Philip Kaufman

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 900
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Philip Kaufman

Message par Courleciel »

Torrente a écrit : 20 avr. 22, 22:00 J'aime vraiment bien, même si ce n'est pas un film "aimable" au sens où il n'est pas propre sur lui, il est dur, revêche, refuse le spectacle et l'héroïsme.
C'est un western naturaliste, mélancolique, boueux, à la photo typique des années 70 que l'on trouve d'habitude dans les films de détective ou les films urbains de l'époque.

Pour ne rien gâcher, le casting est excellent.

Il y a de très belles scènes, comme celle-ci :
Grand film! Vu à la cinémathèque juste avant le 1er confinement. :D
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2717
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Philip Kaufman

Message par shubby »

Courleciel a écrit : 20 avr. 22, 22:21
Torrente a écrit : 20 avr. 22, 22:00 J'aime vraiment bien, même si ce n'est pas un film "aimable" au sens où il n'est pas propre sur lui, il est dur, revêche, refuse le spectacle et l'héroïsme.
C'est un western naturaliste, mélancolique, boueux, à la photo typique des années 70 que l'on trouve d'habitude dans les films de détective ou les films urbains de l'époque.

Pour ne rien gâcher, le casting est excellent.

Il y a de très belles scènes, comme celle-ci :
Grand film! Vu à la cinémathèque juste avant le 1er confinement. :D
+1, magnifique western.
Cliff Robertson vole toutes les scènes :)
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Philip Kaufman

Message par Duane Jones »

Un cinéaste dont la version de L'invasion des profanateurs me laissa un souvenir indélébile avec cette fin glaçante.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Hier, j'ai regardé son western The Great Northfield Minnesota Raid, rappel ému de son titre français débile La Légende de Jesse James car le personnage principal est l'acolyte de ce dernier, Cole Younger... Un drôle de film au ton désarmant. En surface, nous avons une comédie (noire certes) mais en grattant un peu, nous avons une œuvre profondément pessimiste provenant clairement de la décennie 70. Le récit s'ingénie à démystifier certaines légendes américaines. A l'exception de Cole Younger (superbe Cliff Robertson), tous les personnages masculins (ou presque) sont des crétins finis, voleurs et sans aucune morale. Jesse James n'a rien du bandit romantique, c'est juste un salaud reprenant à son compte les meilleures idées de Cole Younger, le braquage des trains par exemple. Si le cinéaste est sans pitié avec les personnages masculins, il se montre tendre envers les personnages féminins. La vieille femme naïve aidant la bande de malfrats, les prostituées prodiguant tendresse et amour à des hommes qui ne le méritent pas. Le ton est donc désarmant mais la réalisation n'est pas en reste. En réfléchissant à postériori dessus, j'ai eu l'impression de séquences tournées à 2 caméras au moins. Une stable, et une seconde à l'épaule cassant continuellement la fluidité du montage afin d'éviter de longs plans qui donneraient l'impression de mythifier les personnages et les lieux. La photo automnale est superbe et rajoute à l'aspect dépressif sous le vernis comique. Pour finir un récit très ramassé pour un film court de 90 mn. Je ne parlerais pas d'un grand film mais d'un western atypique, au ton décalé, méritant d'être regardé.
Répondre