Et dire qu'il n'y a aucune version bluray de ce film, ni même , en France , de dvd .....!Alexandre Angel a écrit :Nous le sommes toujours un peu. Il suffit d'un rien : c'était un génie (et je jure que j'utilise ce terme avec beaucoup de parcimonie).Rashomon a écrit :je suis d'humeur fordienne en ce moment
Je viens de revoir le très beau Sergent Noir (le meilleur de la dernière ligne droite juste après Liberty Valance) découvert l.
John Ford (1894-1973)
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Re: John Ford (1894-1973)
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Re: John Ford (1894-1973)
Rappelons toutefois qu'il existe un DVD US All zone et avec STF, donc tout à fait exploitable pour nous. Avec en plus une très bonne copie : http://www.dvdclassik.com/test/dvd-le-s ... collection
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Re: John Ford (1894-1973)
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Re: John Ford (1894-1973)
Planqué malgré lui, ou When Willie comes marching home, c'est l'un des plus mauvais films de Ford à mon goût: une comédie qui brille par le fait qu'elle n'est absolument pas drôle. le reste, par contre, on peut y aller...Supfiction a écrit :Sur TCM dans les jours qui viennent : Les 4 fils, Trois sublimes canailles, Planqué malgré lui (connais pas), le cheval de fer, Steamboat round the bend, Up the river, Vers sa destinée...
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Re: John Ford (1894-1973)
Et merdeallen john a écrit :
Planqué malgré lui, ou When Willie comes marching home, c'est l'un des plus mauvais films de Ford à mon goût: une comédie qui brille par le fait qu'elle n'est absolument pas drôle
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: John Ford (1894-1973)
Ce n'est effectivement pas terrible, mais pour combler sa cinéphilie fordienne pourquoi pas?allen john a écrit :Planqué malgré lui, ou When Willie comes marching home, c'est l'un des plus mauvais films de Ford à mon goût: une comédie qui brille par le fait qu'elle n'est absolument pas drôle. le reste, par contre, on peut y aller...Supfiction a écrit :Sur TCM dans les jours qui viennent : Les 4 fils, Trois sublimes canailles, Planqué malgré lui (connais pas), le cheval de fer, Steamboat round the bend, Up the river, Vers sa destinée...
Up the River n'est pas une réussite non plus, malgré un casting qui a de l'allure (Spencer Tracy et un jeune Humphrey Bogart).
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Re: John Ford (1894-1973)
Pas faux!Watkinssien a écrit :Ce n'est effectivement pas terrible, mais pour combler sa cinéphilie fordienne pourquoi pas?allen john a écrit :
Planqué malgré lui, ou When Willie comes marching home, c'est l'un des plus mauvais films de Ford à mon goût: une comédie qui brille par le fait qu'elle n'est absolument pas drôle. le reste, par contre, on peut y aller...
Je le trouve plus intéressant, mais c'est en partie à cause de leur présence, en effet.Watkinssien a écrit :Up the River n'est pas une réussite non plus, malgré un casting qui a de l'allure (Spencer Tracy et un jeune Humphrey Bogart).
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Re: John Ford (1894-1973)
Perso j'aime beaucoup, bien sur grâce à Tracy/Bogart, mais aussi grâce à l'atmosphère du film.allen john a écrit :Je le trouve plus intéressant, mais c'est en partie à cause de leur présence, en effet.Watkinssien a écrit :Up the River n'est pas une réussite non plus, malgré un casting qui a de l'allure (Spencer Tracy et un jeune Humphrey Bogart).
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Re: John Ford (1894-1973)
Et donc USA Today comme tous les ans ou presque nous fait un sujet sur les bourdes des Oscars - et devinez qui arrive en tête?
https://eu.usatoday.com/story/entertain ... 478094002/
Je pense de plus en plus que cette préférence contemporaine pour le Welles est le signe d'un changement de paradigme dans l'approche du cinéma, où la technique devient plus importante que l'émotion. On comprend mieux dès lors que l'Oscar du meilleur réalisateur depuis une décennie ou presque ne couronne plus que des "tours de force". Une telle culture n'a rien à faire de Ford et c'est peut-être pour cette raison qu'il est désormais plus populaire en Europe que chez lui.
https://eu.usatoday.com/story/entertain ... 478094002/
Je pense de plus en plus que cette préférence contemporaine pour le Welles est le signe d'un changement de paradigme dans l'approche du cinéma, où la technique devient plus importante que l'émotion. On comprend mieux dès lors que l'Oscar du meilleur réalisateur depuis une décennie ou presque ne couronne plus que des "tours de force". Une telle culture n'a rien à faire de Ford et c'est peut-être pour cette raison qu'il est désormais plus populaire en Europe que chez lui.
