Découvre-les dans l'ordre, c'est important je pense.
Tout du moins pour ses premiers films : Jour de fête, Les vacances de M. Hulot, puis Mon oncle.
Tu peux éventuellement intercaler Trafic et Parade ensuite (donc en trahissant un peu l'ordre établi), car je pense qu'il faut garder Playtime pour la fin.
Je viens d'ailleurs de revoir Les vacances de M. Hulot, Mon oncle et Playtime en mars, et je suis toujours autant estomaqué par le génie de Tati, pour moi clairement l'un des plus grands cinéastes français.
Ses films supportent d'ailleurs très bien les revisionnages, tant ils sont riches en détails et subtilités passés inaperçus à la première vision, à l'image de Playtime pour lequel il faudrait quasiment avoir 4 yeux pour repérer tout ce qu'il se passe à chaque coin de l'écran. J'ajoute que la musique de ses films est toujours un enchantement, parfaitement en phase avec la légèreté, la poésie et la mélancolie qui se dégagent de ses longs métrages.
Et sur le traitement du son, évidemment, il figure parmi les maîtres dans le panorama du cinéma mondial, toutes époques confondues.
En revoyant ces trois films, je me disais qu'en matière de souci du détail et de perfectionnisme, je ne voyais peut-être que Kubrick comme équivalent, ce qui lui a d'ailleurs couté cher (dans tous les sens du terme) à la sortie de Playtime.