Les Affranchis / Casino (Martin Scorsese)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Alexandre Angel
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Re: Les Affranchis / Casino (Martin Scorsese)

Message par Alexandre Angel »

Carlito Brigante a écrit : Casino est l'exemple le plus archétypique de ce que l'on peut appeler un chant du cygne : il donne l'impression que Scorsese a tout mis, tout son cœur, tout son âme, tout son génie, avec la certitude que plus rien dès lors ne saurait approcher de tels sommets.
Il y a aussi quelque chose qui, à ma connaissance, n'a jamais été super commenté ou expliqué.
On connaît bien maintenant l'histoire effarante de la fin de l'esprit des années 70 avec l'échec monstrueux de LA PORTE DU PARADIS (ou de NEW YORK, NEW YORK aussi d'ailleurs) comme si cette page était définitivement tournée avec l'avènement d'Indiana Jones et des Goonies. Je pense que cette histoire, de façon plus méconnue, s'est répétée avec CASINO qui jouit d'une liberté d'écriture (en plein milieu des années 90) que son échec (dont j'ignore exactement la mesure) n'a pas vraiment permis de réitérer. Martin Scorsese s'en est bien sûr infiniment mieux tiré que Michael Cimino mais un truc s'est perdu par la suite. Je me souviens avoir attendu GANGS OF NEW YORK comme le digne troisième volet (plus historique) d'une fabuleuse trilogie sur le gangstérisme et malgré de réelles beautés, j'ai du déchanter devant cette chose impressionnante mais boursouflée. Je sais gré au LOUP DE WALL STREET d'avoir, alors que je ne l'attendais plus, rendu ce fantasme trilogique presque assouvi.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Jeremy Fox
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Re: Les Affranchis / Casino (Martin Scorsese)

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :Je me souviens avoir attendu GANGS OF NEW YORK comme le digne troisième volet (plus historique) d'une fabuleuse trilogie sur le gangstérisme et malgré de réelles beautés, j'ai du déchanter devant cette chose impressionnante mais boursouflée. Je sais gré au LOUP DE WALL STREET d'avoir, alors que je ne l'attendais plus, rendu ce fantasme trilogique presque assouvi.
Je suis passé par les mêmes attentes/déceptions à propos de Gangs of New York sauf qu'ensuite le dernier m'est apparu comme un des plus grands sommets de sa filmographie (alors que je n'en attendais plus grand chose) avec aussi les deux films du topics ainsi que Le temps de l'innocence et King of Comedy. Pour le reste, je reste bien plus nuancé concernant Scorsese.
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tchi-tcha
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Re: Les Affranchis / Casino (Martin Scorsese)

Message par tchi-tcha »

tchi-tcha qui s'auto-cite a écrit : 30 juin 23, 03:54
moi-même a écrit : 29 juin 23, 18:39 ...ce soir pour moi, suite des festivités Warner au cinoche avec Les Affranchis de Marvin Scorsese.
Après Casablanca, 2001 et Blade Runner (et avant le neuneu Joker que je compte zapper), cette semaine c'était au tour des Affranchis de Martine Scorsese de passer dans mon multiplexe dans le cadre d'une programmation spéciale autour des 100 ans du studio Warner.

Pour ce que vaut cette estimation au doigt mouillé, il y avait davantage de monde pour Les Affranchis à 20h30 que pour le cinquième Indiana Jones en VOST à 21h00. Donc le public avait massivement répondu présent ce soir, avec beaucoup d'étudiants dans la salle avant qu'ils dégagent d'Angers pour l'été (ça nous fera des vacances à nous aussi). Un public réceptif aussi, ça riait beaucoup aux nombreux moments d'humour noir qui traversent le film (le repas chez la mère de Joe Pesci, le café à emporter après avoir buté Samuel L. Jackson, je doute qu'on rirait autant aux trouées de violence de Casino), chouette séance.

Sauf que maintenant me voilà bien embêté. Après une longue prise de tête, j'avais préféré Casino aux Affranchis pour mon Top 100. Plus ample, plus flamboyant, plus virtuose, plus théorique aussi (Casino raconte la circulation de l'argent là où son ainé est la "simple" chronique d'une bande de gangsters), la cause était entendue. Et à présent, je n'en suis plus aussi sûr...
Ce qui me rassure en découvrant/déterrant ce topic, c'est que je ne suis visiblement pas le seul à avoir du mal à trancher entre Casino et Les Affranchis :mrgreen:

Pour situer, j'avais d'abord vu Les Affranchis (possiblement en salle, plus trop sûr), qui s'était déjà hissé parmi mes films de chevet avant de découvrir Casino. Premier arrivé premier servi, Goodfellas devrait donc conserver sa première place si on considère que Casino n'en est qu'une excroissance, aussi brillante soit-elle. Sauf qu'au fil du temps, davantage de moments de Casino s'imposent comme des scènes clé de ma cinéphilie, là où il ne reste plus des Affranchis que son intro ("toute ma vie j'ai rêvé d'être un gangster") et sa dernière partie sous cocaïne.
Autant dire que la redécouverte en salle a été l'occasion de sacrément me rafraîchir la mémoire.