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Re: John Ford (1894-1973)
Rashomon a écrit :Et donc USA Today comme tous les ans ou presque nous fait un sujet sur les bourdes des Oscars - et devinez qui arrive en tête?
https://eu.usatoday.com/story/entertain ... 478094002/
Je pense de plus en plus que cette préférence contemporaine pour le Welles est le signe d'un changement de paradigme dans l'approche du cinéma, où la technique devient plus importante que l'émotion. On comprend mieux dès lors que l'Oscar du meilleur réalisateur depuis une décennie ou presque ne couronne plus que des "tours de force". Une telle culture n'a rien à faire de Ford et c'est peut-être pour cette raison qu'il est désormais plus populaire en Europe que chez lui.
Pourtant, techniquement le cinéma de Ford est une source sûre pour savoir quoi faire avec une caméra, son cadre, ses contrastes, ses compositions, son sens du montage et de la gestion de l'espace. Citizen Kane est une bombe artistique depuis sa sortie en 1941, mais la victoire de Qu'elle était verte ma vallée est loin d'être scandaleuse, car le film est tout simplement sublime.
Par contre, il ne faudrait pas tomber dans le piège que l'on dénonce (je ne dis pas, Rashomon, que ce soit toi qui y tombe ) , car si le film de Ford est d'une puissance émotionnelle réellement évidente, le film de Welles n'en est pas dénué et ne pourrait se résumer à la technique au détriment du reste. Le dernier quart d'heure aborde des relents émotionnels très complexes et si l'on se sent proche de ces derniers, on peut se sentir chaviré.
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Re: John Ford (1894-1973)
Justement, ces qualités sont de moins en moins valorisées dans le cinéma hollywoodien contemporain. A part Terrence Malick je ne vois pas beaucoup de metteurs en scène américains modernes qui s'intéressent à la composition par exemple.Watkinssien a écrit :Pourtant, techniquement le cinéma de Ford est une source sûre pour savoir quoi faire avec une caméra, son cadre, ses contrastes, ses compositions, son sens du montage et de la gestion de l'espace.
Oui bien sûr, mais je pense que c'est le côté "morceau de bravoure" qui attire surtout, le fait que CK ressemble davantage que Qu'elle était verte ma vallée à un film moderne. N'oublions pas qu'une grande partie de la critique anglo-saxonne est progressiste dans le sens où elle considère le plus souvent implicitement mais parfois ouvertement que le cinéma d'aujourd'hui est supérieur à celui d'hier. CK est le meilleur film de 1941 - selon les critères de 2020. L'idée que les votants de l'époque pouvaient avoir une conception différente de l'art, et qu'elle soit tout aussi valable que la nôtre, ne les effleure même pas.Par contre, il ne faudrait pas tomber dans le piège que l'on dénonce (je ne dis pas, Rashomon, que ce soit toi qui y tombe ) , car si le film de Ford est d'une puissance émotionnelle réellement évidente, le film de Welles n'en est pas dénué et ne pourrait se résumer à la technique au détriment du reste. Le dernier quart d'heure aborde des relents émotionnels très complexes et si l'on se sent proche de ces derniers, on peut se sentir chaviré.
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Re: John Ford (1894-1973)
Hell Bent (1918) John Ford, retrouvé et restauré...
https://www.prnewswire.com/news-release ... 42228.html
Excellente nouvelle.
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Excellente nouvelle.
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Re: John Ford (1894-1973)
Les images (de studio ?) donnent bigrement envie de découvrir ce film.Abronsius a écrit :Hell Bent (1918) John Ford, retrouvé et restauré...
https://www.prnewswire.com/news-release ... 42228.html
Excellente nouvelle.
Disponible sur Youtube, je me le programme vite !
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Re: John Ford (1894-1973)
Bientôt disponible en BR égalementAbronsius a écrit :Hell Bent (1918) John Ford, retrouvé et restauré...
https://www.prnewswire.com/news-release ... 42228.html
Excellente nouvelle.
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 5&start=55
Par ailleurs, le chef op de ce Ford est celui des Rapaces. Intéressant de voir si visuellement il y aura quelques similitudes entre les deux films.
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Re: John Ford (1894-1973)
Un nouveau film de John Ford c'est comme un super cadeau d'anniversaire.
Je m'étais éloigné un peu de lui après une longue plongée dans son oeuvre et j'ai revu The Wole Town's Talking et de suite c'est le sentiment d'une maitrise totale du récit cinématographique, de cette détente particulière des personnages avec cette façon de traiter le comique proche de la farce sans être ridicule, toujours avec humanité et en bonus dans cette comédie des passages totalement dignes des plus beaux films expressionnistes allemands, je pense à la séquence de la prison.
Bref, vive Ford!
Je m'étais éloigné un peu de lui après une longue plongée dans son oeuvre et j'ai revu The Wole Town's Talking et de suite c'est le sentiment d'une maitrise totale du récit cinématographique, de cette détente particulière des personnages avec cette façon de traiter le comique proche de la farce sans être ridicule, toujours avec humanité et en bonus dans cette comédie des passages totalement dignes des plus beaux films expressionnistes allemands, je pense à la séquence de la prison.
Bref, vive Ford!