Toy Story 1 et 2 (Pixar)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Colqhoun a écrit :
Gounou a écrit :Quant à la sympathie pour le personnage principal, depuis quand est-ce un critère à prendre en compte pour estimer la qualité d'un film ?
Depuis jamais.
Mais dans ce film, je pense que c'est un critère essentiel.
Je ne crois pas... la sympathie pour le groupe, oui, mais pas pour ce personnage en particulier...

Le groupe de clichés, tu sais... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Gounou a écrit :Le groupe de clichés, tu sais... :mrgreen:
Ouais, les bons campagnards....

Mais je pense quand même qu'un minimum de sympathie est nécessaire envers Flash machin, pour mieux apprécier son changement.
C'est tout de même un film qui vise d'abord un public jeune, on ne peut pas leur balancer un héros "hannibal lecter" dans la face pour ensuite le transformer en fleur bleue "vive l'ouest et les rednecks".
"Give me all the bacon and eggs you have."
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24395
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Je viens de redécouvrir le 1er TOY STORY ainsi que TIN TOY.

Développant bien au-delà de l'idée d'un monde où les jouets sont vivants, les auteurs ont su apporter une caractérisation forte à chacun des personnages (jouets) en jouant également sur leur condition: l'idée de jouets identifés comme des personnes maltraitées par leurs propriétaires était déjà très présente dans le court-métrage de 1988. TOY STORY commence à apporter une vraie poésie sur ce point précis, sur la durée de vie du jouet, sur son éphémère succès (avec les scènes des ouvertures de cadeaux par exemple). Ce qui sera davantage exploité dans la suite (dans mes souvenirs, lointains mais très bons).

TOY STORY est un film vraiment très sympathique, proposant un nombre incalculable d'idées à la seconde. Ca fourmille vraiment de partout et dans tous les sens. Géniale idée, par exemple, d'avoir utilisé des jouets existants qui ont survolé plusieurs décennies, jouant ainsi sur la nostalgie des spectateurs les plus âgés (avec Mr Patate) ou sur l'émerveillement des plus jeunes (Buzz l'Eclair, même si celui-ci est créé pour l'occasion).

On sent déjà dans ce premier long métrage la patte des studios Pixar: beaucoup d'observation, un jeu permanent avec les codes humains détournés vers ce monde des jouets. Ce qui m'a vraiment bluffé, arrivé à la fin du visionnage, c'est la qualité d'écriture: on sent que chaque détail est pensé pour servir à quelque chose. C'est comme un château de cartes où le moindre élément manquant fait s'écrouler l'entreprise. Je pense, entre autres, à la fusée scotchée sur Buzz l'Eclair à la fin, qui leur sert à rattraper le camion dans cette incroyable poursuite finale. C'est un détail qui fait la différence et qui montre le savoir américain en terme d'écriture. Ils sont vraiment forts là-dessus.

La mise en scène n'est pas en reste, notamment dans cette dernière partie digne des plus grand films d'action (j'étais, en tout cas, bien dedans). Si les graphismes sont déjà bien gérés, on ne remarque pas trop l'ancienneté de la technologie. Pas mon PIXAR préféré mais déjà bien au-delà du prometteur.

PS: j'ai cru que Buzz l'Eclair était doublé par George Clooney. Eh non: c'est Tim Allen...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Toy Story 1 et 2 ( Pixar)

Message par Watkinssien »

Toy Story propose déjà les qualités des futurs longs-métrages des studios Pixar. John Lasseter confirme encore une fois tout son talent (il était déjà un grand cinéaste dans ses courts-métrages), que ce soit dans la maîtrise rythmique et artistique de la mise en scène, inventive, posée et poétique, l'astucieuse idée de départ qui garde une cohérence admirable sur l'ensemble du film, la remarquable caractérisation de tous les personnages, le sens du détail et une équipe technique qui propose un graphisme et une animation déjà exceptionnels. Bref, la confirmation d'une révolution dans le support de l'animation (puisqu'il y a eu des courts-métrages bien avant).

Toy Story 2 arrive à surpasser un premier volet déjà fascinant, et ce dans tous les domaines. Les personnages sont déjà typés mais Lasseter renforce encore leur psychologie. Sa mise en scène fourmille d'idées, le tempo est d'une totale maîtrise, le scénario prolonge des thématiques à la fois insolites et universelles. Bref, un véritable régal.
Image

Mother, I miss you :(
Bad Taste
Dommage que tu sois régisseur
Messages : 5146
Inscription : 14 avr. 07, 22:52

Re: Toy Story 1 et 2 ( Pixar)

Message par Bad Taste »

J'ai une place dispo pour voir Toy Story 3 en avant-première demain soir.

