Page 1 sur 3
Tétralogie Alienne : intérêt des versions longues ?
Publié : 8 déc. 03, 15:41
par Dave Garver
J'espère qu'un post ne s'est pas fait en mon absence...
Le coffret Alien Quadrilogy étant sous les sapins, que pensez-vous de ces versions spéciales ?
Je n'ai fait que survoler la plupart de ces 9 disques, mias pour ce que j'en ai vu :
- Alien resurrection : "Aie ame Jean-Pierre Jeunet, ze directeur of alien resurrection and what you are going to si is not the directeur's cut. It's a sepcial édition version of Alien resurrection..." L'intro est déjà géniale, on se demande comment il a fait pour se faire comprendre de ses acteurs sur scène... L'intérêt de cette édition spéciale est nul, une merde pointée. La bébète de début est archi mal faite et le final est ...
- Alien : excellent, mais rien de neuf, le montage puise dans les deleted scenes déjà présentes sur le 1er coffret (en gros)
- Aliens : pas de surprise, toujours aussi bon. Je préfère l'édition spéciale, notamment pour son intro relative aux colons.
- Alien ³ : on comprend que Fincher ne se soit pas impliqué... Cette version longue pue de la gueule...
Le reportage BBC présent sur le 9e disque vaut son achat.
Vos avis ???
Publié : 8 déc. 03, 15:51
par Margo
La vraie question que pose ce coffret :
Sachant que je classe mes DVDs par ordre chronologique, et que les seuls coffrets que j'avais pour le moment (Kubrick, le Parrain, Doisnel, Wilder, Fuller, Tombeau hindou/Tigre du Bengale...) sont de toutes façons l'oeuvre d'un seul et même cinéaste... à quelle lettre dois je ranger ce foutu coffret ???
Je penche pour l'option Ridley Scott...

Publié : 8 déc. 03, 15:53
par Billy Budd
Fait rare, je n'ai pas troqué la première édition pour la nouvelle et je ne comptais pas le faire : tu me confortes dans ce choix même pas douloureux
Re: Tétralogie Alienne : intérêt des versions longues ?
Publié : 8 déc. 03, 15:53
par Margo
Dave Garver a écrit :Le coffret Alien Quadrilogy étant sous les sapins, que pensez-vous de ces versions spéciales ?
Pour le moment, j'ai seulement vu le 1... La version longue ne révolutionne pas le film mais (c'est un bon point) ne le dessert pas non plus. Par contre, je reste persuadé que les gros plans d'écran lorsque Tom Skerrit interroge MOther notamment ont été complétement refais, et ces lettres qui apparaissent à l'écran avec moult effets infographiques à la Matrix sentent vraiment le rajout des années plus tard. Pas bien grave mais quand même...

Publié : 8 déc. 03, 15:54
par Ouf Je Respire
Ma conclusion est: je garde mes vieilles VHS. Elles ont un charme fou.

Publié : 8 déc. 03, 17:11
par Invité
je garde mon ancien coffret dvd que j'ai payé cent balles....

Publié : 8 déc. 03, 17:33
par harry callahan
La version longue d'Aliens présente dans le premier coffret, apparemment supervisée par Cameron, est très bonne. Pour ce que j'ai vu des scènes enlevées / rajoutées dans le film de Scott d'après les suppléments du dvd, je préfère la première version, qui a le mérite de ne pas dévoiler un mode de fonctionnement de l'alien qu'on découvre théoriquement dans le deux ( nidification .... ) : on garde ainsi la surprise pour le film de Cameron, c'est mieux ainsi.
Les deux autres films sont manifestement des productor's cuts, faites à partir de chutes de pellicule, sans qu'évidemment les réalisateurs n'aient leur mot à dire. Sans moi.
PS pour l'anglais de Jeunet : il existe un métier, celui de traducteur, et il n'y a aucune honte à faire appel à ces gens là. C'est d'ailleurs de plus en plus souvent le cas j'imagine, avec l'arrivée des Yuen Woo Ping, Jet Li, celle plus fugace de Tsui Hark dans le cinéma américain, Kidman chez Amenabar etc etc ...
Publié : 8 déc. 03, 19:31
par Colqhoun
Pour l'anglais de Jeunet: Qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'il s'exprime mal en anglais ???
L'intérêt reste le film... ou bien vous vous attardez sur des futilités pareilles ?
Sinon, plus vous en parler, moins il me motive ce coffret. Parce que si c'est pour se tapper deux productor's cut, une version longue du premier qui n'est pas obligatoire et une version longue du 2ème que je trouve déjà tellement naze et chiant, je crois que je vais garder mes vieilles vhs...
Publié : 8 déc. 03, 19:43
par Commissaire Juve
Moi qui avais vu Alien 21 fois entre 1979 et 1980 (si, si ! authentique !

