François Truffaut (1932-1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

les premiers films de Truffaut : le meilleur ?

Les 400 coups
57
41%
Tirez sur le pianiste
5
4%
Jules et Jim
9
7%
La peau douce
32
23%
Baisers volés
19
14%
Fahrenheit 451
6
4%
La mariée était en noir
10
7%
 
Nombre total de votes : 138

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Une belle fille comme moi

Message par El Dadal »

AtCloseRange a écrit : 25 mai 08, 12:31 Le film passe en ce moment sur Ciné Classic.
C'était un des derniers Truffaut que je n'avais pas vu. Film surprenant surtout venant après le chef d'oeuvre Les Deux Anglaises et le Continent. Je n'ai pas tenu bien longtemps, c'est vraiment pas terrible. On dirait du mauvais Lelouch. Truffaut ne me semble vraiment pas très à l'aise dans la "pure" comédie. C'est assez laborieux et je suis loin d'être convaincu par les comédiens (Dussolier fadouile, Laffont assez irritante).
Très bon résumé. Sauf que je l'ai vu sur le Blu-Ray français, et que je me pose dorénavant la question suivante : la cadence non respectée du film sur ce disque (présenté en 25 images seconde donc) est-elle la seule raison d'un effet d'accélération très désagréable ? Avez-vous constaté cela sur d'autres versions ? Franchement, l'effet "Benny Hill" est irritant au possible. Passe encore sur des gags visuels, mais même les scènes (platement) dialoguées en souffrent je trouve...
Quant au film en lui-même, c'est donc fort pénible. La musique de Delerue est insupportable à mes oreilles, la photo (pas aidée par le transfert, il est vrai) est aussi plate que la mise-en-scène, et les comédiens s'en trouvent à devoir cabotiner (potards tous à 11) pour compenser. Il y a un fond d'intention intéressant, et certains tirent leur épingle du jeu (Denner principalement), mais c'est un Truffaut franchement pas terrible. Je n'aime pas Les deux anglaises et le continent, scolaire adaptation de Roché (Jules & Jim était autrement plus burné), mais au moins c'était visuellement magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Une belle fille comme moi

Message par Flol »

El Dadal a écrit : 4 juil. 23, 12:55 La musique de Delerue est insupportable à mes oreilles
J'adore Delerue, ça reste l'un de mes compos préférés all-time...mais c'est vrai qu'il est assez énervant, ce thème. :|
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Une belle fille comme moi

Message par Jeremy Fox »

Flol a écrit : 4 juil. 23, 14:29
El Dadal a écrit : 4 juil. 23, 12:55 La musique de Delerue est insupportable à mes oreilles
J'adore Delerue, ça reste l'un de mes compos préférés all-time...mais c'est vrai qu'il est assez énervant, ce thème. :|
:(
Répondre