Jean-Pierre Melville (1917-1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Kurtz

Jean-Pierre Melville et vous...

Message par Kurtz »

Voilà, j'ai récemment revu Le Cercle rouge et L'Armée des ombres et le cinéma de Melville me laisse toujours aussi perplexe.
Ce cinéma de genre avec des stars qui refuse pourtant le spectaculaire et l'émotion au premier degré. Ce cinéma parfois quasi-muet.
Je trouve ses films toujours agréables à regarder car cet homme était un esthète qui savait raconter une histoire sans les dialogues et son style était souvent éclatant de virtuosité.
Cependant, cette beauté glacée a ses propres limites et l'émotion est trop rare à mon goût chez Melville, ce qui m'empêche d'adorer même si je reconnais que ce styliste est un grand auteur.
Sans compter que certaies séquences sont parfois trop longues. Même si c'est sans doute voulu (pour l'ambiance... :roll: ), je pense que plusieurs minutes dans la scène du casse dans Le Cercle Rouge sont superflues par exemple.

Mon préféré pour l'instant (je n'en ai vu que trois: les deux pré-cités ainsi que le Samouraï) est sans doute L'Armée des Ombres pour sa fin inoubliable.

si votre préféré manque à ma liste, signalez-le, je n'ai fait aucune recherche.

et vous, que pensez vous de ce réalisateur ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99692
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

:lol: Mon préféré n'y est pas ;-) : Le deuxième souffle

sinon je vote le superbe drame de guerre Le silence de la mer d'après Vercors ou Le samouraï

Sinon, même si j'aime assez l'ensemble de ses films (y compris Le flic 8) j'avoue ne pas être quand même grand fan du réalisateur même si je lui reconnais d'extraordinaire qualité.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

je me demande si le deuxiéme souffle n'est pas aussi mon préfèré 8)
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Je n'ai vu que le cercle rouge qui m'a beaucoup plus, sans plus. Donc un peu déçu, j'attend le reste.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Margo

Message par Margo »

A voir la liste, je me rends compte que j'ai encore du chemin à faire avant de maitriser toute sa filmo. Ceci dit, de tous ceux que j'ai pu voir, c'est bien Bob le Flambeur qui m'a le plus épaté :D
Kurtz

Message par Kurtz »

faut pas voter si votre préféré n'y est pas !

je vous ai dit de me prévenir des lacunes.

j'ai corrigé ma liste en attendant
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Un de mes cinéastes français favoris. Je vote pour son magistral Le doulos où ses thèmes de prédilection (loyauté, amitié...) me paraissent sublimés.
Kurtz

Message par Kurtz »

Cosmo Vitelli a écrit :Un de mes cinéastes français favoris. Je vote pour son magistral Le doulos où ses thèmes de prédilection (loyauté, amitié...) me paraissent sublimés.
bah vote !
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

J'y vois un styliste appliqué plus qu'un esthète.
Je trouve volontiers son inspiration un peu sèche, pour ne pas dire guindée, sentiment souvent renforcé par l'interprétation des jeunes Belmondo ou surtout Delon, ascétique . Son cinéma référentiel, quelque peu narcissique, m'inspire plus de respect que de réelle passion. Ses premières oeuvres plus spontanées, plus fragiles, vieillissent à mes yeux beaucoup mieux (Le Silence, Bob, Quand tu liras cette lettre -nan je déconne :P, Léon Morin ). Je vote Bob le flambeur haut la main devant ce dernier.

J'ose à peine concéder que L'armée des ombres est un film qui m'ennuie de la première à la dernière minute, sans rémission :oops:
Image
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Je vote pour le Cercle Rouge.

Ceci dit, ce sondage me rappelle que je n'ai pas encore regardé mes DVD du Doulos et Bob le Flambeur.
P'tit gars
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 20 avr. 03, 15:53

Message par P'tit gars »

johndoe_df a écrit :Je n'ai vu que le cercle rouge qui m'a beaucoup plus.
Pareil. Un très bon film policier se basant sur un scénario plutôt banal mais à l'histoire et à l'univers implacable.
J'avais beaucoup aimé.
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin
20 Films
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99692
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Kurtz a écrit :faut pas voter si votre préféré n'y est pas !

je vous ai dit de me prévenir des lacunes.

j'ai corrigé ma liste en attendant
T'inquiètes, je ne l'avais pas fait : je parlais de mes autres films préférés du cinéaste en attendant que tu rajoutes "Le deuxième souffle".

Le seul que je n'ai pas vu est....... Bob le flambeur : d'après vos avis, j'ai hate :-)
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Pour moi, ce sera le doulos avec un Reggiani magistral. Ce film est une merveille.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

J'aime tous les films de Melville, à l'exception de l'horreur que constitue Un Flic, echec que je met sur le compte d'une fin de carrière chaotique et Le samouraï que je trouve moyen.

Deux films qui me tiennent particulièrement à coeur: Le cercle rouge, qui constitue un grand souvenir d'enfance et surtout Les enfants terribles qui m'a soufflé par l'installation du huit-clos, ses rapports frères/soeurs superbement campés et une intérprétation que je n'oublierai pas de sitôt. Bizarrement, peu de personnes semblent aimer ce film.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

je trouve que ces films sont d'une froideur chirurgicale... il manque de l'humanité dans tout ça.
Image
Répondre