Le topic sur Carrie me donne l'idée de vous proposer de vous exprimer sur le ralenti au cinéma. J'espère que cela n'a pas été déjà fait
Personnellement ma position est assez vigoureuse, je militerai plutôt pour la suppression du ralenti comme on peut militer pour celle de la feuille de salade décoration dans les assiettes!
Racontez vos bons et mauvais souvenirs de ralentis, ceux qui ont chaviré et ceux qui ont gonflé
Mon premier souvenir de ralenti insupportable est si je fouille dans ma mémoire celui assez long du cheval au galop dans Missing! Ce jour là j'ai décidé de prendre fait et cause pour deux grandes missions: la suppression du ralenti et la reconnaissance du vote blanc
Bon pour en revenir au sujet, le ralenti est une excellent figure stylistique quand il est utilisé à bon escient. En l'occurence, dans Carrie il ne m'a pas du tout dérangé.
Par contre, utiliser le ralenti pour dire "c'est triste", ça a tendance à me gonfler.
Mais parfois, il est aussi là pour souligner une action pleine de suspense, ou tout simplement pour arrêter le temps, pour préciser un geste. Non vraiment je vois pas pourquoi on arreterait de l'utiliser.
L'exemple typique pour moi de la surutilisation du ralenti est M:I 2.
Personnellement, je n'ai aucun avis tranché sur telle ou telle technique de réalisation. Tout dépend du talent du metteur en scène et de la justesse du procédé.
pour résumé:trop de ralenti tue le ralenti
bref comme l'a dit Baskin,s'il est utilisé à bon escient ca ne me dérange absolument pas,à condition de ne pas en abuser!
tout dépend de l'utilisation qu'en fait son metteur en scène...récemment j'ai eu du mal avec les ralentis de MI:2,HERO,FREDDY VS JASON...et même l'utilisation qu'en fait Carpenter dans VAMPIRES et surtout GHOSTS OF MARS,avec ses scènes de gunfight lourdaudes!
Tuck pendleton a écrit :je trouve le procédé assez beau quand il est bien utilisé
Oui, pareil.
Cela dit, Peckinpah en abusait, et ça créait un effet plutôt agréable à regarder.
C'est pas pareil que chez John Woo qui adore aussi l'utiliser pour tout et n'importe quoi. Dans M:I-2, dans la scène du bunker où Tom Cruise se bat à mains nues contre des "méchants", il montrait tellement les pigeons volant au ralenti que j'aie cru que Tom Cruise allait en dégomer un - Via un malencontrueux coup de pied... Dommage.
il y a un ralenti que j'ai trouvé très beau récemment,c'est dans REVELATIONS,à la fin du film quand l'interview est enfin diffusée...
russell Crowe est chez lui,apprend la nouvelle aux infos et Mann fait un ralenti sur le regard de sa fille,comme si, malgré son très jeune âge,elle comprenait ce que cette nouvelle impliquait pour son père...j'ai trouvé ça très émouvant.