Jacques Tati (1907-1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Zelda Zonk »

Flol a écrit : 7 févr. 22, 11:08
Flol a écrit : 4 mai 21, 15:27 Bon, je vais me les faire dans l'ordre chrono. De toute façon, c'est toujours comme ça que je procède lorsque je décide de plonger dans l'œuvre d'un cinéaste.
Alors à bientôt pour mes 1ères notules critiques qui s'annoncent passionnantes. :D
Sachez qu'à ce jour, je n'ai toujours pas commencé mon cycle Tati.
Découvre-les dans l'ordre, c'est important je pense.
Tout du moins pour ses premiers films : Jour de fête, Les vacances de M. Hulot, puis Mon oncle.
Tu peux éventuellement intercaler Trafic et Parade ensuite (donc en trahissant un peu l'ordre établi), car je pense qu'il faut garder Playtime pour la fin.

Je viens d'ailleurs de revoir Les vacances de M. Hulot, Mon oncle et Playtime en mars, et je suis toujours autant estomaqué par le génie de Tati, pour moi clairement l'un des plus grands cinéastes français.
Ses films supportent d'ailleurs très bien les revisionnages, tant ils sont riches en détails et subtilités passés inaperçus à la première vision, à l'image de Playtime pour lequel il faudrait quasiment avoir 4 yeux pour repérer tout ce qu'il se passe à chaque coin de l'écran. J'ajoute que la musique de ses films est toujours un enchantement, parfaitement en phase avec la légèreté, la poésie et la mélancolie qui se dégagent de ses longs métrages.
Et sur le traitement du son, évidemment, il figure parmi les maîtres dans le panorama du cinéma mondial, toutes époques confondues.
En revoyant ces trois films, je me disais qu'en matière de souci du détail et de perfectionnisme, je ne voyais peut-être que Kubrick comme équivalent, ce qui lui a d'ailleurs couté cher (dans tous les sens du terme) à la sortie de Playtime.
Dernière modification par Zelda Zonk le 15 mars 22, 16:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Flol »

Zelda Zonk a écrit : 15 mars 22, 16:12 Découvre-les dans l'ordre, c'est important je pense.
Ok je m'y mets ! (d'ici quelques mois...au mieux)
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Dale Cooper »

Il nous a quitté il y a 40 ans aujourd'hui... Playtime, son film le plus ambitieux, reste mon préféré.



Flol a écrit : 15 mars 22, 16:18 Ok je m'y mets ! (d'ici quelques mois...au mieux)
C'est peut-être le bon moment. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Supfiction »

Jacques Tati, tombé de la lune

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... weLzYbNn7d

Et sur Mycanal, ses films sont dispos en ce moment.
Répondre