Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par The Eye Of Doom »

Voila une bonne comparaison.
J’ai trouvé Matrix et ses suites peu/pas interessantes a leur sortie. Et revu aujourd’hui, pas de revision a la hausse.
Par contre Mad Max Fury road, vu dans sa version N&B, m’a enthousiasmé du debut a la fin.
Pour apprecier une scene d’action il faut qu’elle fasse sens dans le film. Le cycle Matrix propose un dispositif pour ses scenes d’action complètement decorrelé du propos (interessant sur le fond dumoins dans le 1) a l’esbrouffre graduite voire ringarde. Je me fous que la sequence de l’autoroute soit bien faite, a quoi sert-elle ?
Dans MMFR, l’histoire est moins interessante mais le traitement est remarquable et sert le propos: du grand cinema.
Dernière modification par The Eye Of Doom le 8 sept. 21, 20:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par Watkinssien »

hansolo a écrit : 8 sept. 21, 15:30
Watkinssien a écrit : 8 sept. 21, 15:13 A peu près tout le contraire! :mrgreen:
Tu trouve que Matrix 2 et 3 ont bien vieilli :?:

D'où mon "à peu près"! :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par la_vie_en_blueray »

Je trouve que Matrix est un bon film de SF bien balancé, avec juste une scene finale too much, mais qui survit à la revoyure.

Par contre ses suites ont toujours été ratés, et le resteront. IMO.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par El Dadal »

Et pendant ce temps là, personne pour parler de... Matrix Revolutions :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par TheGentlemanBat »

Flol a écrit : 8 sept. 21, 17:17 Mais sur la séquence de l'autoroute, je trouve que la mise en scène et le rythme incroyable transcendent totalement les quelques incrustations pas tops ou les voitures en CGI facilement repérables.
La dernière fois que je l'ai vue, elle m'avait totalement emporté (tout comme elle m'avait déjà totalement emporté lors de sa découverte en salle), et peu importe s'il y a quelques effets qui ont pris un coup de vieux.
Complètement d'accord. La claque avait été tellement énorme en salle que j'avais été revoir ce 2ème opus la semaine suivante juste pour me remater ce morceau d'anthologie (si-si). Jamais compris d'ailleurs comment ma soeur pouvait s'endormir sur un film avec de telles séquences d'action XXL.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2421
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par Barry Egan »

El Dadal a écrit : 8 sept. 21, 21:16 Et pendant ce temps là, personne pour parler de... Matrix Revolutions :mrgreen:
Mais oui, mais oui...

Allez, je vais condenser mon propos : "Matrix Revolutions", c'est le top départ de la Marvellisation, le début de la fin, comme dirait l'affiche du film...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1153
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par Ender »

The Eye Of Doom a écrit : 8 sept. 21, 19:15Pour apprecier une scene d’action il faut qu’elle fasse sens dans le film. Le cycle Matrix propose un dispositif pour ses scenes d’action complètement decorrelé du propos (interessant sur le fond dumoins dans le 1) a l’esbrouffre graduite voire ringarde.
S'affranchir des limites du possible dans la mise en scène de l'action, c'était parfaitement raccord avec le programme thématique.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par The Eye Of Doom »

En fait, je crois que j’arrive pas à voir en Matrix un film d’action tant il se plombe lui meme d’un sous texte phylosophico-mystique.
La scene de l’autoroute ne m’a ni impressionné ni interessé. A la limite, je serais plus indulgent pour la scene de baston interminables entre Neo et les avatars innombrablesdu mechant. Par sa durée et son obstinationn, il y a une firme de geste esthetique qui pour une fois vas dans le sens du film.
Bon, je ne suis pas bon public pour ce ouvrage simplement.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2217
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par Shin Cyberlapinou »

J'ai toujours vu chez les Wachowski une belle ambition dans le fond et la forme et ne leur connais que deux vrais échecs: Jupiter Ascending et ce Matrix Revolutions.

