Hong Sang Soo

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

aurelien86
Electro
Messages : 779
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Hong Sang Soo

Message par aurelien86 »

Je comprends pas trop l'excitation des dernières pages sur les zooms dans Sunhi. Ils sont plutôt moins présents dans ce dernier film que d'ordinaire chez HSS.

Autrement, visuellement, il y a pas mal de choses intéressantes (rien que la première scène, et le choix des vêtements de Sunhi, couleur du pull et sac, adouci par le manteau camel), et je ne trouve pas ça moche du tout (à l'inverse du dernier Godard par exemple).
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Hong Sang Soo

Message par Ben Castellano »

Tout à fait sur les zooms et le côté formel, et d'ailleurs le dernier plan avec le temple est une "composition" qui sans être "spectaculaire", sort un peu des habitudes du réal qui dit de temps en temps que le seul film de "genre" qu'il pourrait faire un jour serait historique. Je trouve qu'on sent vraiment l'amour d'Hong Sang-soo pour la peinture dans ce film.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54849
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hong Sang Soo

Message par Flol »

Interview géniale pour Chronicart (faut dire aussi que les questions sont 12 fois trop longues) :
http://www.chronicart.com/cinema/hong-s ... -leconome/
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25435
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Hong Sang Soo

Message par AtCloseRange »

N'y aurait-il pas un prof de cinéma dans son nouveau film?

Hong Sang Soo, c'est un peu le Renny Harlin du ciné d'auteur coréen (les hélicoptères en moins).
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Hong Sang Soo

Message par Tutut »

Pas seulement un prof, mais des étudiants ou ex-étudiants de cinéma. Vu en VOSTA en Janvier, j'avais trouvé le comique de répétition un peu chiant, si quelqu'un peut me donner les références de l'OST en particulier la chanson qui rappelle le style Enka.

Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Hong Sang Soo

Message par Ben Castellano »

Il parait même qu'il y a beaucoup de sherifs et de saloons dans les films de John Ford, ou des pères mariant leurs filles chez Ozu.

Sinon la chanson, One’s Hometown
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25435
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Hong Sang Soo

Message par AtCloseRange »

Ben Castellano a écrit :Il parait même qu'il y a beaucoup de sherifs et de saloons dans les films de John Ford, ou des pères mariant leurs filles chez Ozu.
lol
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54849
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hong Sang Soo

Message par Flol »

Ben n'a pas tort, quand même. Je dirais même qu'il a raison. Il y a souvent des cowboys et des shérifs chez John Ford.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25435
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Hong Sang Soo

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :Ben n'a pas tort, quand même. Je dirais même qu'il a raison. Il y a souvent des cowboys et des shérifs chez John Ford.
ça, c'est parce qu'il n'y avait pas de professeur de cinéma à l'époque.

Sinon, pour préciser ma pensée, les cowboys ou les saloons font partie intégrale de l'époque du western et un père qui veut marier sa fille, on peut dire que ça concerne une grande partie de la population de cette époque.
Un cinéaste qui focalise un film sur deux (davantage peut-être) sur les relations d'un prof de cinéma avec ses élèves, ça relève de l'obsession ou du petit bout de la lorgnette, ça n'a rien d'universel.
Il fait ce qu'il veut mais on a le droit de trouver ça hyper limité.
Je veux bien qu'on le compare à Rohmer mais au moins, si le prisme est presque toujours sentimental, le cadre (social, professionnel) varie.
Même chose pour Woody Allen.
Même les cinéastes les plus psychorigides ne réduisent pas leur terrain d'exploration à un sujet aussi restreint.
J'attends maintenant le cinéaste des garagistes (je m'excuse d'avance auprès de tous les garagistes...)
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Hong Sang Soo

Message par Duke Red »

Ratatouille a écrit :Interview géniale pour Chronicart (faut dire aussi que les questions sont 12 fois trop longues) :
http://www.chronicart.com/cinema/hong-s ... -leconome/
L'interview inutile par excellence :lol:
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Hong Sang Soo

Message par Père Jules »

Vous cultivez un goût de plus en plus prononcé pour les tournages légers, sans contraintes... Vous reconnaissez-vous dans l'idée de Rohmer, quand il disait qu'avoir trop de moyens pour faire un film vous conduit à perdre votre liberté ?
Oui.
:lol:
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: Hong Sang Soo

Message par Tutut »

Ben Castellano a écrit :Sinon la chanson, One’s Hometown
En fait, le titre serait "Home" tout simplement et ce n'est pas une OST, mais tiré de l'album de la chanteuse Choi Eunjin, qui fait du rétro. Trouvé sur Gmarket, mais à 11.28€ pour 15.5€ de port, ce sera sans moi.

Une interview un peu plus conséquente au niveau des réponses :

http://www.gncr.fr/films-soutenus/sunhi
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Hong Sang Soo

Message par Gounou »

AtCloseRange a écrit :Même les cinéastes les plus psychorigides ne réduisent pas leur terrain d'exploration à un sujet aussi restreint.
Tellement partial et réducteur ! Il y a sujet et "cadre"... L'exemple de Ozu était bon.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25435
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Hong Sang Soo

Message par AtCloseRange »

J'ai précisé plus haut en quoi ce n'était pas comparable à l'universalité des films d'Ozu. Fin de la discussion pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54849
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hong Sang Soo

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :Fin de la discussion pour moi.
Tu dis ça parce que t'as vu aucun film de HSS.
Répondre