Black Christmas (Bob Clark - 1974)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Black Christmas (Bob Clark - 1974)

Message par AtCloseRange »

J'ai failli arriver ici pour ruer dans les brancards en me demandant si on avait vu le même film... et puis il y a la dernière demi-heure
Spoiler (cliquez pour afficher)
à partir du meurtre de Margot Kidder
Ok, là, ça devient le film tant vanté, inspiré visuellement et assez flippant.
Mais avant...
Clark, pour moi, se tire une balle dans le pied en jouant quasiment la carte de la comédie (ou du décalage) pendant une grande partie du film: le personnage de Margot Kidder, l'intendante, le policier à l'accueil.
Tout ça pour moi est totalement contreproductif et dilue le moindre mystère ou la moindre frayeur que le film pourrait générer.
Et même au niveau de la mise en scène, avant cette dernière demi-heure, je ne vois pas grand chose à se mettre sous la dent.
Un semi-ratage donc.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Black Christmas (Bob Clark - 1974)

Message par Barry Egan »

Ouh la la, oui, c'était tendu ! Ce qui m'a le plus soufflé n'est pas tant l'image que la bande-son ! Travail phénoménal !
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re:

Message par Barry Egan »

Tom Peeping a écrit : 18 sept. 07, 00:14La même année, en 1974, Bob Clark a aussi réalisé le formidable Deathdream (connu sous plein d'autres titres), sans doute le premier film critique sur la Guerre du Vietnam où un soldat tué au combat revient sous forme de zombie dans la maison de ses parents. Homecoming de Joe Dante en est très inspiré.
Je l'ai vu cet après-midi, c'est fauché (y a qu'un seul zombie !!!) et parfois complètement décalé (la strangulation du chien) mais chaque scène livre en fait un commentaire acerbe sur ce que deviennent les soldats psychiquement et auprès de leur entourage une fois revenus du front, et donc au-delà sur la guerre en tant qu'activité vantée par certains mâles (que ce soit le père qui réagisse avec le plus de panique à la strangulation du chien est d'une ironie terrible, quelques minutes avant il disait à sa femme qu'il était fier que son fils aille s'endurcir au combat !). Les bruitages et les sons retravaillés sont une première approche très satisfaisante déjà pour ce qui sera selon moi la marque de fabrique de "Black Christmas" et foutent souvent bien la trouille. La fin est évidente et quelque part belle... Belle découverte que ce film...
Image
Répondre