L'ayant revu il y a quelques années avec un oeil post Speed Racer/Cloud Atlas, j'y ai trouvé un étrange épilogue épuré voire dépressif plombé par une putain de bataille interminable centrée sur des figurants sans intérêt et par définition privée des possibilités de la Matrice, sans parler du non usage de Morpheus et Trinity, au point que m'était venu cette théorie:

Matrix 2 et 3 parlent abondamment de purpose et on peut appliquer ça à un niveau méta dans le rôle que jouent les personnages: privé de sa fonction de mentor et de visionnaire Morpheus n'est même pas dans un coin à picoler, il devient inexistant. Smith n'a aucune raison objective de faire le méchant puisqu'il est désormais libre de tout mouvement mais se raccroche à cette fonction par défaut car privé de purpose il ne connait rien d'autre. Et après avoir fait le super héros de façon fort désincarnée voire décérébrée dans Reloaded, Néo fait avec sérénité, et en connaissance de cause, le choix du sacrifice.

Je trouve ça stimulant mais vu les scories narratives et fautes de goût (cette putain de mort de Trinity impossible à prendre au sérieux) ça nous fait une belle jambe, j'en ai vu à penser que les questionnements personnels de ceux qui étaient encore frères a pesé sur leur travail. Rafik Djoumi avait recensé sur un site Internet les références et sens possibles de la saga (travail repris par la suite dans un HS Rockyrama). Le travail est estimable mais part déjà de 2 présupposés: 1) les Wachos ont une parfaite maîtrise de leur propos et 2) elles ont pu l'appliquer avec une liberté quasi totale alors que bon, Joel Silver plus Warner, il y a dû y avoir quelques compromis et discussions, ensuite ça ne sert à rien d'avoir 4.500 références érudites et pertinentes si le récit ne fonctionne pas à un niveau élémentaire.

Autant un Speed Racer a été réhabilité (avec un très bon bouquin de Julien Abadie sorti au printemps) et Reloaded a ses défenseurs (je n'ai jamais eu de souci avec la scène de l'Architecte), autant ce Revolutions semble être toujours regardé avec embarras. Quand même curieux pour Resurrections.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4028
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par Coxwell »

Le premier expose tous les enjeux et propose une cohérence satisfaisante dans ce qu’il exprime sur le plan philosophique, politique et de façon générale idéologique. Les deux et trois m’ont toujours semblé être dès boursouflures. Redondances adolescentes interminables par rapport au sujet et à la démonstration faite dans le premier. Il n’y a rien de fondamentalement intéressant à ajouter sur le plan de la proposition philosophique et politique qui s’expriment dans les deux volets successifs.
Et reste ces gamineries et scories techniques profondément ratés. Ça commence à être très clinquant, kitsch et très « ado à crise identitaire qui crie fort ». Tout ce qui annonce le pire de leur carrière, avec ce machin Sense8 absolument abominable.
Dernière modification par Coxwell le 9 sept. 21, 17:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par harry »

Yeah les prises de tête sur Matrix! Du Old school (forum MAD quoi)
Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18530
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par Profondo Rosso »

Shin Cyberlapinou a écrit : 9 sept. 21, 00:42 Autant un Speed Racer a été réhabilité (avec un très bon bouquin de Julien Abadie sorti au printemps)
Et d'ailleurs passionnante interview de Julien Abadie sur Microciné qui donne pas mal de clés sur l'oeuvre des Watchowski

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par El Dadal »

Coxwell a écrit : 9 sept. 21, 07:41 Le premier expose tous les enjeux et propose une cohérence satisfaisante dans ce qu’il exprime sur le plan philosophique, politique et de façon générale idéologique. Les deux et trois m’ont toujours semblé être dès boursouflures. Redondances adolescentes interminables par rapport au sujet et à la démonstration faire dans le premier. Il n’y a rien de fondamentalement intéressant d’ajouter sur le plan de la proposition philosophique et politique qui s’expriment dans ces deux volets successifs.
Et reste ces gamineries et scories techniques profondément ratés. Ça commence à être très clinquant, kitsch et très « ado à crise identitaire qui crie fort ». Tout ce qui annonce le pire de leur carrière, avec ce machin Sense8 absolument abominable.
J'ai revu le premier à la faveur du UHD. J'ai trouvé que le contenu narratif et thématique du film restait en tous points passionnants, mais les séquences d'action étaient déjà un poil lourdingues. Et pourtant, elles me semblent à mille lieues de celles, vides d'enjeux, qui représentent l'immense majorité des opus 2 et 3. J'ai un peu peur d'une nouvelle surenchère pour le nouveau.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par The Eye Of Doom »

Bien résumé !
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Matrix Revolutions (Andy & Larry Wachowski - 2003)

Message par Dunn »

Vu le teaser.
Pour faire court c'est un remake du premier.
Répondre