Avant de revenir sur ce qui m'a le plus marqué lors de cette révision des Affranchis, il faut préciser que j'ai eu quelques moments de calage, quelques frustrations en attendant une scène qui ne venait pas (à un moment Joe Pesci devrait faire ci, à un endroit De Niro dire ça...), pour devoir me rendre à l'évidence que je mélangeais les deux films. Si Joe Pesci ne cherche pas des bijoux dans la chevelure de sa femme dans Les Affranchis, s'il n'a même pas l'air marié, c'est tout simplement parce qu'il s'agit d'une image de Casino, au temps pour moi.


Et donc en vrac :

- Quand je pense aux Affranchis, je pense d'abord à Joe Pesci et à Robert De Niro, moins à Ray Liotta. Et pourtant, en redécouvrant son visage sur grand écran, en voyant ses yeux, en voyant l'assurance qu'il a de toujours obtenir ce qu'il désire comme un bambin auquel on ne peut rien refuser (un côté angélique et enfantin qui marche jusqu'au bout : même Paul Sorvino lui donne une liasse de billets devant ses pleurs avant de lui tourner le dos), Ray Liotta s'élève tranquillou à leur niveau. Contrairement à De Niro, lui ne vieillt pas pendant le film, c'est un avantage. Il reste ce séducteur, littéralement un petit voyou puisqu'il garde son regard d'enfant qui joue à l'affranchi, de gamin des rues qui rêve d'une vie de truand, qui conserve (presque) jusqu'à la fin son émerveillement du gosse qui n'en revient pas de côtoyer ses idoles et de vivre leur vie pour de vrai.
Pas à la hauteur (à part des sursauts chez Joe Carnahan, en gros), la suite de sa carrière m'avait fait oublier à quel point il n'est pas que le narrateur/spectateur des Affranchis. Il n'est pas que le pote de Pesci et De Niro, il est bien le personnage central du film.

- Quand je pense aux Affranchis, je pense d'abord à Joe Pesci et à Robert De Niro. Mais bon sang qu'est-ce que Lorraine Bracco et Paul Sorvino peuvent être formidables eux aussi. Lorraine Bracco est comme la compagne de Dortmunder dans les romans de Donald Westlake : son homme fait un métier comme un autre, il fait de son mieux, alors après tout faisons comme si tout ça est normal et ne nous posons pas trop de questions inutiles (...jusqu'au moment où De Niro lui proposera des robes de chez Dior, fin de la rêverie et réveil glaçant).

- D'accord c'est une simple chronique là où Casino fera preuve d'une flamboyance gargantuesque, d'accord Les Affranchis est moins étincelant. Mais justement ce "moins" est un plus, c'est moins surchargé, moins clinquant, plus resserré (au bout des trois heures, la durée de Casino on finit quand même par la sentir passer). Et puis bordel, ce juke-box survolté qu'est la dernière demi-heure n'a rien à envier aux expérimentations de son successeur.

Puisqu'on a jusqu'à fin 2024 pour mettre à jour notre Top 100, j'ai le temps d'y réfléchir. Mais avoir éliminé Les Affranchis au profit du seul Casino ne me semble plus aussi évident aujourd'hui après avoir revu le premier.

Comment voulez-vous départager ça :



... et ça :



:shock:
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shubby
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Re: Les Affranchis / Casino (Martin Scorsese)

Message par shubby »

Pour moi y'a pas photo tant l'ennui ressenti en son temps devant Casino au ciné m'est resté en mémoire. Heureusement que Joe Pesci venait épisodiquement secouer le bousin. Je lui préfère The Irishman, beaucoup plus riche de sens. Casino est un entre-deux incertain amha.
Les affranchis est un excellent film, RAS.
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Alexandre Angel
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Re: Les Affranchis / Casino (Martin Scorsese)

Message par Alexandre Angel »

shubby a écrit : 30 juin 23, 11:32 Pour moi y'a pas photo tant l'ennui ressenti en son temps devant Casino au ciné m'est resté en mémoire.
Je n'arrive pas à comprendre ça.
shubby a écrit : 30 juin 23, 11:32 Casino est un entre-deux incertain amha.
Peux-tu traduire, SVP ?
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Supfiction
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Re: Les Affranchis / Casino (Martin Scorsese)

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit : 30 juin 23, 12:00
shubby a écrit : 30 juin 23, 11:32 Pour moi y'a pas photo tant l'ennui ressenti en son temps devant Casino au ciné m'est resté en mémoire.
Je n'arrive pas à comprendre ça.


