François Truffaut (1932-1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

les premiers films de Truffaut : le meilleur ?

Les 400 coups
57
41%
Tirez sur le pianiste
5
4%
Jules et Jim
9
7%
La peau douce
32
23%
Baisers volés
19
14%
Fahrenheit 451
6
4%
La mariée était en noir
10
7%
 
Nombre total de votes : 138

Margo

Message par Margo »

Avec Pialat, Renoir et Melville, mon cinéaste français préféré :D

Un monument dont j'ai vu la plupart des films, et dont la simple évocation de ses plus grands films me laisse pantois et heureux : Les 400 Coups, Domicile Conjugal, Jules et Jim, Adéle H, Deux Anglaises et le Continent, La chambre verte et Vivement Dimanche : quelle liste, et j'en oublie ! Plus deux petits films très chers à mon coeur, moins reconnus dans sa carrière et que je tiens pourtant pour deux des plus beaux films qu'il soit : Farenheit 451 (et sa superbe scène finale) et le magnifique La Chambre Verte, film d'une folle beauté.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Un de mes cinéastes préférés. J'ai été élevé aux Truffaut, je me souviens gamin avoir été passionné par les 400 coups ou Le Dernier métro ou bouleversé par La chambre verte. Ces films qui étaient encore diffusés en prime time il y a 15-20 ans. Grandes discussions fortes avec ma mère car elle ne voulait jamais que je regarde la télé après 21h30 à cause l'école...

J'aime le coté littéraire de ses oeuvres, sa façon de diriger les comédiens, de leur faire adopter un jeu très particulier qui convient complètement au film (on ne les imagine pas autrement).

Mes préférés sont L'enfant sauvage et Adèle H. Je montre chaque année à ma classe (CE2) L'enfant sauvage pour travailler dessus (et aussi pour voir un autre cinéma); A chaque fois ils adorent , ils sont passsionnés par les apprentissages de Victor, par ses relations avec les adultes. C'est un film sublime avec des images inoubliables (en plus grande utilisation de la musique de Vivaldi)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

J'ai visionné les 400 coups hier avec mes élèves de CM2. On a fait du bon boulot je crois ! :P (je leur ai fait faire un parallèle avec "La guerre des boutons" ; intéressant*)

Sinon, j'adore La nuit américaine... Les Doisnel (les premiers) me plaisent bien. J'aime aussi la sirène du Mississipi (sorti paraît-il dans une édition de merde chez MGM :x )

* opposition ville / campagne (dans l'un on va de la ville à la campagne, dans l'autre, c'est a priori l'inverse), rapports de Doisnel / Lebrac avec les adultes (notamment la mère dure chez Truffaut, le père violent chez Robert), la figure de l'instituteur (la peau de vache, le gars plutôt bienveillant), la présence du traître (Moricet / Bacaillé), l'enfermement final... C'est amusant comme les films se répondent. Ce sont plein de thèmes qui touchent les gamins...
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

Commissaire Juve a écrit :J'ai visionné les 400 coups hier avec mes élèves de CM2. On a fait du bon boulot je crois ! :P (je leur ai fait faire un parallèle avec "La guerre des boutons" ; intéressant*)
Mais pourquoi j'ai pas eu des profs comme toi ???!!!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Jean Claude Dus a écrit :
Commissaire Juve a écrit :J'ai visionné les 400 coups hier avec mes élèves de CM2. On a fait du bon boulot je crois ! :P (je leur ai fait faire un parallèle avec "La guerre des boutons" ; intéressant*)
Mais pourquoi j'ai pas eu des profs comme toi ???!!!
Prochaines séances... Bébert et l'omnibus (Y.Robert) et The Kid (Chaplin) :mrgreen:

J'avais pensé bosser sur l'enfant sauvage, mais j'attends une réédition. L'argent de poche, je me tate ! :wink:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Tu veux pas leur passer un Re-Animator, pour leur montrer les dangers de la manipulation génétique ?
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Enzo a écrit :Tu veux pas leur passer un Re-Animator, pour leur montrer les dangers de la manipulation génétique ?
:mrgreen:

J'vais vous dire un truc... J'enseigne à Levallois (92). Dans une des écoles du centre, des parents ont refusé que leurs enfants aillent voir La Nuit du Chasseur de Laughton ! :shock: Alors, faut faire gaffe ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Kurtz

Message par Kurtz »

Commissaire Juve a écrit :
Enzo a écrit :Tu veux pas leur passer un Re-Animator, pour leur montrer les dangers de la manipulation génétique ?
:mrgreen:

J'vais vous dire un truc... J'enseigne à Levallois (92). Dans une des écoles du centre, des parents ont refusé que leurs enfants aillent voir La Nuit du Chasseur de Laughton ! :shock: Alors, faut faire gaffe ! :?
tu m'étonnes John !
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Kurtz a écrit :
Commissaire Juve a écrit :
:mrgreen:

J'vais vous dire un truc... J'enseigne à Levallois (92). Dans une des écoles du centre, des parents ont refusé que leurs enfants aillent voir La Nuit du Chasseur de Laughton ! :shock: Alors, faut faire gaffe ! :?
tu m'étonnes John !
Vazymollo n'a qu'à bien se tenir !! :mrgreen:
Si çà continue, il va bientôt se trouver un secrétaire d'état pour son ministère :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Commissaire Juve a écrit :
Enzo a écrit :Tu veux pas leur passer un Re-Animator, pour leur montrer les dangers de la manipulation génétique ?
:mrgreen:

J'vais vous dire un truc... J'enseigne à Levallois (92). Dans une des écoles du centre, des parents ont refusé que leurs enfants aillent voir La Nuit du Chasseur de Laughton ! :shock: Alors, faut faire gaffe ! :?