) Je pense que je vais vraiment faire l'impasse. J'ai comme l'impression qu'on essaye de me prendre pour un pigeon !
Quant à la version revisité de l'opus R.Scott, plutôt mourir ! Là, j'en reste à la version originale.
En revanche, les Star Wars 4, 5, 6 rebidouillés (et améliorés)... volontiers !

Publié : 8 déc. 03, 19:49
par Swan
Je pense que je prendrai juste
Aliens à l'unité. Sachons économiser de temps en temps

Publié : 8 déc. 03, 19:56
par Bob Harris
Le commentaire de Ridley Scott est-il sous-titré cette fois?
Publié : 8 déc. 03, 20:01
par harry callahan
Swan a écrit :Je pense que je prendrai juste
Aliens à l'unité. Sachons économiser de temps en temps

En quoi diffère-t-il de la bonne version longue du premier coffret ?
Publié : 8 déc. 03, 20:06
par Swan
harry callahan a écrit :En quoi diffère-t-il de la bonne version longue du premier coffret ?
Il contient aussi la version cinéma d'origine - je ne l'ai qu'en VHS -, et en plus il y a un commentaire audio de James Cameron. Et comme je suis assez fan...
Publié : 8 déc. 03, 20:08
par Roy Neary
Déjà, il faudrait relativiser.
Nous sommes devenus tellement exigeants depuis l'apparition du DVD que nous oublions que nous avons quand même
le choix entre les deux versions. L'éditeurs propose à chaque fois le film original et la version "Edition Spéciale" que l'on peut considérer comme un bonus, et les deux versions bénéficient de la même qualité de traitement. Les suppléments sont de leur côté passionnants et, de même que pour les films, on a le droit à deux options : voir les docs dans leur intégralité ou les regarder selon l'angle de la pré-prod, prod ou post-prod (car il s'agit à chaque fois d'un long documentaire découpé).
Franchement, c'est du tout bénef pour le fan de la série.
Pour les versions spéciales :
Alien : les différences sont minimes. Bizarrement, Scott coupe (un peu) le film dans son exposition pour donner du rythme, mais il insére à la fin la scène de la nidification de Dallas, scène qui casse la fuite de Ripley.
Aliens : très bonne idée d'avoir ajouté la scène de Ripley dans la serre qui apprend la mort de sa fille, cela renforce l'aspet son aspect maternel qui est l'un des thèmes forts du film. Si la scène d'intro est bien réalisée, elle fait perdre son aspect mystérieux à la colonnie, il fut sage de l'éliminer en 1986. Pour le reste, quelques rares plans disséminés qui s'intègrent bien.
Alien 3 : une belle curiosité qui vaut le coup d'oeil. Par contre, le film perd de sa cohérence et de sa noirceur. Le film original est plus resserré dans son aspect "survivor" avec l'idée qu tout le film est une traque. Et puis même le film original est douloureusement (et injustement selon moi) rejeté par David Fincher (à cause de la pression des executives du studio), alors ne soyons pas plus catholiques que le Pape.
Alien 4 : je n'ai vu que le changement de générique. Mouais...
A mon avis, c'est un coffret indispensable pour les amateurs, d'autant qu'on apprend beaucoup des documentaires. Et ceux qui aiment les images de tournage sont servis.

Publié : 8 déc. 03, 20:15
par Tuck pendleton
bon je ne le prendrais pas