Je comprends. Je ne parlerais pas d’ennui pour ma part mais de peu d’émotions ressenties devant Casino, à part celle du dégoût devant certains excès de violence de Pesci (la scène de la batte de baseball). La faute probablement à des personnages peu attachants contrairement aux Affranchis.

De toutes façons, le meilleur Scorsese c’est Le temps de l'innocence, dans lequel les battes de baseball et les flingues sont remplacés par des cartons d’invitations déclinées.
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Alexandre Angel
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Re: Les Affranchis / Casino (Martin Scorsese)

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit : 30 juin 23, 13:39 De toutes façons, le meilleur Scorsese c’est Le temps de l'innocence, dans lequel les battes de baseball et les flingues sont remplacés par des cartons d’invitations déclinées.
Je ne crois pas qu'on puisse dire que c'est le meilleur Scorsese, film qui n'avait pas, à sa sortie, une côte critique monumentale (ce qui n'est aucunement un argument).
C'est un beau film qui a gagné du galon avec le temps mais il reste atypique.
Supfiction a écrit : 30 juin 23, 13:39 Je comprends. Je ne parlerais pas d’ennui pour ma part mais de peu d’émotions ressenties devant Casino, à part celle du dégoût devant certains excès de violence de Pesci (la scène de la batte de baseball). La faute probablement à des personnages peu attachants contrairement aux Affranchis.
..parce que tu ressens plus d'émotion devant Goodfellas ?? Ils sont juste encore plus collectivement abrutis que les personnages de Casino.
.

Sinon, la scène de la batte de base-ball n'est pas du fait de Pesci, une fois n'est pas coutume, puisque c'est lui qui la subit!
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Re: Les Affranchis / Casino (Martin Scorsese)

Message par -magik- »

Casino, j'en ai un souvenir mitigé. Je l'avais trouvé bien trop long à l'époque, et surtout je l'avais regardé en VHS (et en VF) sur une TV tube cathodique 4/3 qui devait faire dans les 40cm de diamètre (pour un film en 2.35, c'est vraiment pas génial j'avoue) avec deux amis ultra fan qui me l'avait affreusement survendu. Donc forcément j'avais été déçu. Et bizarrement, contrairement aux Affranchis que j'ai revu plusieurs fois, je n'ai jamais tenté de le revoir alors que rien qu'en repensant à la scène d'intro je sais que j'ai tort de ne pas y retourner.
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Supfiction
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Re: Les Affranchis / Casino (Martin Scorsese)

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit : 30 juin 23, 14:01
Sinon, la scène de la batte de base-ball n'est pas du fait de Pesci, une fois n'est pas coutume, puisque c'est lui qui la subit!
Ah oui exact, mes souvenirs se brouillent. Il doit y en avoir une autre de son fait avant, alors.
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Re: Les Affranchis / Casino (Martin Scorsese)

Message par Grimmy »

Comme Supfiction, je pense aussi que "Le Temps de l'Innocence" est le meilleur film de Scorsese. Et j'adore "Les Affranchis" et "Casino" (et en gros tous ses films de 1973 à 1990)
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Alexandre Angel
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Re: Les Affranchis / Casino (Martin Scorsese)

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit : 30 juin 23, 14:20
Alexandre Angel a écrit : 30 juin 23, 14:01
Sinon, la scène de la batte de base-ball n'est pas du fait de Pesci, une fois n'est pas coutume, puisque c'est lui qui la subit!
Ah oui exact, mes souvenirs se brouillent. Il doit y en avoir une autre de son fait avant, alors.
Non, mais il fait des trucs gratinés.
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Re: Les Affranchis / Casino (Martin Scorsese)

Message par Alexandre Angel »

