André de Toth (1913-2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

james a écrit :
Beule a écrit :Sur Les Mongols Freda aurait dirigé toutes les séquences dites d'action, à commencer par la charge des cavaliers mongols. :wink:
cela et très possible la plupart des realisateurs americain qui entamère une 2 eme carriere etait souvent plus sollicité pour le nom que pour le travail lui meme ,mais il supervisé neanmoins :wink:
Oh plus que cela je pense. En gros Freda y dirigeait la deuxième équipe :wink:
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Que pensez-vous de son film d'espionage "Chef de reseau" ???
Image
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Beule a écrit :
james a écrit :cela et très possible la plupart des realisateurs americain qui entamère une 2 eme carriere etait souvent plus sollicité pour le nom que pour le travail lui meme ,mais il supervisé neanmoins :wink:
Oh plus que cela je pense. En gros Freda y dirigeait la deuxième équipe :wink:
nous somme d'accord :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Jeremy Fox a écrit :J'avais oublié l'étonnant Enfants de salauds aussi

les conquérants de carson City est une de ses séries B ou ça n'arrête pas une seconde et il y a de superbes scènes de mines qui s'écroulent... C'est bien dans celui-ci James ?

J'adore le rythme de ces films qui ne s'embarassent guère de psychologie.

Avec Day of the outlaws (la chevauchée des bannis), on rentre dans une catégorie au dessus mais je préfères presque ces films sans prétentions
oui jerémy c'est bien dans ce western ou des explosions de mines sont omnipresente,puisque dans l'histoire une voie de chemin de fer y est prevu,très bon western de serie b qui se laisse regardez avec plaisir j'adore,je l'ai revu la semaine dernière. :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Bertrand Tavernier a une véritable passion pour André De Toth. Et il a bien raison. :wink:
La rivière de nos amours est pour moi un chef-d'oeuvre. Un western ou la sensualité et la poésie se mêle à l'action pure. Kirk Douglas est impérial (de même que Walter Matthau) et que Elsa Martinelli était belle !
Springfield Rifle bénéficie d'un scénario original et d'une superbe photo. Il a longtemps fait partie de mes westerns préférés quand j'étais gosse.
Ne pas oublier aussi sa superbe version de L'homme au masque de cire (1953) avec Vincent Price et Chales Bronson dans un petit rôle.
None shall escape est un film de propagande typique de cette époque, mais très violent dans son propos. C'est la description, sous forme de flashbacks, d'une pourriture nazie de la pire espèce. Je n'ai pas trop de souvenirs des comédiens, mais je m'en rappelle comme d'une oeuvre forte.
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Roy Neary a écrit :Bertrand Tavernier a une véritable passion pour André De Toth. Et il a bien raison. :wink:
La rivière de nos amours est pour moi un chef-d'oeuvre. Un western ou la sensualité et la poésie se mêle à l'action pure. Kirk Douglas est impérial (de même que Walter Matthau) et que Elsa Martinelli était belle !
Springfield Rifle bénéficie d'un scénario original et d'une superbe photo. Il a longtemps fait partie de mes westerns préférés quand j'étais gosse.
Ne pas oublier aussi sa superbe version de L'homme au masque de cire (1953) avec Vincent Price et Chales Bronson dans un petit rôle.
None shall escape est un film de propagande typique de cette époque, mais très violent dans son propos. C'est la description, sous forme de flashbacks, d'une pourriture nazie de la pire espèce. Je n'ai pas trop de souvenirs des comédiens, mais je m'en rappelle comme d'une oeuvre forte.
Il lui avait rendu d'ailleurs un vibrant hommage à l'institut Lumiere l'an dernier lors d'une soirée speciale André de Toth :cry: :)
Image
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Roy Neary a écrit :Bertrand Tavernier a une véritable passion pour André De Toth. Et il a bien raison. :wink:
La rivière de nos amours est pour moi un chef-d'oeuvre. Un western ou la sensualité et la poésie se mêle à l'action pure. Kirk Douglas est impérial (de même que Walter Matthau) et que Elsa Martinelli était belle !
Springfield Rifle bénéficie d'un scénario original et d'une superbe photo. Il a longtemps fait partie de mes westerns préférés quand j'étais gosse.
Ne pas oublier aussi sa superbe version de L'homme au masque de cire (1953) avec Vincent Price et Chales Bronson dans un petit rôle.
None shall escape est un film de propagande typique de cette époque, mais très violent dans son propos. C'est la description, sous forme de flashbacks, d'une pourriture nazie de la pire espèce. Je n'ai pas trop de souvenirs des comédiens, mais je m'en rappelle comme d'une oeuvre forte.
en effet "the indian figther" elsa martinelli la scène dans la rivière un pur moment d'anthologie :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

james a écrit :
Roy Neary a écrit :Bertrand Tavernier a une véritable passion pour André De Toth. Et il a bien raison. :wink:
La rivière de nos amours est pour moi un chef-d'oeuvre. Un western ou la sensualité et la poésie se mêle à l'action pure. Kirk Douglas est impérial (de même que Walter Matthau) et que Elsa Martinelli était belle !
Springfield Rifle bénéficie d'un scénario original et d'une superbe photo. Il a longtemps fait partie de mes westerns préférés quand j'étais gosse.
Ne pas oublier aussi sa superbe version de L'homme au masque de cire (1953) avec Vincent Price et Chales Bronson dans un petit rôle.
None shall escape est un film de propagande typique de cette époque, mais très violent dans son propos. C'est la description, sous forme de flashbacks, d'une pourriture nazie de la pire espèce. Je n'ai pas trop de souvenirs des comédiens, mais je m'en rappelle comme d'une oeuvre forte.
en effet "the indian figther" elsa martinelli la scène dans la rivière un pur moment d'anthologie :D
the indian figther l'un des rares western ou l'ont parle du chef indien"nuage rouge" merci monsieur de toth :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

fatalitas a écrit :Que pensez-vous de son film d'espionage "Chef de reseau" ???
Ah oui tiens oublié celui-là. Diffusé au Cinéma de minuit il n'y a pas si longtemps pourtant. Il ne m'a pas trop marqué je dois dire: ni tout à fait assez ancré dans une approche documentaire ni très stimulant du point de vue romanesque. Hawkins très bien mais j'avoue que je ne garde déjà plus en mémoire que quelques flashes visuels :?
Tristan Hylar
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 1 juin 03, 00:09

Message par Tristan Hylar »

le dvd z1 d'indian fighter est vraiment si horrible?

au niveau de la compression ou du master.

