Mulholland Drive (David Lynch - 2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

SPOILERS




A mon avis, le cadavre est celui du personnage interprété par Naomi Watts - quand bien même ce soit une figurante qui soit allongée sur le lit
Everybody's clever nowadays
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Fait pour être ressenti, tout à fait, et je ne cherche en aucun cas l'exégèse du film.

Mais il est intéressant, voire passionnant, de connaître les interprétations des uns et des autres, pour les confronter avec les siennes. C'est quand même le but du forum, non, la discussion ?

(Je te trouve quand même un peu catégorique).

En plus ce qui serait intéressant de savoir, c'est ce qu'a voulu dire Lynch lui-même.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

le film est très logique une fois remonté (meme si il subsistes quelques blancs et que le film est tout de même très étrange)
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Nikita : oui, c'est effectivement ce que j'avais pensé. Il s'agirait en fait de son autre moi, celui de la deuxième partie du film.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

SPOILERS

Carlotta Montay a écrit :Nikita : oui, c'est effectivement ce que j'avais pensé. Il s'agirait en fait de son autre moi, celui de la deuxième partie du film.
Je vois la seconde partie du film comme la réalité, montée avec moult flash backs, tandis que la première est un rêve : après le concours de danse, le film enchaîne en caméra subjective d'une personne qui se couche puis démarre la voiture, les phares etc ...
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11523
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Carlotta Montay a écrit : Mais il est intéressant, voire passionnant, de connaître les interprétations des uns et des autres, pour les confronter avec les siennes. C'est quand même le but du forum, non, la discussion ?
Bien sûr, mais sur ces points, j'ai échafaudé tellement de théories qui se sont effondrées comme autant de chateaux de cartes àla vision d'après que finalement je ne cherche plus le pourquoi de certains détails, et c'est à mon avis mieux comme ça car .....
Carlotta Montay a écrit :En plus ce qui serait intéressant de savoir, c'est ce qu'a voulu dire Lynch lui-même.
Je suis intimement persuadé ( et Lynch, dans ses rares interviews, ne cesse de le marteler ) que le film ne cherche pas vraiment à "dire" quelque chose : il veut te prendre d'un point A pour aller à un point B. Le tout n'est pas de savoir quel est ce point A, ni ce point B, pourquoi et comment on arrive là. Le plus important c'est de se laisser prendre par le voyage, de recevoir toutes les émotions qu'il t'envoie.

Pour le coup du cadavre, je suis intimement persuadé qu'il s'agit bien de SPOILER
Diane morte.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

On pourrait même avancer que Lynch s'est fait plaisir en mettant en scène deux belles femmes
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

[quote="Nikita"]SPOILERS


[quote="Carlotta Montay"]Nikita : oui, c'est effectivement ce que j'avais pensé. Il s'agirait en fait de son autre moi, celui de la deuxième partie du film.[/quote]

Je vois la seconde partie du film comme la réalité, montée avec moult flash backs, tandis que la première est un rêve : après le concours de danse, le film enchaîne en caméra subjective d'une personne qui se couche puis démarre la voiture, les phares etc ...[/quote]

De mon côté je voyais effectivement la première partie comme un rêve : l'innocence perdue, le moment où tout est encore possible.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11523
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Carlotta Montay a écrit :De mon côté je voyais effectivement la première partie comme un rêve : l'innocence perdue, le moment où tout est encore possible.
De ce côté, je penche plus pour une espèce de rêve éveillé, que ferait quelqu'un qui a l'impression d'avoir gâché sa vie et qui aurait aiméavoir cette vie là. Je dirais même que je pense que Diane a pris quelques médocs pour s'abrutir et oublier ce qu'elle vient de faire.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Carlotta Montay a écrit :On pourrait même avancer que Lynch s'est fait plaisir en mettant en scène deux belles femmes
Comme tous les cinéastes, oui :wink:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Philip Marlowe a écrit :
Carlotta Montay a écrit :On pourrait même avancer que Lynch s'est fait plaisir en mettant en scène deux belles femmes
Comme tous les cinéastes, oui :wink:
Sauf celui qui a réalisé "Microcosmos".
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Bob Harris a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Comme tous les cinéastes, oui :wink:
Sauf celui qui a réalisé "Microcosmos".
Qui sait???? :shock: :oops: :arrow:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Philip Marlowe a écrit :
Bob Harris a écrit : Sauf celui qui a réalisé "Microcosmos".
Qui sait???? :shock: :oops: :arrow:
Mais alors... Tu crois que celui qui a réalise "Le Peuple Singe", lui aussi, il a ... ? :shock: :oops:


:arrow:
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

C'est beau un phasme
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Sans parler de Luc Besson sur Atlantis...
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre