Dino Risi (1916-2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Dino Risi

Message par Kevin95 »

rosebud a écrit :
Tommy Udo a écrit :Vendredi à 23h25 (France 3) : Parfum de Femme
C'était mon préféré : enregistrement obligatoire!
D'ailleurs le dvd zone 2 français est introuvable ! :?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Dino Risi

Message par bruce randylan »

L'homme au cent visages ( 1960 )

Très sympathique comédie avec une nouvelle fois un Vittorio Gassman dans un grand numéro qui lui permet de se livrer à un cabotinage facétieux.
Il interprête donc ici un comédien raté qui se reconvertit comme escroc, ce qui lui permet au passage de se déguiser à loisir. Si le scénario est assez répétitif et ne va pas plus loin que son pitch, les situations d'arnaques sont toujours amusantes et bien trouvé. La plus grosse entre le général et l'industriel des nouilles est vraiment excellente et jubilatoire.
Dans l'ensemble, toutes les scènes de vol et manipulations donnent un rythme soutenu et on ne s'ennuie jamais.

Accessoirement le "tel est pris qui croyait prendre" final est doublement génial...

Pas un joyau de la comédie à l'italienne mais un très bon divertissement ( et un DVD pas fabuleux au passage )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Sabsena
Assistant(e) machine à café
Messages : 164
Inscription : 15 juil. 08, 20:45

Re: Dino Risi

Message par Sabsena »

Dino Risi c'était un maitre de la comedie italienne, Parfum de femme et l'extraordinaire performance de Gassman, et puis cette capacité à arreter brutalement le rire pour passer au drame, c'était ceci le cinema italien de Risi et d'autres, bien des films méconnus sont de petites merveilles comme La carrière d'une femme de chambre et Dernier amour, Risi un grand du cinema italien.
Vous conviendrez qu'il vaut mieux arroser quelqu'un que de l'assassiner. Fernando Rey : Cet obscur objet du désir.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Dino Risi

Message par julien »

Le Fanfaron

Je me suis régalé devant ce petit bijou signé Dino Risi que je viens de découvrir. (Grâce à Watkinssien qui en avait fait l'éloge sur ce topic) :P

Le film est plaisant, rythmé et jamais ennuyeux. Ce qui est intéressant j'ai trouvé, c’est l’amitié qui se crée entre des personnages de tempéraments totalement opposés .Trintignant en jeune homme timide, effacé qui n’ose s’affirmer et Vittorio Gassman tour à tour exubérant, amateur de jolies femmes et fascinant de vocabulaire… (La finesse des dialogues d’Ettore Scola et de Ruggero Maccari y ait sans doute pour beaucoup). Le beauf italien dans toute sa caricature. :D J’ai particulièrement apprécié le passage où il raconte qu’il s’est endormit pendant l’Eclipse d’Antonioni. :D

Une scène que j’adore aussi c’est lorsqu'ils s’endorment le soir au bord d’une plage déserte sur des chaises longues. Après il y a un plan en plongée sur Gassman qui se prend un ballon de plage dans la figure et se réveille en sursaut. La caméra remonte lentement puis panote vers la droite et là on se rend compte qu'il est au moins midi et que la plage est bourrée de monde. :D

Vive la comédie italienne, Vive le Cinéma, Vive Watkinssien !

Après j’ai vu aussi Valse d’Amour, avec également Vittorio Gassman mais cette fois ci, avec 30 ans de plus. Il joue un ancien directeur de banque qui sort d’un asile d’aliéné et tombe amoureux de sa petite fille. Le sujet est cocasse, prétexte à des situations parfois assez bidonnantes - lorsque par exemple la gamine décide de quitter sa famille pour aller vivre chez son grand père, avec les dingues - mais la mise en scène de Risi est quand même dans l'ensemble assez fatigué, et n'a plus le même éclat que dans les années 60. Gassman par contre est toujours aussi emporté.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Dino Risi

Message par Watkinssien »

julien a écrit :Le Fanfaron

Je me suis régalé devant ce petit bijou signé Dino Risi que je viens de découvrir. (Grâce à Watkinssien qui en avait fait l'éloge sur ce topic) :P

Le film est plaisant, rythmé et jamais ennuyeux. Ce qui est intéressant j'ai trouvé, c’est l’amitié qui se crée entre des personnages de tempéraments totalement opposés .Trintignant en jeune homme timide, effacé qui n’ose s’affirmer et Vittorio Gassman tour à tour exubérant, amateur de jolies femmes et fascinant de vocabulaire… (La finesse des dialogues d’Ettore Scola et de Ruggero Maccari y ait sans doute pour beaucoup). Le beauf italien dans toute sa caricature. :D J’ai particulièrement apprécié le passage où il raconte qu’il s’est endormit pendant l’Eclipse d’Antonioni. :D

Une scène que j’adore aussi c’est lorsqu'ils s’endorment le soir au bord d’une plage déserte sur des chaises longues. Après il y a un plan en plongée sur Gassman qui se prend un ballon de plage dans la figure et se réveille en sursaut. La caméra remonte lentement puis panote vers la droite et là on se rend compte qu'il est au moins midi et que la plage est bourrée de monde. :D

Vive la comédie italienne, Vive le Cinéma, Vive Watkinssien !

Après j’ai vu aussi Valse d’Amour, avec également Vittorio Gassman mais cette fois ci, avec 30 ans de plus. Il joue un ancien directeur de banque qui sort d’un asile d’aliéné et tombe amoureux de sa petite fille. Le sujet est cocasse, prétexte à des situations parfois assez bidonnantes - lorsque par exemple la gamine décide de quitter sa famille pour aller vivre chez son grand père, avec les dingues - mais la mise en scène de Risi est quand même dans l'ensemble assez fatigué, et n'a plus le même éclat que dans les années 60. Gassman par contre est toujours aussi emporté.
Je ne sais que dire, sinon de rien ! :oops:
Image

Mother, I miss you :(
kerala
Assistant(e) machine à café
Messages : 173
Inscription : 28 août 08, 07:50

Re: Dino Risi

Message par kerala »

Je ne vais pas faire dans l'originalité comme tout le monde j'ai adoré Le Fanfaron et Parfum de femme, j'ai préféré ce dernier (très émouvant).
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

Louis-Ferdinand Céline
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Dino Risi

Message par joe-ernst »

Le gaucho (Il gaucho, 1965).

L'équipe d'un film italien est invitée à un festival à Buenos Aires...

La première partie du film est de la pure comédie, avec un Gassman plus goujat, mal élevé, vantard, margoulin que jamais. Il est très bien entouré par une Pampanini diva au possible et un Amedeo Nazzari en grand propriétaire terrien très séducteur. Puis la seconde partie bascule quelque peu dans une tonalité mélancolique, lorque Gassman retrouve son ami Stefano (Nino Manfredi, magnifiquement émouvant) et laisse la place à une réflexion sur l'exil, comme une blessure dont on ne guérit pas, que l'on ait réussi (Nazzari) ou tout raté (Manfredi).

Les dialogues sont étincelants et ennemis du politiquement correct.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Re: Dino Risi

Message par Alfred Kralik »

Je me suis laissé dire que "Una vita difficila" que je n'ai jamais vu, était plus qu'excellent.
Quant au choix des chaînes de télé(sans)vision pour l'hommage, j'irais bien leur casser la g..... si je n'étais bien éduqué.
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Dino Risi

Message par julien »

Alfred Kralik a écrit :Je me suis laissé dire que "Una vita difficila" que je n'ai jamais vu, était plus qu'excellent.
Oui, c'est l'un des films les plus intéressants de Risi. Très satirique et d'une grande lucidité sur la société italienne d'après guerre. Il égratigne aussi le milieu des riches fonctionnaires et même celui du cinéma. L'interprétation d'Alberto Sordi et Lea Massari est particulièrement savoureuse. Et il y a toujours comme souvent chez Risi, ce mélange d'humour, d'absurde et de désespoir.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Dino Risi

Message par Strum »

Alfred Kralik a écrit :Je me suis laissé dire que "Una vita difficila" que je n'ai jamais vu, était plus qu'excellent.
Quant au choix des chaînes de télé(sans)vision pour l'hommage, j'irais bien leur casser la g..... si je n'étais bien éduqué.
C'est un film magnifique, mon préféré de Risi parmi ceux que j'ai vus.
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Re: Dino Risi

Message par Sergius Karamzin II »

Strum a écrit :
Alfred Kralik a écrit :Je me suis laissé dire que "Una vita difficila" que je n'ai jamais vu, était plus qu'excellent.
Quant au choix des chaînes de télé(sans)vision pour l'hommage, j'irais bien leur casser la g..... si je n'étais bien éduqué.
C'est un film magnifique, mon préféré de Risi parmi ceux que j'ai vus.
Un de mes 20 films préférés de tous les temps.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Dino Risi

Message par Strum »

Tu l'as postée quelque part cette liste pour que je puisse voir s'il y a dedans un film que je n'adore pas ? (sait-on jamais :mrgreen: )
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Re: Dino Risi

Message par Sergius Karamzin II »

Strum a écrit :Tu l'as postée quelque part cette liste pour que je puisse voir s'il y a dedans un film que je n'adore pas ? (sait-on jamais :mrgreen: )
Cette liste n'existe pas. Elle est virtuelle, dans les limbes de mon cerveau.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Dino Risi

Message par Strum »

Sergius Karamzin II a écrit :Cette liste n'existe pas. Elle est virtuelle, dans les limbes de mon cerveau.
Dans ce cas, nous continuerons à avoir virtuellement des goûts identiques.
Sabsena
Assistant(e) machine à café
Messages : 164
Inscription : 15 juil. 08, 20:45

Re: Dino Risi

Message par Sabsena »

Parfun de femme est incontestablement mon Risi preferé, le personnage de Gassman est haut en couleur, truculent, souvent odieux, on a presque envie de le hair, le ton du film est d'un humour particulierement brillant, tres cru, mais aucun derapage.
Et puis tout d'un coup, inattendu c'est le drame, c'est la force de Parfum de femme, derriere le rire, brutalement le drame arrive, et le personnage de Gassman antipathique devient d'un seul coup pathetique, vraiment une tres grande reussite de Risi. Le fanfaron aussi est un grand film, helas les films italiens de cette epoque sont bien oubliés, et il est difficile d'en trouver, vraiment tres regrettable car ce cinema de Risi, mais aussi Scola, Monicelli, Comencini et quelques autres tres meconnus, comportent des petites perles humoristiques.
Vous conviendrez qu'il vaut mieux arroser quelqu'un que de l'assassiner. Fernando Rey : Cet obscur objet du désir.
Répondre