-magik- a écrit : 30 juin 23, 14:18 Casino, j'en ai un souvenir mitigé. Je l'avais trouvé bien trop long à l'époque, et surtout je l'avais regardé en VHS (et en VF) sur une TV tube cathodique 4/3 qui devait faire dans les 40cm de diamètre (pour un film en 2.35, c'est vraiment pas génial j'avoue) avec deux amis ultra fan qui me l'avait affreusement survendu. Donc forcément j'avais été déçu. Et bizarrement, contrairement aux Affranchis que j'ai revu plusieurs fois, je n'ai jamais tenté de le revoir alors que rien qu'en repensant à la scène d'intro je sais que j'ai tort de ne pas y retourner.
Je reconnais que j'ai toujours pris mon exemple pour une généralité dans ce double-cas alors qu'on a tout à fait le droit de préférer l'un des films à l'autre.
Mais voilà, Goodfellas était une attente énorme en septembre 1990. Casino en fut une autre en mars 1996. Et aucune des deux n'a été déçue. C'est l'apogée de Martin Scorsese.
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murphy
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Re:

Message par murphy »

J'y ai réfléchi toute la nuit et après délibération avec moi-même, je donne ma voix à Casino.

La raison est simple. J'ai vu Casino au cinéma et les Affranchis en VHS de location sur le magnétoscope familial. Mon choix est un souvenir. Si ça avait été l'inverse, peut être que Les Affranchis m'aurait plus marqué (m'auraient plus marqué ? ) mais je crois pas.

Les affranchis me semble (me semblent ?) "moins cinématographe". Je veux dire par là que la scène d'ouverture de Casino, les décors lumineux de Las Vegas, la scène du désert,etc. ne peuvent s'apprécier qu'en salle (sauf si vous êtes méga ultra équipé ?) . Les Affranchis est (sont ? ) plus "standard" en ce sens, non ? Vous allez me dire alors que je priviligie la forme au lieu du fond, auquel cas je répondrai par Victor Hugo : la forme, c'est le fond qui remonte à la surface (argument d'autorité ?)

Et la "véritable" continuité des Affranchis pour ma pomme n'est pas Casino mais Les Soprano :
Spoiler (cliquez pour afficher)



Il ya 20 ans (vingt ans !), Zelda Zonk a écrit : 18 déc. 03, 21:27Et vivement une édition DVD digne de ce nom !
Ca me rappelle les débuts de l'aviation. Je me souviens lorsqu'avec ma bien aimée Marthe, ma cousine Berthe et son prétendant Albert, nous nous rendions tous les dimanche au Bourget assister aux premières tentatives d'envol des biplans. Au décollage, nous nous dépêchions de sabrer le champagne avant que ceux ci ne s'écrasent lamentablement quelque mètres plus loin.
Dernière modification par murphy le 1 juil. 23, 10:38, modifié 2 fois.
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shubby
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Re: Les Affranchis / Casino (Martin Scorsese)

Message par shubby »

Alexandre Angel a écrit : 30 juin 23, 12:00
shubby a écrit : 30 juin 23, 11:32 Casino est un entre-deux incertain amha.
Peux-tu traduire, SVP ?
Il ne raconte rien. Rien de plus que ce qui a déjà été dit dans Les affranchis. "Les affranchis à Las Vegas", quoi. C'est joli, et ? En revanche, The Irishman va jusqu'au bout du chemin, comme si Scorcese se demandait pourquoi il avait été fasciné tout ce temps par le cynisme des/du perso de Pesci, consternant en fin de vie. C'est tjrs ce qui m'a gonflé chez Scorcese cela dit, cette complicité bizarre avec une bande de connards qu'il a aimé retrouver à plusieurs reprises. Sous couvert de critiquer ces comportements pour ci ou ça, il admettait apprécier voir ces gens qui ne s'ennuyaient pas, qui avaient leur élément moteur. Ce que lui-même n'avait pas, excepté le ciné. A moins que ça n'ait juste été que sa franchise à lui, son étiquette, son fond de commerce. Mais je ne crois pas.
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manuma
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Re: Les Affranchis / Casino (Martin Scorsese)

Message par manuma »

1 - Les Affranchis
2 - The Irishman
3 - Casino

Les Affranchis en premier, parce que choc thermo-nucléaire global pour moi, à sa découverte sur Canal+ (j'avais totalement zappé sa sortie ciné).
The Irishman en 2, parce que inattendu, très éloigné des 2 autres, avec une dernière heure magistrale.
Casino en 3, parce que peut-être trop grosse attente ciné à l'époque pour un ressenti, à la sortie, similaire à ceux de Magik et Shubby.

Maintenant, lorsque je regarde l'extrait de Casino posté par Tchi-Tcha et Murphy, je me dis que je passerais certainement un très bon moment en le revoyant...
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