[j'ai plus d'indulgence pour les griffures, points blancs ( et à la rigueur colorimetrie, contraste defaillant :? ) que pour les problemes de scintillements, bruitages et autres artefacts numeriques :evil: ]

je pense que je vais quand même craquer après vos commentaires élogieux sur le film lui-même... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Tristan Hylar a écrit :le dvd z1 d'indian fighter est vraiment si horrible?

au niveau de la compression ou du master.

[j'ai plus d'indulgence pour les griffures, points blancs ( et à la rigueur colorimetrie, contraste defaillant :? ) que pour les problemes de scintillements, bruitages et autres artefacts numeriques :evil: ]

je pense que je vais quand même craquer après vos commentaires élogieux sur le film lui-même... :roll:
Les poussières, griffures et autres petites scories de surface dues à l'âge ne me gênent pas outre-mesure non plus.

Le problème n'est pas là, encore que la colorimétrie s'avère très vacillante (la copie est parfois sujette à des "flashes bleutés") et que dans toutes les séquences diurnes elle arbore sur le tiers droit de l'écran une teinte d'un jaune brun et brûlé.

Mais en prime, la compression est très approximative, les arrière-plans sont très flous et chaque pano circulaire (ils sont nombreux) est un supplice: ça pixellise et ça tremblote de partout :cry: Il y a pire (Exodus chez le même éditeur, entre autres) mais ça reste très décevant pour un film dans lequel le charme sylvestre prévaut sur toute autre considération.

Ceci dit David Olivier semble nettement moins mécontent que moi. A toi de voir. :wink:
Dave Bannion
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 13 avr. 03, 00:18
Localisation : LILLE

Message par Dave Bannion »

De Toth a fait un excellent film noir : chasse au gang, vrai petit bijou avec S Hayden.

IL faut lire son autobiographie : " Fragments " chez actes sud (préfacée par B Tavernier) : il a eu une vie (ou plutôt plusieurs....) d'aventurier et il le raconte à un rythme trépidant.
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Dave Bannion a écrit :De Toth a fait un excellent film noir : chasse au gang, vrai petit bijou avec S Hayden.

IL faut lire son autobiographie : " Fragments " chez actes sud (préfacée par B Tavernier) : il a eu une vie (ou plutôt plusieurs....) d'aventurier et il le raconte à un rythme trépidant.
sterling hayden j'adore j'en parlerais bientot :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

pour revenir sur de Toth, je considère que c'est un bon cinéaste mais dont ses oeuvres sont surestimés.

Seul L'homme au masque de cire mérite le vocable de chef d'eouvre: unique incursion dans l'épouvante, c'est un coup de maître...
Chef de réseau est un excellent film d'espionnage: le film est surtout porté par la remarquable interprétation de Jack Hawkins et une hstoire passionnante...

sinon, je sui plus reservé sur ses westerns comme je l'ai déjà dit.
je n'aip as vu La chevauchée des bannis donc je me prononce pas dessus.
quant à La rivière de nos amours, le film est loin d'être, à mes yeux, un chef d'oeuvre (il faut à ce titre voir qu'il est tout de même loin d'une Captive aux yeux clairs d'un Hawks). c'est juste un western très interessant, qui arrive à se hisser au dessus de la moyenne grâce à un discours pro-indien salutaire et surtout une scène d'une sensualité magnififque: la scène d'amour dans la rivière, une des scènes les plus marquantes du genre... sinon, le reste est plutôt convenu, le rôle de Kirk Douglas ne psossède pas la densité de ses autres interprétations westerniennes...
quant auw westerns avec de Toth que j'ai vu c'ead Les massacreurs du Kansas, Carson City et Terreur à l'Ouest, ils ne sont pas meilleurs, ni pires qu'un produit de série réalisé apr un Enright ou un Jesse Hibbs.. Sympathique et facilement oubliable
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Crime Wave (1954)

Il ne fait pas bon être un ex-taulard, surtout quand vos anciens compagnons d'infortune insistent pour vous mêler à leurs coupables agissements et que le flic de service ( Sterling Hayden ) ne vous a pas à la bonne.


Chasse au Gang se fond avec aisance dans les conventions - aussi bien esthétiques que scénaristiques - du film noir des années cinquante. Tout juste distinguera-t-on la souplesse de la caméra - abondance de panomariques ne nuit pas - et la part prépondérante des extérieurs en décors réels - préférence accordée à la nuit urbaine - alliée au minimalisme d'un style semi-documentaire. Sans doute André de Toth gardait-il présent à l'esprit l'exemple de Panic in the Streets, mais aussi celui de Gun Crazy, ainsi qu'en attestent ces longs plans tournés depuis l'intérieur d'une automobile.

Seule incongruité, le retournement in extremis du personnage de Sterling Hayden, que l'on avait aimé jusque là impitoyable et qui se targue d'une compassion de mauvais aloi à quelques secondes du générique final..
Image
Répondre