André de Toth (1913-2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: André de Toth (1913-2002)

Message par Alexandre Angel »

The Eye Of Doom a écrit : 24 juin 22, 23:10 Tres belle decouverte !
Qui m’a réconcilié avec le film noir apres un »Marché de brutes » qui m’a pas passionné.
Tu fais quand même de drôles de raccourcis :lol:
Marché de brutes (que j'aime bien d'ailleurs) avait suffi à te fâcher avec un genre qui comprend des centaines de titres ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3077
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: André de Toth (1913-2002)

Message par The Eye Of Doom »

Alexandre Angel a écrit : 25 juin 22, 07:33
The Eye Of Doom a écrit : 24 juin 22, 23:10 Tres belle decouverte !
Qui m’a réconcilié avec le film noir apres un »Marché de brutes » qui m’a pas passionné.
Tu fais quand même de drôles de raccourcis :lol:
Marché de brutes (que j'aime bien d'ailleurs) avait suffi à te fâcher avec un genre qui comprend des centaines de titres ?
Tu as raison. Disons que depuis un an, je revisite le genre « noir » au gré des emprunts. Celui l’a permis de tres belles decouvertes du côté de Karlson (Les freres Rico, En marge de l’enquête), du coté de Quine (Le destin est au tournant, L’inspecteur mene l’enquete), ou encore Siegel (The setup), … mais ces derniers temps j’ai enchainé quelques films tout à fait honorables mais qui ne m’ont pas emu (So dark the night, Criss Cross, et justement Marche de brutes). Du coup, avec Chasse au gang je suis reparti pour un tour. Le prochain : Le quatrième homme de Karlson.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3077
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: André de Toth (1913-2002)

Message par The Eye Of Doom »

La rivière de nos amours

Je la ferai courte par manque de temps et d’envie.
C’est western solide, pro-indien. Realisé avec personnalité et conviction.
Il y a par moment des scènes magnifiques dans la nature, notamment des plans superbes en foret. Avec une colorimetrie sobre et assez remarquable : les personnages sont comme partie prenante de cette nature, par le jeu des couleurs. Des paysages superbes aussi, filmés sans tape a l’oeil, dans des teintes un peu froides. Tres chouette .
Il y a aussi un côté « realiste » assez étonnant des fois car il cotoie un bon lot de clichés.
Ceci dit, j’ai eu du mal avec le casting : la jeune actrice italienne est plutôt convainquante mais ca m’a rappelé le dessin de Mad (Jack Davis ? Wood ?) qui se fout de la gueule de la représentation par Hollywood des indiennes (en gros, bimbos brunes courtes vetues avec nattes)
Et puis Kirk Douglas, de fois ca passe (le reptile) des fois je peux pas (j’ai eu du mal ici).

La copie est de qualité tres changeante d’un plzn a l’autre ou même au cours du meme plan (en debut).

In fine, je suis pas sur que le western ca soit vraiment mon truc. ( allez, un petit Ford ou Boetticher et ca repartira…)
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Assistant(e) machine à café
Messages : 290
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: André de Toth (1913-2002)

Message par innaperfekt_ »

Nous parlions de Philipe Garnier dans le topic de JB Thoret cet après-midi. Coïncidence parfaite, son intervention de septembre 2022 à la Cinémathèque de Paris captée et disponible pour parler du chef d'oeuvre d'André de Toth, Day of the Outlaw.
Répondre