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Publié : 1 nov. 03, 19:41
par Philip Marlowe
Roy Neary a écrit :C'est une scène superbe et certainement pas de l'enculage de mouche.
Carrie est dans un état second, elle vit une parenthèse paradisiaque. C'est comme si le film s'offrait une pause. En tant que spectateurs, nous vivons à la fois son aventure et nous gardons notre point de vue extérieur ; on ne sait pas où donner de la tête.
En dehors de ça, c'est une leçon de découpage que l'on devrait montrer dans toutes les écoles. De Palma est l'un des RARES à avoir saisi parfaitement la mécanique de Hitchcock et a su l'intégrer à son style de mise en scène.
OUI!

Publié : 1 nov. 03, 19:47
par Alex Blackwell
Je pense que cette séquence n'est vraiment pas ce que De Palma a fait de pire, les options du vote sont donc trop tranchées. Je suis quand même obligé de choisir la seconde, ne pouvant vraiment pas opter pour la première.

Publié : 1 nov. 03, 19:53
par Pancake
Swan a écrit :Un plan séquence magistral, suivi de l'un des plus beaux découpages que je connaisse. Rien à dire, Carrie est un chef d'oeuvre, et plus je le vois, plus je pense que c'est l'un de mes De Palma favoris.
You read my mind...et un de mes films préférés tout court.

Publié : 2 nov. 03, 00:01
par Martin Brody
Pffff, arrivé trop tard sur ce topic :? donc difficile de ne pas répéter ce qui a déjà été dit. Non, la scène avec le seau, c'est loin d'être de l'"enculage de mouches". Comme l'ont dit Rider, Swan et Roy Neary, c'est une leçon de découpage. Le ralenti est finalement moins important à mon avis que l'agencement des plans. Il y a quelque chose de très musical dans le découpage, et quand on y ajoute la sublime musique de Donaggio, la scène est vraiment inoubliable.

Par contre, il y a un truc qui m'a toujours un peu gêné, c'est de voir la prof de gym écroulée de rire après. J'ai toujours préféré me dire que Carrie imaginait ce moment, car il ne me semble pas du tout cohérent avec le personnage de la prof et la manière dont elle défend Carrie pendant tout le film. Et vous, qu'en pensez-vous ? Sinon, comme certains, je trouve que l'effet kaléidoscopique est un peu daté, avec la voix de Piper Laurie qui tourne en boucle, mais la séquence qui suit juste après, avec son split-screen, est absolument démentielle.

Publié : 2 nov. 03, 00:05
par Jake Scully
Martin Brody a écrit :Comme l'ont dit Rider, Swan et Roy Neary
T'es en retard, c'est Rick Deckard maintenant, à la place de The Rider... :roll:

Publié : 2 nov. 03, 00:08
par Kurtz
Martin Brody a écrit :Pffff, arrivé trop tard sur ce topic :? donc difficile de ne pas répéter ce qui a déjà été dit. Non, la scène avec le seau, c'est loin d'être de l'"enculage de mouches". Comme l'ont dit Rider, Swan et Roy Neary, c'est une leçon de découpage. Le ralenti est finalement moins important à mon avis que l'agencement des plans. Il y a quelque chose de très musical dans le découpage, et quand on y ajoute la sublime musique de Donaggio, la scène est vraiment inoubliable.

Par contre, il y a un truc qui m'a toujours un peu gêné, c'est de voir la prof de gym écroulée de rire après. J'ai toujours préféré me dire que Carrie imaginait ce moment, car il ne me semble pas du tout cohérent avec le personnage de la prof et la manière dont elle défend Carrie pendant tout le film. Et vous, qu'en pensez-vous ?
ouais, c'est ce que carrie imagine sans doute.

là encore, De Palma fait dans la subtilité :lol:

Publié : 2 nov. 03, 00:53
par Martin Brody
Rick Deckard a écrit :
Martin Brody a écrit :Comme l'ont dit Rider, Swan et Roy Neary
T'es en retard, c'est Rick Deckard maintenant, à la place de The Rider... :roll:
Oups, désolé ! :?
Putain, faut suivre avec tous vos multi-pseudos ! :D
A quand Jake Scully ou Nicolas Bardo ? :wink:

Publié : 2 nov. 03, 00:56
par Philip Marlowe
Kurtz a écrit : là encore, De Palma fait dans la subtilité :lol:
Ah oui! Mais c pour ça qu'on l'aime :D

Publié : 2 nov. 03, 00:56
par Jake Scully
Martin Brody a écrit :Oups, désolé ! :?
Putain, faut suivre avec tous vos multi-pseudos ! :D
A quand Jake Scully ou Nicolas Bardo ? :wink:
C'est pas un multipseudo! J'ai fait changer "The Rider" en "Rick Deckard". :wink:

Publié : 2 nov. 03, 01:03
par Kurtz
Philip Marlowe a écrit :
Kurtz a écrit : là encore, De Palma fait dans la subtilité :lol:
Ah oui! Mais c pour ça qu'on l'aime :D
pas toujours facile de distinguer flamboyance et effets lourdingues...

Publié : 2 nov. 03, 03:29
par Jake Scully
Kurtz a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Ah oui! Mais c pour ça qu'on l'aime :D
pas toujours facile de distinguer flamboyance et effets lourdingues...
C'est pas lourdingue, quand même! d'accord que certains trouvent la scène du landeau lourdingue dans les Incorruptibles (moi pas personnellement), mais pas celle du seau dans Carrie 'faut pas déconner. Elle est jolie et pis c'est tout! :wink:

Publié : 2 nov. 03, 08:15
par Alex Blackwell
Rick Deckard a écrit :
Kurtz a écrit :
pas toujours facile de distinguer flamboyance et effets lourdingues...
C'est pas lourdingue, quand même! d'accord que certains trouvent la scène du landeau lourdingue dans les Incorruptibles (moi pas personnellement), mais pas celle du seau dans Carrie 'faut pas déconner. Elle est jolie et pis c'est tout! :wink:
Et que penses-tu de la transposition de la scène de la douche de Psychose dans un ascenseur?

Publié : 2 nov. 03, 13:32
par Jake Scully
Star Maker a écrit :Et que penses-tu de la transposition de la scène de la douche de Psychose dans un ascenseur?
Je trouve intéressante ces fameuses variations de cette scène qu'offre De Palma dans ces films. Dans Dressed to Kill, la scène de l'ascenseur est un modèle de mise en scène, lorsqu'elle arrive, on s'y attend un peu, mais on ne pense pas aussitôt à une scène aussi violente. De Palma a su recréer le climat Hitchcockien de ses films favoris (Vertigo, Psychose, Rear Window) comme quelqu'un l'a déjà dit ici...

Publié : 2 nov. 03, 16:25
par Johnny Doe
de l'enculage de mouche ce film

Publié : 2 nov. 03, 17:05
par Jake Scully
johndoe_df a écrit :de l'enculage de mouche ce film
gros nul. :lol: :wink: