John Ford (1894-1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: John Ford (1894-1973)

Message par Cathy »

Les deux cavaliers, Two rode together (1961)

Un lieutenant de la cavalerie américaine et un sheriff essaient de retrouver les enfants enlevés par les comanches de pionniers.

John Ford reprend un thème qui lui était cher car il l'avait déjà traité dans la Prisonnière du désert. On y retrouve donc ces parents qui ne se remettent pas d'avoir perdu leur enfant enlevé par des indiens, mais qui finalement ne supportent pas plus de les voir devenus des sauvages. Le film vaut aussi par la confrontation entre Richard Widmark en lieutenant de la cavalerie, un peu timide et James Stewart en shérif futile qui ne pense qu'à l'argent, à boire, manger et se faire entretenir. Ce qui est fort avec cet acteur c'est qu'il arrive toujours à susciter de l'empathie même dans des personnages aussi peu recommandables que ce Guthrie McCabe. On retrouve l'humour de John Ford dans les dialogues et les piques que se lancent sans cesse ces deux hommes opposés et finalement très liés. Il y a aussi cette forte part féminine du film avec la tenancière de l'hotel sur la terrasse duquel se repose Stewart tel Henry Fonda dans My darling Clementine, la jeune pionnière qui se voit féminiser par amour, et enfin cette jeune espagnole devenue la femme d'un chef indien. Pour le coup, Woody Strode est totalement monolithique et peut sembler ridicule en chef de guerre indien
Spoiler (cliquez pour afficher)
, c'est là qu'on voit que Rock Hudson était impeccable dans ce rôle dans Winchester 73
. Andy Devine, complice de longue date de John Ford retrouve un rôle typique de ceux que tient Victor McLaglen dans d'autres films, Richard Widmark est impeccable de sobrieté face à un James Stewart toujours aussi excellent dans un rôle d'homme peu recommandable au final. Quant à Shirley Jones, elle offre un visage moins fade que d'habitude et Linda Cristal est craquante en espagnole-indienne.
Un bon western au demeurant, sympathique tout en défendant la thèse de la réinsertion difficile des enfants devenus indiens et finalement considérés eux-mêmes comme des indiens, comme en témoignent l'excellente scène du bal et le lynchage !
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: John Ford (1894-1973)

Message par Cathy »

L'homme tranquille, The Quiet man (1952)

Image

Un ancien boxeur revient en Irlande sur la terre de ses ancêtres acheter le cottage de sa mère. Il tombe immédiatement amoureux d'une jeune femme dont le frère refuse le mariage et confisque une partie de la dot.

L'homme tranquille est un de ces films où le sourire ne quitte pas le spectateur du début à la fin. John Ford a réalisé un film sur son Irlande, une superbe déclaration d'amour à la verte irlande dont les paysages resplendissent, à ses habitants qui mêlent la gouaille irlandaise et l'humour fordien. Ford dépeint plusieurs personnages de cette communauté où ce yankee fraichement débarqué va vite se faire une place car il est le fils d'une irlandaise notoirement aimée. Il y a toutes ces traditions que s'amuse à dépeindre le réalisateur, de la course de chevaux qui fait penser au Grand national, aux fiançailles avec le chaperon officiel. Il y a la truculence de ces personnages, les pasteurs et autres prêtres catholiques qui n'hésitent pas à dévier de leurs voies religieuses pour parier ou pour donner des coups de main. Il y a aussi ces dialogues, cet humour constant dès la première scène où tous les habitants veulent donner la direction du village où veut se rendre l'étranger. Il y a naturellement la fameuse scène du cottage venté où les deux héros se rencontrent réellement (et que Steven Spielberg utilisera dans ET), et il y a ces deux grandes scènes finales où le mari va chercher sa femme à la gare et la ramène de force chez son frère entouré de tous les habitants et où le mari et le frère de la jeune femme vont s'affronter dans un grand combat de "boxe" devant la foule qui parie. Le film est porté par l'équipe fordienne au grand complet en premier John Wayne très bon en ancien boxeur qui fuit son passé, Maureen O Hara, flamboyante, Victor McLaglen truculent à souhait, Ward Bond en prêtre entremetteur fan de pêche. Bref un film revigorant, plein d'humour, rythmé par la musique irlandaise entraînante et qui mériterait une meilleure copie que celle publiée par les Editions Montparnasse !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99645
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Ford (1894-1973)

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit : L'homme tranquille est un de ces films où le sourire ne quitte pas le spectateur du début à la fin. !
A qui le dis tu ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: John Ford (1894-1973)

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :
Cathy a écrit : L'homme tranquille est un de ces films où le sourire ne quitte pas le spectateur du début à la fin. !
A qui le dis tu ? :wink:
Cela faisait très longtemps que je ne l'avais pas vu, et même si je me souvenais de certaines choses, j'avais oublié à quel point, le film était aussi plein de charme et d'humour. J'adore l'humour Fordien et là en plus il y a la beauté de l'Irlande qui mérite plus que jamais son surnom de verte Irlande. Le film a beau duré deux heures, il passe en un éclair, et te requinque :wink: !
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8965
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: John Ford (1894-1973)

Message par feb »

Impetuous! Homeric! désolé mais dès que je pense au film, je revois cette scène :mrgreen:
Cathy, ta chronique résume parfaitement tout le bien que je pense de ce superbe film :wink: Et comme tu le dis il mériterait une édition remastérisée et même un petit BR.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: John Ford (1894-1973)

Message par someone1600 »

C'est clair, un des meilleurs Ford pour ma part. :wink:
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: John Ford (1894-1973)

Message par popcyril »

Il faut vraiment que je le revoie, même si le DVD disponible ne m'en donne pas envie du tout.
Il m'a vraiment laissé un souvenir mitigé.
Très anecdotique, sacrifiant au pittoresque et au sentimentalisme (très irlandais en somme), vraiment, non seulement j'ai été très déçu mais il m'avait agacé. Et cet humour lourdingue à la grand papa...
Je suis dur mais j'aime tellement certains de ses films que j'ai du mal avec ceux qui ne me plaisent pas énormément.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: John Ford (1894-1973)

Message par riqueuniee »

Revu récemment. Moi, c'est la fin qui me laisse une impression mitigée. Même si le film est censé se passer dans l'irlande des années 20 (très net, avec quelques phrases de dialogues évoquant une indépendance récente), cette fin est "too much".
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: John Ford (1894-1973)

Message par Cathy »

Pourtant c'est la fin qui est particulièrement jouissive ! Et j'adore l'humour de ce film dans son intégralité !
Dernière modification par Cathy le 29 août 11, 12:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99645
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Ford (1894-1973)

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit :Pourtant c'est la fin qui est particulièrement jouissive !
Oui ; génialement "too much" !
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: John Ford (1894-1973)

Message par Major Dundee »

popcyril a écrit :Il faut vraiment que je le revoie, même si le DVD disponible ne m'en donne pas envie du tout.
Il m'a vraiment laissé un souvenir mitigé.
Très anecdotique, sacrifiant au pittoresque et au sentimentalisme (très irlandais en somme), vraiment, non seulement j'ai été très déçu mais il m'avait agacé. Et cet humour lourdingue à la grand papa...
Je suis dur mais j'aime tellement certains de ses films que j'ai du mal avec ceux qui ne me plaisent pas énormément.
:evil: C'est sincère ou c'est de la provoc facile ?
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99645
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Ford (1894-1973)

Message par Jeremy Fox »

Major Dundee a écrit :
popcyril a écrit :Il faut vraiment que je le revoie, même si le DVD disponible ne m'en donne pas envie du tout.
Il m'a vraiment laissé un souvenir mitigé.
Très anecdotique, sacrifiant au pittoresque et au sentimentalisme (très irlandais en somme), vraiment, non seulement j'ai été très déçu mais il m'avait agacé. Et cet humour lourdingue à la grand papa...
Je suis dur mais j'aime tellement certains de ses films que j'ai du mal avec ceux qui ne me plaisent pas énormément.
:evil: C'est sincère ou c'est de la provoc facile ?
Après "les westerns moralisateurs à la papa", voici "l'humour lourdingue à la grand papa" ; il ne fait pas bon vieillir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4059
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: John Ford (1894-1973)

Message par Flavia »

J'ai le DVD, je ne l'ai pas encore vu je sais ce qui me reste à faire :roll:
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2654
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: John Ford (1894-1973)

Message par magobei »

Cathy a écrit : L'homme tranquille est un de ces films où le sourire ne quitte pas le spectateur du début à la fin. !
Alléchant. Dispo en DVD quelque part avec des stf (voire des sta)?
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: John Ford (1894-1973)

Message par riqueuniee »

Cathy a écrit :Pourtant c'est la fin qui est particulièrement jouissive ! Et j'adore l'humour de ce film dans son intégralité !
L'humour du film, OK (d'ailleurs, j'aime bien La taverne de l'Irlandais). Mais pas la fin...(ou plus exactement la dernière scène, qui me gâche vraiment le plaisir)
Répondre