Il y a deux ans j'avais des CM2 (Je bosse à coté de chez toi, à la Garenne) et j'avais hésité à travailler sur ce film de Laughton. Je le trouve assez violent psychologiquement, même pour des gamins de 10 ans (disons que le niveau de maturité varie énormément à cet age là selon les enfants). J'avais remarqué que certains enfants venant d'un milieu bien protégé avaient du mal à supporter des idées ou des images qui pouvaient paraitre peu viloentes mais qui à la base étaient faites pour un public adulte.
Cependant dans la La Nuit du chasseur, il est vrai que le coté onirique de la mise en scène éloigne le film de la réalité et peut mieux faire passer certaines images qui pourraient paraitre dérangeantes pour des gamins (l'assassinat de la mère, son corps dans l'eau... ).

J'en avais parlé à ceux qui s'occupent du dispositif cinéma pour les écoles du 92 (qui est basé à Chatenay) et ils m'avaient dit qu'ils hésiteraient bcp à passer ce film ou même -ce qui m'avait plus étonné- Les 400 coups à cause également de la violence psychologique.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Tu bosses à la Garenne ? :mrgreen: Arf ! J'ai l'intention de ma barrer de Levallois et je pensais essayer Courbevoie et La Garenne... :mrgreen:

Sinon, avec "Ecole et cinéma", j'ai vu les 400 coups plusieurs fois quand j'étais à Gennevilliers (et question violence, dans les cités, i'z'en connaissent un rayon... :? )
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Viens à la Garenne, c'est vraiment cool, on est en 4 jours (comme à Levallois et Courbevoie d'ailleurs, quand on y a gouté, on a du mal à s'en défaire :wink: ), c'est assez calme sans être super bourge. Le partenaria avec la mairie est pas mal (ils co financent facilement des voyages).

Ils avaient passé Les 400 coups? Ben alors qu'est ce qu'ils m'avaient raconté? C'est sûr qu'à Gennevillier...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

:mrgreen:

L'IEN est comment ? (chez nous, elle vient de Bois-Colombes où j'étais l'année dernière, et elle est plutôt du genre "moniale laïque" ou "TX Terminator-j'applique-les-directives-sans-broncher" ; je voudrais me barrer en partie à cause d'elle...).

Enfin, sans jouer les exigeants... j'aimerais être sûr (plus ou moins) de tomber sur un cycle 3. Donc, faut que je fasse ma petite enquête ! :mrgreen:

A moins que j'essaie de virer "personne ressource" en informatique... On m'a suggéré ça récemment... :roll:

A part ça, on est loin de Truffaut là ! :mrgreen: :wink:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
melville
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 29 juin 03, 12:10

yes!!!

Message par melville »

Pour moi son film le plus beau el le plus épuré est "la peau douce"
sundance_matt
Stagiaire
Messages : 51
Inscription : 19 janv. 04, 14:14
Localisation : Out of the past

Message par sundance_matt »

Alors pour ma part, je suis en train de me refaire la filmo complète de l'uns de mes réalisateurs préférés, à savoir François Truffaut.
Voici quelques uns de mes avis...

Les Mistons
François Truffaut

Deuxième court-métrage de Truffaut.
Très simple, voire simpliste, ce court n'apporte que très peu de choses
mais il a permis à Truffaut de faire ses 1res armes.
Une bande de gamins, des "Mistons", suivent, épient et persécutent un jeune couple d'amoureux.
On dénote déjà l'intérêt que Truffaut porte aux histoires d'enfance.


Les Quatre Cents Coups
François Truffaut

Mon film de chevet par excellente.
Tout simplement excellent, tant dans sa forme que dans les thèmes qu'il aborde!
Il faut voir dans ce film davantage une approche de l'enfance d'une vérité étonnante (surtout pour l'époque) que l'affirmation de la Nouvelle Vague qui n'en est qu'à ses tous débuts. Bien sûr les codes ont été modifiés, mais ce n'est pas à mon sens une illustration parfaite de ce qu'est - et ce que sera - la N.V.
C'est simple, beau et servi par un Jean-Pierre Léaud prodigieux.
LE film qui a permis à Truffaut d'être reconnu comme cinéaste.

Tirez sur le pianiste
François Truffaut
Truffaut attaque le polar et multiplie les ruptures de rythme au sein d'un récit qu'il dit "visuellement musical". Le réalisme des 400 Coups a fait place à un mélange de fantaisie et de série noire. Bon rôle pour Aznavour. Film plaisant.

Antoine et Colette
François Truffaut

3 ans après les 400 Coups, Truffaut retrouve le personnage d'Antoine Doinel pour un court-métrage de commande.
Sur le thème de "L'amour à 20 ans" (Doinel n'en a pourtant que 17), le scénario étalé sur 4 feuillets prend une nouvelle fois ses sources dans les souvenirs de Truffaut auxquels ce dernier adjoint des éléments de la propre vie de Jean-Pierre Léaud.
Si l'histoire est pré-établie, il n'en est pas de même pour les dialogues qui seront en grande partie improvisés au cours du tournage que se déroulera d'ailleurs assez rapidement.
Loin du caractère dramatique des 400 Coups, Antoine et Colette est beaucoup plus léger : Doinel s’en est sorti, il travaille et courtise une jeune fille qu’il a rencontré aux Jeunesses Musicales… S’ensuivent des tentatives d’approche peu fructueuses et un Doinel qui aura par le biais de Colette trouvé davantage une nouvelle famille qu’une fiancée.

Un excellent film qui au départ d’une commande donnera à Truffaut l’envie de retrouver son « double », et de continuer ses aventures dans d’autres films.
Répondre