Pour peut-être m'accompagner, viendez jouer sur Facebook ! Image
...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Toy Story 1 et 2 ( Pixar)

Message par Watkinssien »

Analyse de Toy Story, pour ceux que cela intéresse :

http://www.cineatwork.com/2010/07/06/to ... -lasseter/



:wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Toy Story 1 et 2 ( Pixar)

Message par Watkinssien »

Et un autre écrit sur Toy Story 2 :

http://www.cineatwork.com/2010/07/08/to ... e-unkrich/

:wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99648
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Toy Story 1 et 2 ( Pixar)

Message par Jeremy Fox »

Toy Story 1 : 1995

Vision après vision, ce premier Pixar ne baisse pas dans mon estime. Il demeure pour moi l'un des plus frais, les plus légers, les plus magiques du studio. La technique n'a pas tant vieilli que ça malgré les 20 ans du film et le rythme qui lui est donné reste constamment harmonieux, pas un seul ventre mou tout en ne recherchant jamais non plus la vitesse à tout prix (le montage est presque apaisé par rapport à beaucoup de ses successeurs et ce n'est pas pour me déplaire). Des trouvailles à chaque seconde, les relations Woody/Buzz savoureuses et une histoire loin d'être idiote. Un délicieux film d'animation.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Toy Story 1 et 2 (Pixar)

Message par hansolo »

Disney a supprimé une scène sexiste de Toy Story 2
https://geeko.lesoir.be/2019/07/02/disn ... oy-story-2
Le géant du cinéma a choisi de supprimer une scène jugée sexiste de son film Toy Story 2 pour la sortie du film au format Blu-Ray.
La scène apparaissant lors du générique de fin du film:
Pete: « Vous savez, je suis sûr que je peux vous avoir un rôle dans Toy Story 3… »
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13149
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Toy Story 1 et 2 (Pixar)

Message par odelay »

Oui on en a parlé dans le topic des achats je crois. Il y a un coffret BR qui vient de sortir avec les 4 films et le 2ème a donc cette censure. Donc comme on le disait, si on l'a, surtout on ne sépare pas de son Toy Story 2 !
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Toy Story 1 et 2 (Pixar)

Message par The Eye Of Doom »

odelay a écrit :Oui on en a parlé dans le topic des achats je crois. Il y a un coffret BR qui vient de sortir avec les 4 films et le 2ème a donc cette censure. Donc comme on le disait, si on l'a, surtout on ne sépare pas de son Toy Story 2 !
Tout les bluray ont la version censurée ou c'est juste les nouvelles editions ?
Dans le 2ieme cas, la chasse aux anciennes editions est ouverte.
Sur le fond, cela m'echappe completement.
Le personnage est le mechant tout de meme.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Toy Story 1 et 2 (Pixar)

Message par hansolo »

The Eye Of Doom a écrit :
odelay a écrit :Oui on en a parlé dans le topic des achats je crois. Il y a un coffret BR qui vient de sortir avec les 4 films et le 2ème a donc cette censure. Donc comme on le disait, si on l'a, surtout on ne sépare pas de son Toy Story 2 !
Tout les bluray ont la version censurée ou c'est juste les nouvelles editions ?
Dans le 2ieme cas, la chasse aux anciennes editions est ouverte.
Sur le fond, cela m'echappe completement.
Le personnage est le mechant tout de meme.
J'aurais dû préciser que cette censure est récente.
Ça ne concerne évidemment que les nouvelles éditions ...
Disney ne pouvant pas supprimer rétroactivement des portions des Blu Ray édités entre 2010 et 2019.

Mais on peut être quasi certain que la version disponible sur Disney+ sera la version censurée ; et qu'on ne verra plus jamais l'édition cinéma dans les back ou en VOD (de même que Dumbo diffusé sur D+ sera en version censurée).

Ce genre de censure ne m'étonne même plus :roll:
Quand on sait qu'un épisode des Simpsons a été jeté a la poubelle car Michel Jackson y faisait une voix ...
Dernière modification par hansolo le 12 nov. 19, 08:02, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13149
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Toy Story 1 et 2 (Pixar)

Message par odelay »

Dumbo de 1941? C'est quoi le problème ? ( Ne me dis pas la séquence des éléphants roses quand il est bourré ou celle des corbeaux car là on parle de 5 min à chaque fois)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Toy Story 1 et 2 (Pixar)

Message par hansolo »

odelay a écrit :Dumbo de 1941? C'est quoi le problème ? ( Ne me dis pas la séquence des éléphants roses quand il est bourré ou celle des corbeaux car là on parle de 5 min à chaque fois)
Oui, ils vont virer Jim Crow du film!
Edit: finalement ça n'a pas été censuré.
Dernière modification par hansolo le 15 nov. 19, 12:15, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Toy Story 1 et 2 (Pixar)

Message par Roilo Pintu »

odelay a écrit :Dumbo de 1941? C'est quoi le problème ? ( Ne me dis pas la séquence des éléphants roses quand il est bourré ou celle des corbeaux car là on parle de 5 min à chaque fois)
Oh tu sais, ça leur pose déjà un problème quand ils font leur remake live. A ne surtout pas remettre dans le film...
Répondre