça me tente bien ce Ville sans loi ( d'autant que j'avais bien aimé Terror in Texas Town :oops: )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Requiem a écrit :Comme beaucoup j'imagine, je ne connais de lui que Gun Crazy et Big Combo ce dernier revu récemment étant particulièrement brillant.
+1
Gun crazy est plus célèbre et comporte des scènes d'anthologie, dans lesquelles on comprend toute l'ingéniosité d'un cinéaste et d'une équipe, qui confrontés à un petit budget, ont pu faire des merveilles dans le "filmage" (un peu comme Jacques Tourneur sous la houlette de Val Lewton à la RKO) : la scène du hold-up dans la banque, filmée depuis la banquette arrière de la voiture qui attend...

Mais je préfère The Big Combo, particulièrement brillant techniquement, d'une maîtrise à couper le souffle, et des scènes inoubliables (dont une déjà citée plus haut). On ne peut que recommander le numéro spécial de Positif précité.

Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

The Big combo ( Joseph H Lewis - 1954 )
Ce film m'a pourtant laissé une impression mitigée alors que je m'attendais à un chef d'oeuvre du niveau de Gun Crazy...
Ce ne sont pourtant pas les qualités qui manque avec tout d'abord une photo incroyable de John Alton qui éclaire une nouvelle fois les plans avec un éclairage trés contrastré entre noir omniprésent et trés profond contre blanc frontal et agressif.
Le scenario s'il n'est guère passionnant à l'avantage de ne pas être linéaire du tout et parvient donc à n'être pas prévisible d'autant que le film titille régulièrement la censure ( dialogues ouvertement sexuelle ; scènes d'une rare cruauté pour l'époque ). Et puis le réalisateur parvient à déjouer les limites de son budget avec des plans assez longs ( souvent des plan-séquences toujours dynamiques et bien cadrés ) et quelques moments exploitant bien la misère du décor noyé dans la brume.

Alors qu'est-ce qui coince ?
Surement le fait que le casting pourtant convaiquant manquant de nuance ( seul Brian Donlevy parvient à donner un peu de profondeur à son personnage ) ne réussit pas à m'accrocher avec une histoire finallement peu emballante.
Et puis malgré ses jolis moments ( les deux scènes du monotone ; la lampe suivant le criminel à la fin ), la mise en scène manque à mon gout de force et se repose peut être un peu trop sur la photo ( incroyable une nouvelle fois )

Question qui me turlupine en revanche, IMDB annonce un format d'origine en 1.85 alors que le dvd est au 1.33 et ne semble pas être recadrer...
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Le film est en 1.33 d'origine
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Merci :wink:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

bruce randylan a écrit :The Big combo ( Joseph H Lewis - 1954 )
J.H. Lewis m'apparaît avant tout comme un grand formaliste, et du point de la forme The Big Combo est exceptionnellement maîtrisé.

En revanche, Cornell Wilde fait partie de ces cas désespérés auxquels aucun cinéaste n'a jamais pu remédier.
Image
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Joseph H Lewis

Message par angel with dirty face »

Ducdame a écrit :Image

A Lady Without Passport La Dame sans Passeport (Joseph H. Lewis)
Il existe en DVD ou tu l'as vu dans une salle?
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Joseph H Lewis

Message par Kevin95 »

angel with dirty face a écrit :
Ducdame a écrit :Image

A Lady Without Passport La Dame sans Passeport (Joseph H. Lewis)
Il existe en DVD ou tu l'as vu dans une salle?
A défaut, il passe souvent sur le câble ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre